Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2991 mars.




Villes/Paris/Lancer un groupe de discussion

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris
Révision de 24 avril 2016 à 10:17 par Vote (discussion | contributions) (Autre commission en lien : Renommer lien)

Aller à : navigation, rechercher

Objet de la commission

Mettre en place un système de vote par tirage au sort au sein des Nuits debout. Le but et moyen principaux sont respectivement:

  • Créer une petite assemblée internationale de la place élue par tirage au sort
  • Proposer et mettre en place des solutions concrètes

Partager et modifier ce wiki

Ce wiki est entièrement modifiable. Modifier ce wiki! L'historique permet de garder TOUTES les versions, il est donc simple de revenir à une version antérieure pour réparer le wiki. Pour le partager vous pouvez donner l’adresse réduite suivante: bit.ly/1WiDgIV pour la première réunion de ce groupe beaucoup de choses on été dites, par exemple sur l'historique du vote par tirage au sort. Aucun rapporteur n'a était ni ne sera dans le futur désigné. Nous comptons sur vous pour modifier le wiki (ajouter des liens pour les références historique par exemple) et en faire un objet vivant.

Organisation

Les premières semaines nous pouvons nous réunir tous les jours à partir de 15h sur la place pour organiser la commission et réaliser ensemble sont objet. Une (ou des) personnes avec une pancarte avec sur laquelle est marqué: "Démocratie par tirage au sort, Adresse: bit.ly/1WiDgIV" servira de graine pour lancer la commission. Cette personne aura normalement un ou plusieurs dès pour élire un modérat(eu)r(ice).

Sélection du modérat(eu)r(ice)

Cette personne à un rôle crucial dans le bon déroulement de la commission. Elle distribue la parole et lance un vote dans l'assemblée. Elle pourrait être élue de façon simple:

6 personnes maximum se présentent. On lance un dés à 6 faces, si le résultat est supérieur au nombre de personne on le relance, sinon la nième personne (dans l'ordre des aiguilles d'une montre) correspondant au résultat du jet est sélectionnée.

Si personne ne veut être modérat(eu)r(ice) une personne lance alors un dés et la nième personnes sur la gauche du lanceur devient le modérat(eu)r(ice).

Il devient possible après 20 minutes de mandat de relancer une élection. Il est très important de préciser que cette nouvelle élection n'est pas une affaire personnel. Il suffit que la majorité des personnes présentes à l'assemblée tournent leurs pouce vers le haut pour relancer une élection.

Il a été suggérer que le modérateur puisse avoir une feuille expliquant son rôle et ses devoirs. Il est peut-être possible de mettre un lien avec ce document.

Représentativité

Beaucoup de monde s'accorde à dire que nos systèmes démocratiques ne sont plus représentatifs . La Loi El Khomri est orientée à droite de l'échiquier politique alors que le gouvernement élu par vote est à gauche. Il y a un paradoxe assez clair entre ce que prétend être un gouvernement et son action réelle.

La démocratie par tirage au sort tente de répondre à ce paradoxe. En effet l’échantillonnage aléatoire d'une population est le moyen le plus efficace pour en apprendre plus sur cette population.

Objectif

Nous reprenons ici un texte lu en assemblé générale le 21 Avril 2016 (in extenso):

Pourquoi n'élirions nous pas une assemblée internationale petite et impermanente? Cette proposition tente de répondre à : "Comment décide-t-on de mettre en place ou non une action?". Cette assemblée renouvelée chaque semaine sera initialement constituée de peu de personnes (par exemple 11) qui seront tirées au sort parmi un nombre plus important de personnes (par exemple 1000). Elles voteront lors du week-end l'application (où non) d'une mesure proposée par l'assemblé générale et qui aura initialement un impact très modéré par exemple envoyer une équipe pour distribuer des tracts. Débuter à échelle réduite permettra de commencer rapidement à élire une assemblée avec un pouvoir de décision. Une multitude de détails techniques sont à voir et nous avons besoin d'aide ; de beaucoup d'aide, pour lancer cette aventure.

On cherche un maximum de personnes souhaitant participer à un groupe de travail pour mettre en place cette élection. Il y a beaucoup de choses à discuter, à voir et à faire : par exemple installer un espace et le matériel dédier à cela ou encore assurer la sérénité de l’évènement. Merci de contacter Romain normalement présent sur la place aujourd'hui ou demain si vous avez envie de participer à cette expérience.

De ce texte découle quelques objectifs clairs:

  • 11 personne constitueront cette assemblée. Il faut un nombre impair pour avoir une décision à la fin du processus de vote.
  • Tirage au hasard à partir de 1000 personnes. En échange d'un euro la personne est inscrite sur une liste électorale (elle peut alors être élue).
  • Les votes porteront initialement sur des actions simple. Pour tester le système il ne faut pas entreprendre de décisions trop importantes.

Commencer à petite échelle

Il est très important de commencer petit pour pouvoir tester le système. Petit veut dire trois choses:

  • Petit nombre de personnes dans le comité
  • Tirer au hasard au sein d'un groupe plus large mais de taille restreinte
  • L'assemblé est renouvelée chaque semaine. Ce turn over important évitera une prise de pouvoir trop importante par l'assemblée.
  • Les premières décisions prises auront un impact très modéré sur le mouvement

Proposition concrètes

  • Donner un code unique (par exemple code QR) en échange d'un euro, d'un nom (pseudo possible), d'une image et d'une adresse email (optionel).
  • La liste électorale est tout d'abord limitée à 1000 personnes pour éviter d'avoir à collecter une somme trop importante d'argent.
  • L'élection se fait sur la place en utilisant un ordinateur qui tirera au hasard 11 code QRs. Les élus seront notifiés grâce à un affichage de leur image et par email (si préciser).

Autre commission en lien

Jury citoyen

Democratie de la place