Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2990 mars.




Villes/Paris/Lancer un groupe de discussion

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris
Révision de 27 avril 2016 à 08:20 par 93.1.68.129 (discussion) (Trois personnes et une pièce suffisent)

Aller à : navigation, rechercher

La loi El Khomri met en évidence flagrante la non représentativité de notre démocratie pourtant dite représentative. Lors de son élection le président nous promettait des mesures de Gauche or la loi El Khomri est un exemple de mesure plutôt à Droite. Mais comment rendre la politique plus représentative? Une possibilité est la démocratie par tirage au sort, c'est (le modeste) objectif de cette commission.

But de la commission

Mettre en place des outils pratiques pour élire nos représentants en utilisant le hasard. Commençons le plus simplement possible, par élire par tirage au sort la personne qui facilite une commission.

Élection de la personne qui facilite la commission

Cette personne a un rôle crucial dans le bon déroulement de la commission. Elle distribue la parole, y compris a elle, et décide donc de qui parle. Pour l'élire par tirage au sort et la réélire de façon simple on peut:

  • Choisir une personne qui lance une pièce dans celles présentes. Avant le tirage, la personne qui lance décide d'un temps minimal de mandat pour la personne facilitatrice et d'un nombre minimal de personne nécessaire pour relancer une élection. On lance alors la pièce, si c'est pile la première personne sur la gauche de la lanceuse devient la personne qui facilite, si c'est face c'est la deuxième.
  • Relancer une élection dans deux cas: (1) la personne facilitatrice démissionne. (2) la durée minimal du mandat est écoulé et le nombre minimal de personne lèvent le pouce. Après la nouvelle élection la personne facilitatrice devient la lanceuse.

Trois personnes et une pièce suffisent

Je viens sur la place à partir de 16h et en plus il ne neige pas. Je ramène une pièce. Il faut "juste" être trois. Avec moi, il faut juste deux autres personnes. Je pense que l'on peut appeler cela de la petite échelle.

Organisation de la commission

Cette commission peut réunir tous les jours, il suffit de trois personnes et une pièce. En tant que sous-commission de la commission démocratie par exemple. Elle peut se faire autour de/des personnes avec un panneau sur lequel est écrit "Commission Démocratie par tirage au sort, wiki: bit.ly/1WiDgIV". Je viens à 16h sur la place, hier j'y ai laissé mon carton hier et quelques dés. Aujourd'hui je cherche deux personnes au minimum pour mettre en place la démocratie par tirage au sort sur la place (troisième expérience). Je suis la personne avec le manteau bleu et la canne.

Partager et modifier ce wiki

Ce wiki est entièrement modifiable. Modifier ce wiki! L'historique permet de garder TOUTES les versions, il est donc simple de revenir à une version antérieure pour réparer le wiki. Pour le partager vous pouvez donner l’adresse réduite suivante: bit.ly/1WiDgIV. Faites de ce wiki un objet vivant, même la correction d'une coquille est un acte militant.

Suggestions pratique de la commission

  • S'assoir en pseudo-spirale pour que la parole ne tourne pas en rond.
  • Utiliser un dé au lieu d'une pièce dans ce cas six personnes sont sur la (vrai) liste électorale au lieu de deux.
  • Tous doivent veiller à ce que personne ne triche! Gardez toujours un oeil sur la personne qui lance et celle qui facilite.
  • Une discussion ne devrait pas dépasser ~50 personnes (voir moins), après les choses deviennent vite chaotiques et il faut penser un système à plus grande échelle. Important, il faut commencer petit.
  • Utiliser deux brassard, un pour la personne qui facilite et un pour la personne qui lance le dé
  • Créer une plaque plus solide que le carton avec l'adresse bitly du wiki : bit.ly/1WiDgIV

Le pourquoi

" Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté... Il ne reste plus que la fuite. " Henri Laborit, l'éloge de la fuite. Un excellent livre mais cette commission lui donnera peut-être tort. Il n'y a pas que la fuite comme solution.


Autre commission en lien