Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2989 mars.




Villes/Paris/Organisation Assemblée Constituante/CR/049mars - 18 avril 2016 : Différence entre versions

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
(Aucune différence)

Version du 10 juin 2016 à 23:45

Compte Rendu du 18/04/2016 : Commission Organisation pour une nouvelle Assemblée Constituante

Place de la République

Nous étions deux, Cécile et Benoît, à venir à 18 heures pour présenter le projet au nom de la commission Nouvelle Assemblée Constituante.


Postés près des enceintes de l'AG, nous avons réussi à trouver des membres de la commission Démocratie pour exprimer le souhait de prendre la parole en AG. Après les commissions structurelles, nous avons été appelée en tant que commission pour une Nouvelle Assemblée Constituante. Nous avons pris la parole en lisant un texte. Nous avons rappelé qui étaient trois groupes qui travaillent ensemble : le groupe réuni samedi pour organiser un comité organisationnel, les cahiers de doléances et les citoyens constituants des ateliers constituants (en précisant leurs site Internet). Nous avons donné l'adresse mail et rappeler qu'une page facebook est en place. Nous avons bien souligner le fait qu'il fallait fédérer pour une meilleure démocratie et que le groupe cherche des volontaires pour faire avancer le projet. Nous avons terminé en disant que nous restions derrière l'AG quelques temps pour que les gens viennent nous voir, et qu'après il fallait retrouver les membres à côté des cahiers de doléances. La prise de parole en AG semble essentielle pour faire entendre notre projet au plus grand nombre et à la presse présente.


Directement après, une dizaine de personnes est arrivée. ATTENTION : quand on prend la parole en AG, il faut être prêts à répondre du tac au tac juste après à beaucoup de personnes (timides s'abstenir). Nous avions imprimé une vingtaine de dépliants qui sont partis à toute vitesse. La radio suisse de Genève, RTS, nous a interviewés et a aussi pris un papier. Une personne de la commission Démocratie est aussi venue nous voir pour nous annoncer qu'une sous-commission avait été aussi créée à ce sujet et qu'ils allaient nous écrire dès ce soir.


Ensuite, nous avons repéré dans le cahier rouge à l'accueil une autre « commission constitution » (à ce propos, il faudrait laisser nos coordonnées à l'accueil à l'avenir non ?). Nous avons été étonnés de cela car nous n'en avons pas entendu parler auparavant... Nous avons donc contacté un certain Alexandre dont le numéro était affiché à côté. Nous l'avons retrouvé et il nous a dit que lui, et d'autres personnes, avaient déjà lancé l'idée il y a deux semaines. Il nous a dit qu'il fallait faire converger toutes les initiatives sur le sujet, sans néanmoins proposer un projet déjà pensé en amont. Il a dit que le risque était la récupération par un petit groupe alors qu'il fallait questionner tout le monde sur l'organisation même d'une assemblée constituante (sur les modalités de sa mise en place). Par exemple, il pensait qu'on pourrait mettre en place une plate-forme internet de débat et de doléances pour savoir précisément ce que veulent les Français (le tirage au sort ou pas ? Une nouvelle constitution ou non ?). Sachant qu'il y a eu dimanche vers 19 heures sur France Culture l'émission Soft Power qui était précisément sur les sites internet dédiés au débat politique (http://www.franceculture.fr/emissions/soft-power/lenumerique-au-secours-de-la-democratie). Cela reste à discuter et à débattre. L'idée étant de ne braquer personne sur la question. Normalement, il va nous contacter par email et nous en saurons plus.


Nous avons aussi retrouvé les membres des ateliers constituants. Cécile a laissé des tracts et son numéro de portable.


A l'avenir, il faudrait aussi aller voir la commission Jury Citoyen car on ne sait pas ce qu'ils font. En tous les cas, ne pas hésiter à aller voir le plus de monde possible.


Demain, Cécile revient à la République. Florian doit la rejoindre. Ils prévoient des dépliants et de ramener la pancarte, qui sera laissée au pôle logistique.


Bien à vous,


Cécile et Benoît


P.S : une émission sur la Nuit Debout : https://www.youtube.com/watch?v=mpE4rZq5KpY