Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2989 mars.




Villes/Paris/Savoir-faire des luttes/Témoignages/Pablo raconte les indignés

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Pablo nous raconte le mouvement des indignés à Madrid.

L'organisation matérielle

Les toilettes étaient des toilettes de chantier, peut-être achetées. C'était relativement propre. Pour dormir, il y avait un gros village durable à Madrid, beaucoup y dormaient. Il n'y avait pas d'activités la nuit, donc pas trop de bruit. Il y avait une bibliothèque, une cuisine, etc.

L'organisation politique

A Puerta des sol, il y avait les AG mais rien la nuit, ça évitait les problèmes avec les riverains. Ils utilisaient aussi des signes pour que les applaudissements ne coupent pas la parole. Parfois, l'AG était séparée en deux. Il y avait des AG thématiques, plus petites. C'étaient les commissions qui décidaient des thèmes.

Les rapports avec la police

La police était débordée. Au début, les gens sont restés après la manif, les policiers ont chargé, les gens ont réagi. Le lendemain, il y avait des milliers de personnes, les flics ne pouvaient rien faire. Au bout du compte, les flics bloquaient tout bonnement l'accès à la place. Les rues étaient petites et c'était efficace.

La fin du mouvement

Finalement le mouvement a disparu, mais il ne faut pas s'inquiéter, ce n'est pas faut pour durer. Ca s'est scindé, réparti dans les quartiers. Les gens se sont habitués à discuter de leurs problèmes et des solutions. Finalement, ces assemblées se sont rassemblées en une plateforme, se sont présentés à la mairie, et voilà, ils ont gagné ; à Barcelone aussi. Podemos est aussi issu de cette dynamique.