Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3000 mars.




Villes/Paris/charte

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

VALEURS - FONDATION

PROPOSITION DE CHARTE DU COLLECTIF

Nuit Debout vise à réaliser la Convergence des Luttes. Elle libère la parole de tou.te.s, crée du lien, et incite aux partages des expériences pour construire un discours et des pratiques communes.

Tout acteur ou actrice d'une lutte sociale, écologique, syndicale ainsi que les résistant.e.s de tous les jours, celles et ceux qui ne sont pas encarté.e.s mais se reconnaissent dans nos combats, sont les bienvenues. Nous encourageons à une convergence active en allant au devant de ces personnes, à travers des actions de soutien et des invitations à rejoindre le mouvement.

La Nuit debout ne reconnaît aucune légitimité à aucun leader politique pour parler en son nom ou "décrypter" le mouvement dans les médias. Nous refusons toute présence sur les plateaux Tv puisque l'actualité se fait dans la rue, et que la Nuit debout a mille visages.

PROPOSITION DE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DU COLLECTIF

proposition
proposition
proposition

« Le collectif Nuit Debout » et le « Mouvement Nuit Debout » sont à distinguer d'une façon pratique : le collectif (transparent, démocratique et sans chefs) est ce qui offre un cadre au service du mouvement.

Les principes de fonctionnement du collectif sont proposées, discutées et validées démocratiquement par les membres (ceux qui font), en commissions puis en inter-commissions, avant d’être soumises (le cas échéant et si besoin) en Assemblée Populaire du mouvement.

Toute initiative au nom du collectif Nuit debout (sauf cas particulier type action spontanée de la commission action) est d’abord discutée et validée démocratiquement au sein de la commission concernée, puis en inter-commission (présentée par les référents) – voire, si nécessaire, « en AG du collectif » – avant d’être éventuellement soumise au vote de l’Assemblée Populaire du mouvement, pour devenir une initiative du mouvement.

Au sein des commissions : "c'est celui qui dit, qui fait" et "c'est celui qui fait, qui a raison". Chacun est invité à être force de proposition, en quelque sorte "moteur" (et pas leader). Toutes les initiatives personnelles qui participent à atteindre l'objectif de convergence des luttes (actions, educ pop, communication etc) sont bienvenues.

  • principe de Do-ocratie

PROPOSITION DE DISTINCTIONS : ASSEMBLÉES DU MOUVEMENT VS ASSEMBLÉES DU COLLECTIF

« Les Assemblées Populaires » sont les assemblées du mouvement.Tous les jours, à 18h elles réunissent un public large, au-delà des membres du collectif (qui souvent n’y participent pas puisqu’ils sont affairés ailleurs, dans l’orga).

« Les Assemblées Générales » sont les assemblées du collectif (ceux qui font*), en com, en sous com, en intercom, en global.

*Ceux qui disent font : les assemblées populaires ne sauraient imposer au collectif des décisions sur l'organisation, le dépôt de la manifestation statique ou le mandat des commissions. Car cela reviendrait à une "démocratie" représentative où serait mandaté par des électeurs inactifs des "élus" actifs! Les assemblées peuvent décider d'actions, dépôt et organisation que si les votant en assument ensuite l'application et la mise en œuvre, ainsi que le suivi, en participant donc activement aux commissions, et donc de fait, en devenant membre du collectif.

PROPOSITION POUR LE FAIRE ENSEMBLES

  • être orienté vers la recherche de solutions
  • bienveillance et gratitude pour le travail effectué