Villes/Perpignan/11 Mai 2016
Compte rendu de mercredi 72 mars 11 mai : Rendez-vous à partir de 16h
Comme on était quelques uns dès le début, on a commencé en assemblée populaire en attendant du monde qui est arrivé petit à petit. En attendant suffisamment de monde pour pouvoir envisager une action, quelques un ont fait des pancartes imperméables au bar car il pleuvait, pendant que d'autre continuaient sur place, puis à 18h avec l'appel lancé par un lycéen à investir la Maison de la Catalanitat car on avait entendu que devait s'y rendre une sénatrice du Languedoc Roussillon, en soutien à l'évènement de la LGBT, on a attendu un moment mais on ne l'a pas rencontré, donc certain sont restés, d'autres sont retournés place République pour voir s'il y avait d'autres gens et continuer à débattre dessiner, faire des bulles...
Puis vers 20h on a fait une A"G" (on a du être une grosse vingtaine) pour appréhender ce weekend, et comment sensibiliser un maximum de gens, pour un gros rassemblement ce weekend et notamment pour le Global Debout qui a lieu dimanche avec une invitation aux autres Nuit Debout alentours, mais aussi dans la durée de Nuit Debout. Une Assemblée avec aussi des nouveaux venus très motivés et avec un point de vue extérieur, et certain de passage (un de Lille et l'autre de Rouen, ils nous ont partagé leurs expériences, on a partagé la notre, très intéressant, notamment "ce qui t'aide pour tenir en faisant 3 semaines de Nuit Debout, c'est le brasero et la nourriture chaude" vive le Nord ^^). Nous avons bien sûr évoqué une baisse de mobilisation qui se ressent aussi dans toutes les villes, (bien que le 49.3 puisse à nouveau changer la donne), un manque en communication entre membres, et à tous les membres (ceux qui n'ont pas facebook, voir pas internet, sont souvent en manque d'information...) donc on a créé une liste de contacts téléphone et mail générale (donnez le votre le votre en MP ou vendredi en direct, pour en faire partie)
Nos priorités sont : - Le lien social et solidaire : occupation de la place plus régulières avec plus de soirées, voir des après midi, à thème, ou juste assemblée populaire spontanées pour sensibiliser et échanger, et pourquoi pas des actions participatives, ou animations. Vendredi encore on a fini à 5h du mat à débattre, apprendre à nous connaitre, entre nous et avec les passants, les écouter, les sensibiliser, dessiner avec les petites, manger...) - Plus d'actions : occupations comme on en a déjà fait à la poste au pôle emploi, devant la société générale, soutien au Facteurs en Grève. Même en petit comité, c'est efficace, alors si on arrive a être nombreux ou tourner... - Une meilleure visibilité, avec notamment des banderoles et un stand Point Accueil / Info, des tracts et affiches réguliers pour les weekend, des actions plus régulières. - Organiser des rendez-vous Inter-commissions plus régulier et des cahiers de commissions. - Trouver un moyen de faire (re)naitre la volonté d'expression, d'initiative, et d'implication citoyenne. - Une expression de ce qui nous rassemble tous.
L'évènement du Global Debout de dimanche doit être rassembleur, (mais pas de partisanerie), donc barbecue pour tous participatif solidaire dimanche à la République (inviter le Conflant Debout les Postiers Debout, et autres à se joindre à nous) et invitation à venir se rencontrer dès samedi à 14h, on fait le tract demain après midi ( a voir avec la bourse au travail ou autres, ou la cagnotte et impression à l'initiative), on tract vendredi, et vendredi soir la préparation de cette journée sera au sujet pour qu'elle se passe au mieux au niveau de l'organisation. A 20h dimanche le monde entier sera symboliquement réunit par son expressions dans chaque places publiques investies pour Nuit Debout.