Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2983 mars.




Villes/Rambouillet/AG du 22 avril (53 mars)

De NuitDebout
< Villes‎ | Rambouillet
Révision de 29 avril 2016 à 15:49 par Jules (discussion | contributions) (Jules a déplacé la page Villes/Rambouillet/AG du 22Avril 53Mars vers Villes/Rambouillet/AG du 22 avril (53 mars) : m)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Nuit Debout Rambouillet[modifier | modifier le wikicode]

#53 mars, (22 avril)

Nous avons assez peu de connaissances concernant la loi travail, qui a beaucoup évolué depuis le début. Elle semble malgré tout vouloir faire baisser les retraites. Après avoir fait des recherches internet, la personne ayant fait cette annonce semble être en tort. Cela n'empêche pas les retraites d'être très faibles pour certains : elles peuvent être facilement en-dessous du SMIC... Nous nous sommes demandé combien une retraite coûtait ? Nous avons alors proposé une retraite complémentaire en monnaie locale, qui semblait plutôt difficile à mettre en place du fait qu'elle soit trop locale.

Pour permettre alors à tout le monde de vivre décemment, retraités y compris, nous avons alors parlé du salaire à vie/revenu de base. Celui-ci permettrait dès la naissance (ou dès 18 ans) de vivre en France. Il simplifierait aussi toutes les démarches par rapport aux (trop?) nombreuses aides.

Naturellement, l'idée d'un salaire maximum a été énoncée, pour éviter de trop gros problèmes de répartitions de ressources. La proposition était un salaire maximum calculé à partir du salaire minimum de l'entreprise. Cela pourrait entraîner une sous-traitance abusive. Il y a eu une autre proposition qui est le salaire maximum décidé par l'Etat, mais qui est très liberticide. Dans la suite de la monnaie locale, il y a eu une volonté de fermer le courant des banques vers les paradis fiscaux.

Puis une autre volonté de centrer plus nos discussions sur les actions locales. Des personnes ont fait remarquer qu'il faudrait une meilleure gestion des temps de parole, une meilleure communication en dehors à propos des Nuit Debout Rambouillet. Des personnes aimeraient avoir une plus grande coordination avec République, que ça soit au niveau des informations qui en ressortent (AG, commissions, etc...). Une proposition a été faite de structurer l'AG : à 20h, débat libre, à 21h, débat local, à 22h, débat national. Une autre proposition sera faite plus tard : faire un ordre de jour. Une feuille tournera à la fin de l'assemblée générale pour organiser l'ordre du jour. Des personnes aimeraient garder un espace d'accueil afin que les nouveaux venus puisse parler et que les personnes qui veulent parler d'autre chose puissent le faire.

Rambouillet a déjà de nombreuses initiatives : la MJC, la ressourcerie/café associatif. La ressourcerie est un lieu d'échange de compétences, de troc, de partage, réparation, ventre à petit prix, etc... Ces initiatives nous permettront de rassembler pleins de personnes, et plus on est, plus a de chances d'avoir de la reconnaissance par la mairie. Afin de communiquer sur ces différentes initiatives se pose la question de quel média utiliser. Nous utilisons déjà les adresses mails, Twitter, Facebook. Nous mettons aussi à disposition des tracts et des affiches.

Une question sur une liste aux prochaines municipales est posée, mais il y a des problèmes de représentants : trouver des gens qui tiennent parole, qui ne font pas de culte de la personnalité au dépend d'un programme. Les gens n'ont plus confiance en les politiques. Une personne a évoqué la différence entre démocratie conflictuelle et la démocratie consensuelle, mais le débat ne s'est pas fait. Dans ce même problème d'être mieux représenté, l'obligation de voter peut être une solution, s'il y a reconnaissance du vote blanc. De même, le non-cumul des mandats semble être une option qui permettrait d'avoir des représentants plus proche du peuple.