Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3005 mars.




Villes/Rennes/Féminismes/CR/7 juillet 2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Objectif :

définir un peu plus clairement les objectifs de la commission féminismeS

Déconstruction

Nous avons évoqué les différents niveaux de déconstruction des différent-e-s participant-e-s à la Commission FéminismeS et souhaitons consacrer une partie des réunions à des questionnements à propos de textes lus avant lesdites réunions, afin de partager nos avancées et de s’entraider dans nos déconstructions individuelles.

Communication non-violente

Devant la variété de courants féministes et leurs fortes antinomies, il nous apparait clairement délicat d’en parler en profondeur sans utiliser le formidable outil qu’est la Communication Non-Violente. Nous pensons qu’elle nous permettra de nous lancer dans des débats d’idées sérieux et parfois radicaux sans risquer de partir dans des querelles parasites, si l’un-e ou l’autre des interlocuteur-trices prend personnellement quelque parole que ce soit.

Pour cela, nous avons échangé des livres de Marshall Rosenberg afin d’en faire des fiches que nous partagerons à l’avenir. Nous avons également évoqué l’idée de faire des exercices afin de mettre en pratique la CNV.

Langage oppressif

Nous avons de nouveau parlé du langage oppressif, qu’il nous parait essentiel de remettre en question et de bannir tant que possible de nos réunions afin de créer un lieu safe.

Une liste de mots à éviter sera créée, accompagnés des explications de leurs problématiques.

Ressources

La question d’une bibliographie a aussi été étudiée, la forme et le fond devant encore être définis. Voici cependant un début d’ouvrages et de sites qu’il nous semble importants de consulter :

Un lexique sera aussi créé.

quoi d'autre ?

De nombreux thèmes ont été abordés, la sexualité dans le patriarcat, l’éducation sexuelle, la misogynie intériorisée…