Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2988 mars.




Villes/Rennes/Jeudi 21 avril (52 mars)

De NuitDebout
< Villes‎ | Rennes
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU

COMPTE RENDU DU Jeudi 21 AVRIL 2016 (52 mars)

Ordre du jour

Grève générale

Un appel à la grève générale est lancé pour le 28 Avril. Texte validé par l'assemblée.

Action repression policière

Une manifestation est prévue demain 13h30 à cité judiciaire

Atelier bien se comprendre

Présentation de l'atelier. Il proposera des réflexions participatives proposant des méthodes pour permettre aux personnes de se comprendre entre elles.

Crieur

Explication du poste de crieur publique. Les personnes ne souhaitant pas parler, mais souhaitant tout de même s'exprimer peuvent donner leurs textes au crieur qui les déclamera.

Animation

Recherche de musicians pour animer les nuit debout.

Armement

Information sur le salon de l'armement Eurosatory qui se tiendra lors de la coupe de l'euro (pour éviter que les citoyens et médias n'en parlent). Recherche de militants pour faire une action contre la tenue du salon vendant des armes à des pays l'utilisant pour la répression. Discussions à propos d'un télé-achat des armes aux US. Le liens entre les salon de vente et la criminalité.

Pesticides / OGM

Intervention dénonçant les risques sanitaires. Proposition d'afficher les emballages des produits contenant des OGM et pesticides.

Expression libre

Lord of Wars

Proposition de diffusion du film "Lord of Wars".

Blocages

Proposition d'effectuer des blocages de commerces lors de la grève générale le 28. Certains participants expriment un désaccord en soulignant que cela pénaliserai certains travailleurs. Besoin de cibler les actions. Proposition de manifestations pour que les commerces se bloquent "tout seuls" (comme ce qui s'est passé lors de la manifestation contre MacDo). Un participant souligne qu'il faut multiplier les petites actions.

Voligeur

Information sur la remise en place voltigeurs (CRS à moto pour casser les grèves/manifs) par le gouvernement.

B8istant

Rappel de l'occupation de l'amphi B8 de Rennes 2 par les étudiants de Rennes. Les forces de l'ordre ont délogé les étudiant en saisissant leur matériel médical. Accord du président de l’université.

Interlude musical

"Fils de Poubelles"

Convergence des luttes Mexique

Annonce de projection des vidéos d'un collectif mexicain sur une association d'aide aux quartiers.

[Déplacement de l'AG suite aux conditions météorologiques]


Actions contre les banques

Proposition de retirer une partie de notre argent des banques (voir Panique bancaire). Un participant souligne que ce serait peu efficace car l'état sauverait les banques, un autre parle de l'example de l'Islande où l'état a choisi de ne pas sauver les banques, un autre précise que l'Islande est plus petite et les politiciens plus attentifs vis à vis des citoyens (cf Panama papers).

Actions

Proposition de blocages à Saint Grégoire. Faire attention à ne pas gêner les ambulances. Proposition d'alternatives aux blocages. Besoin de pédagogie en plus des blocages. Proposition de stratégie pour éviter la repression des manifestations. Un participant souligne que les blocages et actions volantes provoquent le rejet, il faut s'ouvrir sur l'extérieur. Aller tracter, mettre des crieurs publics.

Actions contre les pub

Proposition de détournement de panneaux publicitaires.


Exclusion / Liberté d'expression

Un participant déclame un texte (lien à mettre) sur l'ouverture à tous du mouvement et demande même d'inviter Finkielkraut. Diverse réactions et débats. Certains participants parlent des dominations, ne sont pas d'accord pour laisser parler à nuit debout ceux qu'on entend déjà partout. D'autres préconisent de laisser parler même les gens connus à conditions qu'il assistent un première fois et soient considérés comme tout le monde. Un participant soutiens la liberté d'expression en expliquant que si on accepte une restriction, les idées illégales sont choisies par les gens aux pouvoir. Que le danger n'est pas que quelqu'un dise n'importe quoi, mais que personne ne le contredise. Possibilité de changement des opinions politiques même pour les personnes fortement investies. Un participant souligne les deux éléments du mouvement nuit debout: -Une agora, où tout le monde doit pouvoir s'exprimer. -Un mouvement d'action, où les idées nauséabondes (racisme en particulier) ne sont pas les bienvenues.

interventions sur le système de médiatisation actuel. Le fait que l'affaire Finkielkraut ait été traitée médiatiquement de manière disproportionnée et qu'il y a plus intéressant à faire.


Changement de Préfet

Interrogation sur les causes de la promotion du préfet. Serait-ce en récompense à la répression policière, une mise à l'écart, sans rapport? Nouveau préfet proche de Sarkozy.

Manifestants / casseurs / insurgés

Partage du vécu des participants dans les manifestations. Certains participants prennent la défense des "casseurs/insurgés" en expliquant que ce sont des gens comme nous, aux façàn de militer différentes et parfois juste des militants qui ont passé la phase "pacifiste" suite à la repression policière. Discussion sur certaines actions problématiques des "casseurs/insurgés". Comment les force de l'ordre protègent banques et multinationales.

Appel à participants pour les prochaines AG

-Médiateur -Crieur -Secrétaire

Medias

Réflexions sur les médias. "Quoiqu'on fasse ils critiqueront?". Mais ils sont écoutés par le peuple. Tout le médias n'ont pas les même réactions. Traitement médiatique allant de la bienveillance à la décrédibilisation du mouvement. Proposition de création de réseau privé pour nuit debout. Médias propres pour éviter la censure. Forum, podcasts d'AG.


49-3

Un participant fait part du déroulement de l'action (mettre lien vers celle-ci).

Etat d'urgence

Devient petit à petit l'état "normal". Interdictions de kermesses dans les écoles. Tout sécuritaire.

Salon de la transition sociale écologique et humaine

Annonce du salon. (Mettre lien.)

Internuit debout

Proposition d'échanges et communication entre les différentes nuit debout.

Interviews

Recherche participants volontaires pour être interviewés dans le cadre de travaux d'étudiants.