Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2998 mars.




Villes/Saint Girons/AG du 27/05/2016

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu de la rencontre NUITS DEBOUT du vendredi 27 mai 2016

Échanges sur les idées, l'éthique qui nous rassemblent autour de Nuits Debout  :

L'autonomie, la liberté, la décentralisation ( rien attendre de Paris), vivre ensemble de façon pacifique, non jugeante, la démocratie au sens propre, l' humanisme.... être ensemble.....défendre nos protections sociales acquises avec souffrance par de grands hommes..., nous avons été trop conditionnés il faut reprendre les rênes, c'est possible ex. les scops,etc...

« On est comme des moutons blancs, s'ils sont trop tondus ils deviennent noirs ».


Ce qui amène Nuits Debout à  :

  • partager la lutte contre la loi El Khomri
  • s'interroger sur le changement climatique et ses conséquences sur l'humanité
  • accompagner la lutte des cheminots
  • Soutenir ceux qui se battent pour préserver le CHAC
  • Soutenir le mouvement CGT actuel.
  • S'opposer à des projets nationaux et/ou locaux non respectueux de l'humain et de la nature comme l'installation violente des compteurs intelligents Linky, La mine de Salau etc
  • S'opposer au Nucléaire et lutter pour les énergies renouvelables locales ou non.
  • Soutenir les scops (Sociétés coopératives et Participatives) et le courage des ouvriers qui « reprennent en mains leur entreprise » ex LIP, et bien d'autres. « Nous pouvons reprendre nos vies en main ».
  • Mais aussi, après s'être exprimé sur tout ce qui nous « emprisonne », nous « coince » : systèmes politico-financiers, système mondial en général : Proposition d'un Projet : mettre en place des «groupes parallèles au système ».Apprendre à vivre nous mêmes de manière cohérente avec nos idées : adopter la monnaie locale : Pyrènes, se positionner par rapport aux banques etc..., les énergies renouvelables, l'alimentation....

Réflexion sur le fond, essayer de changer la Société en profondeur, en commençant par nous mêmes.

Le droit de rêver et d'idéaliser une société.

Actions en route:

1 - Cinéma en plein air : Félix

Il est prévu de projeter un film en plein air : choix des films Demain, Merci Patron, Marinaleda, Cécilia..... Projection envisagée fin Juin sauf le 24 juin. Constituer un Atelier afin de mettre en place ce projet de projection de films. Pourquoi pas une projection mensuelle.. ???

2 - Fédérer les personnes :

Exposer un panneau sur le marché les premiers samedis de chaque mois près du « marché gratuit »et déambuler avec flyers à la rencontre des personnes qui semblent intéressées et les informer de l'existence de Nuits Debout à Saint Girons tous les vendredis à 19H. Important d'aller vers les gens pour écouter leurs avis, leurs idées. lien avec le Palmier ?(squat route de Castillon ) . La première exposition a eu lieu samedi 28 mai au Marché de Saint Girons. Marie Pierre, Marie Christine, Sabine, Nelly, Alain, Julien...se sont proposés. Il serait bon d'être nombreux.

3 - Contacter Radio Du Couserans pour faire connaître Nuits Debout  :

Marie Christine et Christophe s'en occupent.

4 - Présence de Nuits Debout aux manifestations porteuses de ses idées et sa sensibilité :

En soutien aux grévistes du CHAC une cagnotte a été proposée ce vendredi 27 mai.

Événements - Soutiens :

Dimanche le 5 juin 2016 à FOIX :

Convergences, rassemblement des Nuits Debouts en Ariège.

De 9h à 12h : piques niques, nombreux stands... rassemblement de « tous ceux qui refusent le monde tel qu'il est ». États des lieux, recherches de solutions plus humanistes. Trouver des activités qui rassemblent et engendre le « Être ensemble » : artistes, cuisiniers, etc.

Samedi 11 juin 2016 à FOIX :

Forum Coalition Climat : Travail et Climat. Plusieurs thématiques: Le sens du travail, les conséquences, plus de respect...

Échanges : « Nous aurions pu rassembler les deux événements ? ». Réponse : Nuits Debout Foix le regrette mais se sent fragilisé en ce moment.

Mercredi 8 juin 2016 à 20H au CHAC Saint Lizier :

Conférence Publique « nous voulons tous vivre dignes » C'est un rapport de force. Il s'y passe une vraie lutte en ce moment : Emplois,dignité en psychiatrique... ?

Vendredi 17 juin 2016 à 16h au CHAC :

Conseil de Surveillance en présence de M. le Maire et la Direction.