Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2950 mars.




Villes/Toulouse : Différence entre versions

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
(Assemblées générales)
(Assemblées générales)
Ligne 24 : Ligne 24 :
  
 
===Fonctionnement===
 
===Fonctionnement===
à compléter
+
Les fonctionnement de l'assemblée est sur cette page : [[Villes/Toulouse/Assemblée Générale|Fonctionnement de l'Assemblée Générale]]
[[Villes/Toulouse/Assemblée Générale|Fonctionnement de l'Assemblée Générale]]
+
  
 
===Décisions de l'assemblée===
 
===Décisions de l'assemblée===
Les décisions de l'assemblée prise lors des votes sont synthétisés sur cette page : [[Villes/Toulouse/Décisions de l'assemblée|> Décisions de l'assemblée]]
+
Les décisions de l'assemblée prise lors des votes sont synthétisés sur cette page : [[Villes/Toulouse/Décisions de l'assemblée|Décisions de l'assemblée]]
  
 
===Compte-rendus===
 
===Compte-rendus===
Les compte-rendus de l'assemblée sont disponibles sur cette page : [[Villes/Toulouse/CR_assemblees|> Compte-rendus de l'assemblée]]
+
Les compte-rendus de l'assemblée sont disponibles sur cette page : [[Villes/Toulouse/CR_assemblees|Compte-rendus de l'assemblée]]
  
 
==Commissions structurelles==
 
==Commissions structurelles==

Version du 16 mai 2016 à 19:16


Organisation

Chaque jour, des centaines de personnes se retrouvent place du Capitole à Toulouse, et dans toute la France. Des assemblées se forment et les gens discutent et échangent. Chacun se réapproprie la parole et l’espace public.

Des personnes de tous horizons reprennent possession de la réflexion sur l’avenir de notre monde. La politique n’est pas une affaire de professionnels, c’est l’affaire de tous.

Chaque jour, nous sommes des milliers à occuper l’espace public pour reprendre notre place dans la République. Venez nous rejoindre, et décidons ensemble de notre devenir commun.

L’assemblée générale

Chaque jour, à 18 h 00, l’assemblée générale se rassemble. On débat, on échange les points de vue. Chacune et chacun peut prendre la parole, participer, élaborer, dans un climat d'écoute et d'échange libre.

Agir ensemble

Après l'assemblée, des ateliers, des groupes de travail ou des espaces de discussions se créent régulièrement autour de thèmes très différents.

N'hésitez pas à venir participer à l'invention du futur avec nous !

Programme

Voir sur la page rendez-vous du site web.

Assemblées générales

Fonctionnement

Les fonctionnement de l'assemblée est sur cette page : Fonctionnement de l'Assemblée Générale

Décisions de l'assemblée

Les décisions de l'assemblée prise lors des votes sont synthétisés sur cette page : Décisions de l'assemblée

Compte-rendus

Les compte-rendus de l'assemblée sont disponibles sur cette page : Compte-rendus de l'assemblée

Commissions structurelles

Nuit Debout adopte un fonctionnement démocratique, égalitaire et transparent, et libère la parole et l'action citoyenne. L'objectif des commissions : offrir toute l'aide nécessaire au mouvement pour le soutenir et le faire avancer. L'aide et la participation de chacun y sont les bienvenues!

Intercommission

Les commissions structurelles sont amenées à se réunir en atelier spécifiques d'Intercommission afin de discuter des sujets communs.

Animation et Assemblées

Il est structuré en deux groupes coordonnées. Le premier, "assemblée", réfléchit à la vie démocratique de notre mouvement, assure le bon déroulement des assemblées générales, pense et transmet les outils d'animation. Le second sous groupe, "animation", a pour objectif d'entretenir la dynamique de notre mouvement. On y réfléchit aux rythmes et à la mise en place de temps forts (interventions extérieures, convergence des luttes). On tente d'y structurer l'animation des différents espaces de la place, et de rendre possible les propositions (artistiques notamment mais pas que) qui nous sont faites.

Logistique

Coordonne et apporte tout le soutien logistique nécessaire pour le confort et la vie des citoyens sur la place. Les membres transportent et stockent le matériel, assurent le montage et le démontage des stands (accueil, alimentation, coin enfant, infirmerie, toilettes etc.). Il assurent la sonorisation, la propreté du lieu. Ils gèrent également la trésorerie de Nuit Debout.

Action

Les membres organisent diverses actions concrètes (manifestations, blocages etc.) et travaillent à la convergence des luttes existantes. Ils participent à l'ouverture de Nuit Debout au plus grand nombre, par le biais d'affichage, de tracts et de discussions dans l'espace public.

Juridique

L'organisation de Nuit Debout par les citoyens nécessite de tenir informées les autorités et la préfecture. Les demandes d'autorisation sont assurées par cette commission. Elle apporte également des informations et un support juridique à Nuit Debout.

Communication

L'objectif de cette commission est de donner de la visibilité au mouvement. Les membres publient sur les réseaux sociaux et le site internet, proposent des communiqués de presse et sont en lien avec les médias. Les membres participent également à l'échange d'information avec les autres Nuits Debout et luttes en cours.

Parité

L'objectif de cette commission est de susciter l'égalité de genre dans l'ensemble des activités du mouvement Nuit Debout à Toulouse, en proposant des mesures de l'ordre de l'organisation même du processus démocratique, ainsi que des ateliers pour sensibiliser les participants à la nature structurante de la parité.

Proposition de processus constituant

(Cliquer sur le titre pour afficher le processus)

Au sein de l’atelier « démocratie » du rassemblement « Nuit Debout » de Toulouse, est travaillé depuis plusieurs Nuits un processus constituant permettant d’écrire une constitution à l’échelle nationale.

Le 14 avril (45 mars) 2016, l’assemblée « Nuit Debout » de Toulouse a voté le principe de diffuser cette proposition, ainsi que les questions qu’elle soulève, auprès de toutes les « Nuits Debout », afin de la soumettre au débat et la réflexion. Le but étant d’arriver à mettre en place l’organisation qui permettra au mouvement « Nuit debout » d’écrire une Constitution.

Partout en France, l’idée de rédiger une constitution se manifeste. Il est temps de le faire. Au-delà de sa portée symbolique très forte, qui ferait de cette Constitution un événement historique considérable, la rédaction d’une constitution par le mouvement « Nuit Debout » aurait plus d’un avantage :

  • Ceci permettra de fédérer le mouvement et de lui donner une direction qui nous unit ;
  • Ceci nous permettra de nous entrainer, par la pratique et à l’échelle nationale, à la rédaction d’une constitution ;
  • Ceci montrera à tout le peuple qu’il est possible de rédiger une constitution, qu’il est possible de changer les choses et permettra donc que le mouvement ne soit plus seulement « Nuit Debout », mais le mouvement de tout le pays, vers une nouvelle constitution et la démocratie.


Nous serons alors en mesure, si le mouvement devient celui d'une grande partie du peuple, de répéter notre exercice, mais cette fois avec Toutes et Tous. Ce sera alors le moment de rédiger la Nouvelle Constitution Française.

La proposition faite ici consiste en un processus constituant qui permet une rédaction de la Constitution par le peuple et non par une assemblée constituante séparée du peuple.

L’idée est de faire circuler cette proposition un maximum et de la soumettre au débat afin de l’améliorer et de rendre ce projet réalisable et concret. Alors… allons-y !!

Une constitution du peuple ! Maintenant !


Ateliers

Retrouvez ici la liste des ateliers et la date des prochains rendez-vous. Accédez directement au descriptif et aux comptes rendus des ateliers précédents.

Atelier Dernier atelier Prochain atelier
Action non violente 71 mars 72 mars
Agir contre les génocides ? En construction
Antispécisme 54 Mars ?
Biblio Debout 76 Mars 78 mars
Communs ? 78 mars
Convergence des Luttes 76 Mars 79 Mars
Déconstruction mentale 42 mars 62 mars
Domination invisible - Inventivité démocratique 50 mars
Eradiquer les discriminations 50 Mars Sur demande
Initiatives pour manger mieux 43 Mars ?
Monnaies libres 41 Mars ?
Numérique et Liberté 48 Mars ?
Parité 44 Mars ?
Processus constituant 54 Mars ?
Quartiers Debout 49 Mars 56 Mars
Rédaction Manifeste
Sème ta ville! 53 Mars ?
Soundpainting 72 Mars 74 Mars
Utopies 45 Mars ?
Violences / Non-violence 50 Mars À venir



Une fois la page créée, pensez à la lister ici (aide) : ce n'est pas automatique.

Communication

Outils