Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2058 mars.




Villes/Toulouse/AG du 50 mars

From NuitDebout
< Villes‎ | Toulouse
Revision as of 18:54, 20 April 2016 by Kropotkine 113 (Talk | contribs) (Kropotkine 113 a déplacé la page Villes/Toulouse/AG du 50 mars; vers Villes/Toulouse/AG du 50 mars)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Compte-rendu de l’AG("assemblée populaire") du lundi 50 mars-19 avril 2016

Début 18h45[edit | edit source]

1)Proposition que nous formions tous un cercle afin d’éviter que ceux qui prennent la parole au micro soient dans une position de hiérarchie.

2)Problème technique qui a retardé le début de l’AG : NuitDebout ne peut plus se brancher sur la prise électrique du parking du Capitole. Une plainte a été déposée.

3)La poursuite de l’AG se fera au mégaphone ou à voix haute.

4)Traduction de l’AG en langage des signes(en direct).

Présentation du système de communication au sein de l’AG [edit | edit source]

1)Présentation de la fonction des facilitateurs ; ils permettent de donner des conseils aux médiateurs…

2)Présentation de la fonction des crieurs ; ils permettent de recueillir des messages au sein de l’assemblée et prennent la parole au micro(ou autre) afin de les diffuser de manière nominative ou anonyme. Ils facilitent l’expression orale de personnes susceptibles d’être intimidées par la foule entre autres…

3)Rappel que le temps de parole ne doit pas excéder 2 min dans l’idéal.

4)Rappel des signes de communication au sein de l’AG et des ateliers (cf. le site « nuitdebouttoulouse.fr »> publication du 06 avril dans « guides et manuels ».

Prises de paroles [edit | edit source]

1)Boris : Invitation à participer à l’occupation du parvis du Conseil Général (station métro  «  canal du midi »). Pour info : «  le conseil général veut virer  environ 800 personnes jeunes majeurs et femmes avec enfants pour cause de restriction budgétaire ». Contre cette décision absurde et pour le Droit au logement, nous sommes tous invités à venir en masse à l’endroit cité ci-dessus. Des tentes et des barbecues sont en place.

2)Co-créateur de la commission-action de Nuit Debout Toulouse : présentation des différentes actions à venir.

Mercredi 51 mars- 20 avril : Action « Y’a pas d’arrangement ! » RDV 10h30/Jean Jaurès. Action pacifique, de convergence de plusieurs secteurs en lutte.

Jeudi 52 mars- 21 avril : Action de mise en relation avec les Quartiers Debout.

Samedi 54 mars-23 avril : Action séparation du Medef et de l’Etat (appel nation de Nuit Debout).

Lundi 56 mars-25 avril : Venue surprise d’une personnalité.


NB : _ Pour plus d’informations sur le programme des actions à venir et autres infos, n’hésitez pas à consulter le site « nuitdebouttoulouse.fr ».

Pensez à donner vos coordonnées pour l’établissement de la mailing-list afin de faciliter la diffusion des informations.

3)-Co-créateur de la commission-logistique :

  • a)Infos concernant le point « cuisine » ; il y a une réunion à 18h tous les jours et il y a nécessité de s’organiser concernant la fermeture et la sécurité du point « cuisine »…
  • b)Infos concernant le point « accueil » ; besoin d’aide humaine…
  • c)Infos concernant la « trésorerie » ; deux personnes sont actuellement responsables de la caisse (+3000 euros). Besoin d’idées concernant le lieu de stockage et la façon d’utiliser au mieux cet argent…

4)Info : les différentes com’ souhaiteraient prendre du temps en début d’AG pour lire les compte-rendus d’inter-com’ afin de mieux comprendre le rôle de chacunes. En atelier demain (mercredi) sera proposé un atelier « Réunion inter-commission » vers 18h30/19h.

5)Info : Vendredi aura lieu une Assemblée autour du thème de la « Démocratie ».

6)Intervention d’indigné : « On s’est fait traiter de voleurs ! ». Rappel : Ceci concerne l’interdiction (avec plainte déposée) du jour de se brancher sur le parking du Capitole. N’oublions pas que l’entreprise qui gère le parking(Vinci) et aussi celle qui gère le prix des péages (qui ne cesse d’augmenter chaque année). N’oublions pas que les autoroutes ont été payées avec l’argent de nos impôts. « Vinci, lui est un voleur légal ! ».

7)La minute’Livre : présentation du livre de Vladimir Boukovski. Cet ancien dissident soviétique compare l’Union Européenne au monstre tyrannique (anti-démocratique) qu’était l’URSS. NB : Cet auteur réalisa une courte vidéo sur ce sujet, disponible sur Internet. 8)Cyriac : proposition d’une « Journée Debout à l’école » le 10 mai. Une journée  «  sans cours/sans devoir » permettant l’échange entre parents-élèves. NB : Il existe une émission qui s’appelle « Education Debout ».

9)Le crieur rapporte :

  • Concernant la coupure d’électricité,  « Un deal est-il possible avec la mairie ? »… « Peut-on demander aux personnes qui organisent le spectacle d’à côté de nous prêter leur système pour ce soir ? »

NB : Quand le crieur a pris la parole, les responsables du spectacle d’à côté étaient déjà partis…

  • Réaction concernant l’actualité sur les lanceurs d’alerte…
  • Blague sur un pigeon et un canard :)
  • « Pour l’électricité, il y a un domino sur le lampadaire ! »
  • « Le prix des péages = racket ! »
  • Lecture d’un texte écrit et lu à Nuit Debout Paris : « (A compléter) »
  • (Prise de parole d’un monsieur parlant l’anglais mais je n’ai rien entendu(comme bcp)… Car il parlait très doucement )(Si qqn veut bien compléter)

Propositions des ateliers de la soirée [edit | edit source]

1) Atelier « Débat sur la criminalité d’EDF » par ?.

2) Atelier « Construction d’un média » par ?.

3) Atelier « Droits de femmes » par Stéphanie.

4) Atelier « Relation presse » avec Marie.

5) Atelier « Prise de parole » par Jean-Luc.

6) Atelier « Démocratie» par Bernard et Jonas.

7) Atelier « Humour » par Mana.

8) Atelier « Discrimination » par Camille.

Conclusion[edit | edit source]

Il n’y aura pas de restitution des ateliers ce soir afin que l’on puisse prendre le temps d’échanger entre nous tous. Des compte-rendus seront disponibles sous peu…

Très bonne soirée à tous!