Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2996 mars.




Villes/Toulouse/Antispécisme/CR/Samedi 23 Avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu du samedi 23 avril (par Romain)

Question N°1

  • Dans le cadre du militantisme pour la reconnaissance des droits aux personnes non-humaines, peut on se permettre d'utiliser des arguments annexes auprès du public pour les convaincre de l’intérêt de la cause animale ? Si oui alors nous avons conclus que nous pouvions avancer les arguments suivants :
  1. écologique : pollution de l'élevage, effet sur le réchauffement climatique, ...
  2. santé : le rapport de l'OMS sur la viande, les antibiotiques absorbés, ...
  3. humanitaire : 1 milliard de personnes humaines souffrent de la faim tandis que 60 milliards de personnes non humaines sont élevées, nourries et assassinées.
  4. social : la précarité amène des individus a faire un travail de meurtrier pour que d'autres puissent consommer le corps des victimes.

En conséquent nous avons établit qu'il serait intéressant de les développer afin qu'ils contraignent les individus humains à considérer leur vie sans la consommation du cadavre de quelqu'un d'autre.

Attention : Vous êtes toutes et touts invités à contribuer à la réponse, d'après un ou des arguments ci-dessus vous pouvez élaborer un paragraphe (ou plus) !

Question N°2

  • Comment faire réaliser le spécisme de notre société au public de NuitDebout ?
  1. Puisque les gens qui sont ici cherche a être cohérent, insister sur l'incohérence de la discrimination arbitraire et injustifiable de l'espèce.
  2. Démontrer le paradoxe entre le statut de l'animal domestique et de l'animal d’élevage.
  3. Faire remarquer la similitude de l'utilisation d'un lexique de domination, comme l'hégémonie du capital utilise son lexique à son avantage, le spécisme a un lexique spécifique.
  4. Insister sur la faculté à ressentir la souffrance, la sentience.

Dernière remarque

  • Depuis un demi siècle le mot "spéciste" existe, malgré cela très peu de gens le connaissent. Quelle est la raison ?