Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2997 mars.




Villes/Toulouse/Communs/Présentation : Différence entre versions

De NuitDebout
< Villes‎ | Toulouse‎ | Communs
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « = Parler des communs à Nuit Debout = Proposition de texte : '''doit tenir en 2 minutes''' L'homme n'est pas seulement un être économique comme le revendique la pensé... »)
 
(Voir plus loin : Liens)
Ligne 40 : Ligne 40 :
  
 
= Voir plus loin =
 
= Voir plus loin =
 
+
* [https://fr.wikibooks.org/wiki/Construire_des_communs/Communs présentation des communs]
présentation des communs  
+
* [https://www.youtube.com/watch?v=3xB0J_1b6ms Vidéo de présentation]
 
+
* [http://multinationales.org/David-Bollier-Les-communs-nous Interview de David Bollier]
Vidéo de présentation  
+
* Projets d'[http://assembleedescommuns.org/ assemblées des communs] et de [http://chambredescommuns.org/ chambres des communs] (soutenant les aspects économiques)
 
+
Projets d'assemblées des communs et de chambres des communs (soutenant les aspects économiques)
+

Version du 16 avril 2016 à 14:04

Parler des communs à Nuit Debout

Proposition de texte : doit tenir en 2 minutes

L'homme n'est pas seulement un être économique comme le revendique la pensée de l'économie néoclassique : il est un être social. De même, le citoyen n'est pas seulement celui qui va voter pour ses représentants, et être passif entre deux élections.

Nous pouvons être des citoyens à part entière, en reprenant le contrôle de nos ressources et et en s'organisant. Cela est possible en explorant la voie proposée par les communs, centrés sur les ressources et leur pérennisation.

Définition des communs

Les communs peuvent être très divers, il est difficile d'en donner une définition, mais en voici une. Un commun c'est :

  • une ressource partagée
  • un ensemble de règles définies et adoptées par la communauté pour faire en sorte que le commun puisse perdurer et organiser la gouvernance.
  • La propriété de la ressource est partagée et non exclusive: chaque membre de la communauté peut avoir différentes combinaisons de droits sur la ressource (droit d'usage, droit de vente, droit d'admettre quelqu'un d'autre dans la communauté, etc.) En d'autres termes, les Communs = ressource partagée sous un régime de propriété non-exclusive + interactions sociales au sein de la communauté qui gère cette ressource pour assurer sa pérennité.

Quels types de ressources ?

Les ressources sont très variées. On peut distinguer trois principaux types de ressources :

  • ressources matérielles et naturelles : zone de pêche, pâturages partagés, l'exploitation forestière (discussion ci-après)
  • ressources immatérielles : la connaissance, le logiciel libre, Wikipédia, base de données OpenStreetMap
  • ressources institutionnelles : l'eau à paris, l'exemple des coopératives à Barcelone, les tiers lieux, les squats légaux berlinois,....

Une voie entre la propriété privée et le bien public

Une ressource gérée comme un commun la propriété privée ou un bien public, mais la propriété est reléguée au second plan.

À une autre échelle, c'est une troisième voie entre le Marché, régissant les échanges économiques, et l'État, censé préserver les ressources publiques, mais souvent prompt à les livrer à la sphère privée. Ça se traduit par les privatisations, des "enclosures" (le fait de clôturer, et donc d'accaparer une ressource en enlevant la possibilité de la gérer comme un commun) et autres mode d'accaparement.

Un exemple cruellement parlant d'enclosure, qui est déjà en marche: la privatisation ou le dépôt de brevet sur le vivant par Monsanto, Syngeta et les autres. C'est ce qu'appelle David Bollier l'"État-Marché".

Et ensuite ?

Les communs existent déjà, et ce depuis longtemps. La preuve ce mouvement, notre mouvement #NuitDebout, partagé entre toutes et tous, et riche des échanges que nous avons.

Ce que se propose le mouvement des communs ce n'est pas de gérer ces communs. Mais c'est de créer des assemblées d'acteurs des communs, de mettre en lumière leur existence, et de les préserver des "enclosures" (c'est à dire* *le fait "d'enclore" et donc d'accaparer une ressource en enlevant la possibilité de la gérer comme un commun ) et autres mode d'accaparement de l'"État-Marché".

En résumé, nous ne sommes plus seulement des travailleurs-consommateurs-électeurs, mais des citoyens à part entière, reprenant le contrôle de nos ressources et ensemble faisant société.

Voir plus loin