Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3010 mars.




Villes/Toulouse/Convergence des Luttes/CR/13 Mai 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Toulouse‎ | Convergence des Luttes
Révision de 14 mai 2016 à 19:30 par Fr4g (discussion | contributions) (Page créée avec « =TITRE DU COMPTE RENDU= '''31 février 2016''' <!-- Modifier la date ci-contre --> == Informations == == Premier point == • Faire prendre conscience d'un dynamique g... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

TITRE DU COMPTE RENDU

31 février 2016

Informations

Premier point

• Faire prendre conscience d'un dynamique générale pour contrer les sentiments

d'isolement

Qui fait quoi ? Comment l'aider ?

• Faire une cartographie des secteurs en lutte avec leurs revendications et les mettre en lien, en relation, puis lutter avec eux.

Secteur d'activité 1 Secteur d'activité 2 Secteur d'activité 3
Entreprise A Entreprise B Entreprise C Entreprise D Entreprise E
lutte 1 lutte 1 lutte 1 lutte 1 lutte 1
lutte 2 lutte 2 lutte 2 lutte 2 lutte 2
lutte 1 lutte 3 lutte 3 lutte 3
lutte 4 lutte 4 lutte 4


Second point

• Global­Debout = tribune : essentielle pour une audience importante.

Troisième point

• Allons nous avoir un retour ?

Ce point à été soulevé suite au partage d'une expérience d'un participant qui avait été face à un problème similaire au Sénégal. Il qui expliquait qu'aider des personnes en situation de grande misère sans demander que ces personnes fasse quelque chose en retour n'améliore pas la situation. Pour répondre à ce problème il à été proposé que les groupes/personnes qui demandent de l'aider aillent aider un autre groupe dans le besoin. L'action demandé en retour peut donc être variée mais toujours dans l'optique d'aider quelqu'un d'autre.

Quatrième point

• Les tracts : toucher les gens sous forme de questions pour faire germer les réflexions/ Interroger ce qu'on considère « normal » Tracter de manière classique est très peu efficace car les personnes qui reçoivent peuvent se sentir agressées tandis qu'une question peut forcer la personne à réfléchir et à s'arrêter, puis discuter. Car un retour est demandé à cette personne. Ce n'est pas un don à sens unique.

L'idée de "situation normal" comme thèle de tract à été abordé car les personnes ne se sentent pas obligatoirement concernées par la Loi Travail et son environnement car leur situation est stable. Ce qui occulte leur vision sur la situation d'autres personnes. En questionnant ces personnes sur le nombre de personnes en situation précaire ou difficile peut permettre de les extraires de leur situation personnelle et les amener à réfléchir sur celle de leur entourage. Exemple de question "Avez-vous des personnes précaire/en difficulté dans votre entourage ? Si oui combien ? A partir de combien de personnes dans votre entourage considéré vous que la situation générale passe de normal à critique ?"

Cinquième point

• Chercher – trouver – utiliser. Lorsque que l'on ai confronté à un problème une solution est recherchée. Toutefois, durant ce processus d'autres réponses peuvent apparaître qui n'ont pas obligatoirement un rapport direct avec le problème de base. L'objectif est de réussir à trouver une utilité à ces réponses périphériques. De plus, lors de la recherche, la solution trouvée peut être radicalement différente de ce qui était initialement attendu.

Sixième point

• la réflexion de groupe est très féconde. Réussir à démontrer par des exemple concrets de réflexion collective passées qu'il est possible de trouver des solutions très rapidement à des problèmes anciens. De nombreuses personnes ne comprennent pas l'intérêt des rassemblements Nuit Debout en prétextant que le simple fait de se rassembler ne sert à rien. L'utilisation des exemples concrets peut permettre de convaincre ces personnes.


-->