Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3005 mars.




Villes/Toulouse/Pôle Technique

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

Le pôle technique regroupe les ressources informatiques mises en place par Nuit Debout Toulouse.

Comptes rendus

#83Mars (23/05)

Le pole technique s'est réuni à 3 en fin d'après-midi, voilà ce qu'il en est ressorti :
Le débat et la réflexion sur les choix techniques à faire et l'organisation humaine à mettre en place ne nous semblent pas suffisamment aboutis pour pouvoir mettre en place dès maintenant une infrastructure que l'on pourrait considérer comme pérenne, mais suite aux problèmes techniques rencontrés récemment il nous semble nécessaire d'agir rapidement.

Pour parer à l'urgence
L'urgence c'est de migrer les outils qui sont actuellement sur le serveur de Jeey (mails, site, et cloud) pour pouvoir les sécuriser et avoir pleinement la main dessus. Les mailing-lists vont passer très rapidement sur le serveur prêté par Emmanuelle hébergé chez Tetaneutral, les sauvegardes de chaque liste ayant été récupérées la migration devrait être transparente. Par sécurité il nous semble préférable de séparer le serveur d'hébergement web (site, cloud, forum) du serveur de mail et nous proposons de louer dès maintenant un second serveur chez un hébergeur professionnel pour y migrer le site et le cloud rapidement.
Vision à long terme
Cette solution doit être considérée comme temporaire. Afin de pouvoir faire avancer le débat de fond, qui nous semble crucial, et d'intégrer toutes les personnes qui voudraient y participer nous proposons de mettre en place un atelier technique qu'on essaierait de tenir régulièrement sur la place (et qui se nourrirait des potentiels échanges par Internet)

pour travailler sur les questions suivantes : quels sont réellement nos besoins en outils numérique ? quels outils pour y répondre au mieux ? quelle infrastructure pour les mettre en œuvre ? et comment partager les accès et les responsabilités ? Nous soumettrons les résultats de nos réflexions au vote en AG avant de les appliquer.

Location du serveur web
Pour ce qui est des modalités de location du serveur d'hébergement Paul se propose pour le louer à titre personnel et le payer pour le moment, et partagera bien entendu les accès d'administration avec le pôle technique. Si cette solution doit être maintenue sur le long terme on verra au moment de la prise de décision comment gérer administrativement.

Contact

com-tech@nuitdebouttoulouse.fr

Outils