Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Troyes/AG du 22 avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
Ce compte rendu d'AG est en cours d'écriture. Les informations peuvent être modifiées à tout moment par le ou les utilisateurs ayant apposé ce bandeau.


Prise de note de l’assemblée populaire de la Nuit Debout troyenne (53 mars)


L'assemblée générale du #53Mars a débute à 19 h avec environ 70 personnes présentes. Des pancartes et affiches ont d'abord été placées sur l'hôtel de ville.

Plusieurs annonces ont été faites avant le début de la prise de parole :

  • Depuis 18 h, des débats se déroulent à l'Hôtel du Petit Louvre sur le projet de loi travail de Myriam El Khomri ;
  • Le film « Merci patron » sera diffusé au Ciné City (ou CGR Troyes) le mercredi 18 mars à partir de 20 h.

Au micro, Denis a rappelé rapidement le principe de la Nuit Debout aux nouveaux participants, ainsi qu'aux passants sur la place de l'hôtel de ville (rassemblements citoyens, pas forcément d'appartenance syndicale ou politique. C'est une manifestation politique, mais autrement. En Grèce antique ces mouvements étaient appelés « agora » des prises de parole libre)

Prises de parole

Une personne a évoqué le système éducatif : à la base qu'est-ce que c'est ? Aujourd'hui c'est une fabrique de dominants/dominés. Le facteur humain n'est pas pris en compte, il n'y a pas d'aide personnalisée, certains enfants sont très intelligents mais pas épanouis. Le système est à revoir.

Un intervient a rappelé que l'information dans les grands médias invisibilise les nuits debout, c'est un point à gérer, ils montrent le mouvement autrement, et en diminuent l'importance.

Il faudrait revoir cela pour que TOUS les citoyens puissent avoir accès à des informations, il faut toucher tout le monde, ne pas être berné par les grands médias. Il faut trouver un système d'information hors des grands médias, autre que internet, créer quelque chose de nouveau. Une intervenante l'a notamment démontrée de part le traitement dans les journaux télévisées.

L’existence des médias « indépendants, a été rappelé. Il faut recenser les médias : Radio Debout, TV debout, croiser les sources, mettre en « lien » en relation les gens avec et sans Facebook, Twitter, etc.

Rappel de l'existance de wiki.nuitdebout.fr : chaque commission devrait créer une page dédiée pour permettre une meilleure gestion et coordination.

On peut parler aux médias officiels mais en son nom propre, pas au nom de la nuit debout, on ne revendique rien pour les nuits debout.

Un intervenant invite les participants s'organiser pour prendre le pouvoir, bousculer les puissants (ministres, députés, gouvernements...). Selon lui, c'est une guerre d'usure, il faut dénoncer la langue de bois. Il faut expliquer où passe l'argent, la fuite des capitaux, 400 milliards détenus par les grandes entreprises. C'est un combat de tous les jours, pas juste les nuits debout, il y a un problème d'argent, notre façon de consommer peut changer les choses.

Décisions

Sur l'organisation de la ND

Il a été proposé de tenir la nuit debout du 28 avril au 1er mai.

Pour les prochains jours, il est évoqué la possibilité de diffusion de films, animations, actions.

L'idée, selon les proposants, étant de les « emmerder » le plus possible tous les jours, leur faire peur, bloquer le gouvernement avec des initiatives radicales mais pacifistes. Les entreprises parlent de « collaborateurs », nous ne sommes pas des « collaborateurs » mais des salariés, des employés, on ne nous demande pas notre avis, on est plus que des consommateurs.

Création de commissions

Le rassemblement de ce 22 avril a aboutit à la création de différents commissions :