Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Vallée d'Aspe/5 mai

De NuitDebout
< Villes‎ | Vallée d'Aspe
Révision de 22 mai 2016 à 11:52 par Pyb (discussion | contributions) (mise en page)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Jeudi 5 mai, place de Bedous, premier rassemblement de Vallée Debout. 
  
  
  
Une quarantaine de personnes selon les organisateurs et environ quarante personnes selon les forces de l'ordre. 
  
Une déclaration déposée à la mairie et à la gendarmerie pour respecter la loi et les mesures d'état d'urgence. 
  
Une voiture de gendarmerie assurera des rondes pour veiller à la sécurité des manifestants et des riverains. Pas d'incidents en marge de la manifestation de Bedous. Place libérée et rangée vers 23h. 
  
Une grande table au milieu du rassemblement où chacun a déposé quelques victuailles et partagé un verre de vin ou de jus de fruits. 
  
Mouvement spontané, pas d'organisation particulière, pas de revendications précises mais la diffusion d'un film, seule chose programmée, n'a pas eu lieu, les gens ont préféré discuter. 
  
La scène rappelle une époque révolue en Vallée, un soir de printemps, quelques personnes ont laissé le programme TV pour discuter entre eux sur la place de Bedous. 
  
Mais qui sont ces personnes ? 
  
On ne se connaît pas tous, quelques têtes familières et d'autres que l'on découvre. 
  
Si l'on fait le tour de l'assemblée c'est un mélange d'âges, d'univers et de profils personnels et professionnels. 
  
Pourquoi sont-ils là ? 
  
Contre la loi El Khomri mais pas seulement. 
  
Des gens qui commencent à prendre conscience de leur responsabilité, de leur pouvoir. 
  
Des gens qui dénoncent la politique actuelle mais qui ne se veulent pas seulement critiques et qui pensent que si notre société doit changer, on ne peut plus se reposer seulement sur nos élus, nos responsables. 
Des utopistes, des rêveurs …? 
  
Pas tant que ça non, des gens comme tout le monde, comme il y a toujours eu en vallée et dans le monde, des gens qui s'interrogent et qui veulent faire avancer les choses dans l’intérêt collectif. 
  
Vous nous direz la démarche à elle seule est déjà marginale dans notre société moderne où tout le monde reste chez soi à attendre que les choses se passent avec ce sentiment viral et tenace d'impuissance. 
  
Et alors....? 
  
Et alors, très vite, on se retrouve dans certains mots, dans certaines prises de paroles, dans certaines idées et pas dans d'autres, parfois surpris ou sceptiques. 
  
Et si c'était le but finalement ? 
  
On s'entoure de personnes qui nous ressemblent, on choisit nos programmes de télévision et on ne se confronte plus à des idées nouvelles, opposées, argumentées. 
  
Donc on commence par se rendre compte qu'on a tous le même constat sur notre société, que des choses vont bien mais que des choses vont mal. 
Le sujet doit alors se resserrer, se concentrer sur un problème pour essayer de proposer et trouver une solution. 
  
Mais d'abord, c'est quoi Vallée Debout ? Un satellite de Nuit Debout, un rassemblement solidaire du mouvement parisien. 
  
Que peut on faire au niveau local ? 
  
Contre la loi El Khomri, un mouvement valléen est référencé au niveau national, il y a environ 250 villages debout en France qui ont fait la même démarche. 
  
Plusieurs manifestations ont eu lieu partout en France, le texte qui a été revu ne satisfait aujourd'hui plus personne, ni le patronat ni les salariés. 
  
Pourquoi ? 
  
Ce texte s'attaque au dernier espoir, au dernier rempart, il s'attaque au CDI ! 
  
Alors que les fermetures d'entreprises et le chômage se généralisent, se banalisent, on explique aux salariés que l'on va encore accentuer la précarité de leur emploi. Que demain il sera encore plus facile de les licencier. 
  
C'est déjà compliqué quand on perd son emploi d'entendre que son entreprise dépose le bilan car elle subit les effets de la mondialisation et des politiques libérales non contrôlées, qui mettent en concurrence déloyale le marché français, alors entendre que des actionnaires milliardaires, qui ont le siège d'exploitation sur un autre territoire et qui bénéficient d'aides de l'Etat français ferment une boite pour un motif de rentabilité ponctuelle, c'est insupportable. 
  
On peut comprendre et nous sommes solidaires ! 
  
Donc pour la loi El Khomri, le mécontentement valléen est acté et référencé au niveau national. Nous continuerons à suivre l'évolution du mouvement parisien qui véhicule bien plus de choses et d'actions que ne veulent le relayer les infos nationales qui mettent le focus sur les éternels petits groupes de casseurs dont le profil reste indéterminé et controversé. 
  
Nous nous associons à  une possible convergence des luttes, aux manifestations interprofessionnelles et Vallée Debout refuse toute récupération politique. S'il y a une réforme à faire et en urgence avant les prochaines élections, c'est sur le mode de gouvernance actuel. Dans les motifs qui rassemblent il y a la question « Qu'allons nous pouvoir voter aux prochaines élections pour que ça change ? » 
  
On ne se retrouve aujourd'hui dans aucun parti mais on souhaite que ce mouvement reste neutre, objectif et critique ! 
  
En vallée ce soir-là, on a entendu : 
  
Nous sommes quand même privilégiés ici, notre environnement est agréable, confortable, le tissu associatif est important, il y a beaucoup de gens volontaires qui n’attendent pas tout de la société et des élus. 
  
La vie est relativement simple ici, les aînés sont touchants et souvent réalistes sur cette nouvelle société. 
  
Nous avons beaucoup de chance de vivre ici ! 
  
Un petit tour d'horizon s'improvise, qui sont les «natifs» présents ? 
  
Oui il y en a, nous ne sommes pas seulement des «gens venus d'ailleurs » (par choix et rarement par obligation professionnelle). Il n'y a pas que des amoureux de la Vallée 
d'Aspe, il y a aussi des aspois qui acquiescent, conscients qu'ils sont bien nés finalement. 
  
Ce qui ne va pas, c'est l'emploi qui manque, ce tissu associatif qui s'épuise, le manque de transparence de nos élus, des investissements publics mal perçus par la population dans plusieurs villages de la vallée ou qui ne répondent pas à des priorités ou des besoins locaux. 
  
Nous reprochons à nos élus leur manque de transparence, nous voulons qu'ils nous consultent pour les grands projets de loi et d'investissement. 
  
Certains en France appellent ça la démocratie participative, d'autres le référendum. 
  
Une question amènera la première action citoyenne que l'on peut engager ici, localement et envisageable au plan national, européen et mondial : « Ne sommes-nous pas tous bien contents de concentrer le pouvoir ?» 
  
En effet, chacun de nous admettra que la population n'est pas assez active, que nous déchargeons volontiers les responsabilités, le travail, la gloire et les reproches sur nos élus. 
  
Combien sommes-nous à assister aux conseils municipaux de nos communes, combien sommes-nous à nous rendre au panneau d'affichage, à interpeller nos élus et à essayer de comprendre nos lois ? 
  
Très très peu ! 
  
Les réunions des conseils c'est pas exaltant, on ne peut rien dire et on ne comprend pas tout ! 
  
C'est vrai, pourquoi ne pas à tour de rôle se rendre dans les conseils, éventuellement demander la parole à la fin pour les questions et faire un compte rendu compréhensible pour la population ? 
  
L'initiative a déjà été faite sur Accous, mais le manque de volontaires a étouffé la démarche. 
  
Sur Bedous, la critique et la satire publique sont mal perçues. Dès qu'il y a des gens de l'opposition municipale, la neutralité et l'objectivité sont remises en cause. 
  
Il faut plus de gens dans les conseils, que la population s'intéresse au débat public. Si nous ne sommes pas assez nombreux, ce sera beaucoup de travail et de disponibilité pour quelques uns et c'est de nouveau concentrer le pouvoir et les responsabilités ! 
  
Il est évoqué le principe de mélanger les gens et les villages, tant que peu de volontaires assisterons aux conseils municipaux, pour faire tourner les informations et les projets qui sont votés. Vallée Debout propose de libérer certains volontaires de leur étiquette d'opposition municipale, problème rencontré sur plusieurs villages de la vallée. Nous allons oublier quelques temps nos propres intérêts communaux et nous rendre à tour de rôle et au hasard dans tous les conseils municipaux et ceux de l'intercommunalité et diffuser le plus simplement et largement possible les décisions votées. 
  
Vallée Debout va essayer de fédérer autour de la citoyenneté, que chacun reprenne sa place d'acteur de la société, retrouve l'envie de se faire entendre, de participer et de faire avancer les choses. 
  
Une requête auprès de la Communauté de Communes pour la future intercommunalité est en projet. 
  
Pourquoi ne pas ouvrir des commissions, des comités composés de citoyens qui pourraient alors débattre des projets proposés par leurs délégués communautaires en interco ?
  
Les salles des conseils sont ouvertes au public, à nous d'aller voir comment nos intérêts sont défendus et prendre rendez vous avec nos élus quand nous ne comprenons pas leurs choix ! 
  
A ceux qui par habitude, répondent : « Si ça ne vous plaît pas, présentez vous ! Nous, nous avons la légitimité », on leur demandera d'être plus précis, car la légitimité électorale est accordée sur des promesses de campagne. Quand le contrat n'est pas respecté et qu'il s'écarte de la direction annoncée, il y a tromperie, le contrat n'a plus de légitimité et devrait pouvoir être dénoncé ! 
  
Ce qui est légal n'est pas toujours légitime ! 
  
La soirée se terminera sur un léger sourire, soupir et doute qui traîneront jusqu'au réveil, ce vendredi matin. 
  
On va essayer de se bouger et de fédérer mais peut-on vraiment faire changer les choses sur la trajectoire de nos politiques, sur l'environnement ? 
  
Nous avons du pouvoir, encore faut-il vouloir l'accepter et le prendre ! 
  
Nous avons le pouvoir de nous unir, de nous rassembler, de changer nos gestes du quotidien et de rétablir l'ordre des choses avec notre pouvoir d'achat. 
  
Il n'y a pas d'utopie à dire, et nous en sommes déjà tous conscients, que notre consommation c'est l'emploi, c'est l'environnement, c'est notre futur et c'est le plus grand, redoutable, pacifiste et accessible moyen de pression que nous avons sur nos dirigeants et les multinationales. 

Fin du rassemblement du 5 mai

Il n'y a pas de limite d'âge pour assister à Vallée Debout, c'est sortir de chez soi pour écouter des gens parler et proposer des choses avant de soi-même se surprendre à dire un mot ou une phrase. 
  
La richesse de ces soirées dépend du nombre de participants et des idées partagées. Vallée Debout n'a pas vocation à durer mais si ce mouvement peut évoluer vers autre chose, un autre mouvement ou juste vers plus de responsabilité citoyenne.... 
  
Pour suivre Vallée Debout, il y a : 
  
Une adresse mail : valleedebout@gmail.com 
Un profil facebook : Vallée Debout 
Un compte tweeter : vallée debout 
  
La prochaine Vallée Debout se fera dans un autre village, sur un autre débat, sur une autre initiative citoyenne, on vous tiendra au courant dès qu'on aura l'information !