Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Caen/Environnement-1mai-Compte-rendu

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Nous avons d’abord fait un petit rappel historique  : la com’ environnement existe depuis 3 jours.

Nous avons envisagé lors de la 1ère réunion l’établissement d’un « état d’urgence » climatique (idée de Jean-Luc Mélenchon), évoqué les énergies renouvelables (notamment les éoliennes en Normandie), proposé la création d’un potager sur la place St Sauveur, et suggéré de rentrer en contact avec des associations branchées nature/écologie dans l’agglomération, notamment le CPIE, qui a une antenne à Caen.

Il n’a pas été possible de faire venir des personnes du CPIE aujourd’hui.

[modifier | modifier le wikicode]

Proposition alternative au potager, jugé peu viable sur la place pour le moment : trouver dans Caen des lieux pour semer, planter, des plantes comestibles notamment (incredible edible, ou incroyables comestibles , voir aussi la guérilla gardening), comme des zones de friche, etc. On soulève la question de la mobilisation : besoin de personnes motivées pour de telles actions.

//Point trésorerie Nuit debout : point de sous, point de plantes/graines. Rappel de l’existence de la cagnotte sur internet, nécessité et efficacité de la com à ce sujet.//

Proposition d’éducation populaire : ateliers jardinage sur la place, avec des sacs-cabas comme pots. Se mettre d’accord sur une date afin de communiquer en amont. Plutôt le week-end du 21-22 mai. Récupération de plants dans les poubelles des pépinières (organisation en cours). Suggestion d’aller voir l’asso Caen-Pousse (?), fac de caen, jardin partagé.

Conclusion sur le sujet : récupérer chacun des sacs-cabas, des bouchons de liège, si possible du terreau, et des plants!

[modifier | modifier le wikicode]

Question d’éducation populaire : Comment encourager à consommer autrement : achat de produits locaux, raccourcir les circuits, réduire l’impact carbone de nos courses. Proposition de la création d’un carnet d’adresses des lieux où cela est possible, magasins, épiceries, coop, fermiers, marchés, etc, à mettre sur le wiki. Ainsi que sous la forme (physique) d’un panneau, avec une carte.

//On signale : Goût et qualité à Bretteville sur Odon, un Drive fermier à Maltot, la Coop'un//

Réflexion sur l’image calibrée de la nourriture (industrielle), telle qu’elle est transmise par la publicité, qui ne correspond pas à la nature. Impact de ces images sur nos choix alimentaires. Question du prix des aliments bio : vraiment plus chers? Plus nutritifs, donc finalement pas plus chers. C’est aussi un choix de budget : quelle part veut-on accorder à l’alimentation?

[modifier | modifier le wikicode]

Changer de banque a été proposé en AG, pourrait-on proposer des alternatives alimentaires en AG aussi? (moins de viande par exemple).

Sur ce, chacun s’en va chercher un kebab, parce qu’il commence à faire faim. Ah Ah Ah!!!

Non, ce n’est pas tout, car on a aussi proposé (organisation) de faire un tour de table afin d’apporter des thèmes à aborder en commission (préparer les thèmes abordés en avance?). Cette proposition n’a pas reçu de réponse.