Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2950 mars.




Villes/Le Puy-en-Velay/CR/14 avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Choses entendues le jeudi 45 mars.

Que plusieurs dizaines de personnes, pas nécessairement les mêmes, continue à se réunir chaque soir, ici, au Puy-en-Velay, comme dans 80 autres villes en France et d’autres encore en Europe, est la preuve que quelque chose est en train de se passer. La parole n’a pas été reprise pour rien.

Ainsi, hier au soir, nous avons, chacun notre tour, expliqué ce que nous attendions de ce mouvement, la raison de notre présence sur cette place, debout.

Constat a vite été fait d'un sentiment partagé de dépossession et d’un plaisir à reprendre enfin une parole trop longtemps confisquée. À travers les récits des expériences de chacun est ressorti le portrait d’un monde violent, gouverné par dirigeants dévoués aux puissances financières, une société qui fabrique de plus en plus de précarité pour le profit toujours plus grand de quelqu’uns. Nous sommes les 99%. Ils sont les 1%. Tout ceci devrait être bientôt des lieux communs. À travers les engagements, les choix de vie de chacun, c’est le refus de ce monde qui s'exprime et notre présence ici pourrait bien être fondateur d’une expression puissante et générale, en attendant de susciter de grands bouleversements. C’est déjà la fin d’une certaine forme résignation et de fatalisme. La question des moyens est bien entendue posée. De premières propositions sont évoquées. Des idées émises dans d’autres villes sont rapportées. La question de la finalité est inévitable. Elle ne pourra trouver de réponse après seulement trois nuits mais beaucoup ont déjà leur petite idée là dessus.

Quelque chose de beau, quelque chose d’important est en train de se produire. Invitons toujours plus de citoyens à nous rejoindre.

Ce soir, à partir de 18 heures nous préparerons le repas que nous partagerons et bien sûr nous débattrons. Toutes les paroles sont légitimes. Bienvenue à tous, place Cadelade, pour la prochaine Nuit Debout.