Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2977 mars.




Villes/Limoges/AG du 13 avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Le compte rendu est succinct, car il ne débute qu'à 18h45, alors que l'AG avait commencé à 18h15.

   Nécessité de mieux cibler et définir les mandats que nous donnons. Des mandats clairs peuvent éviter les malentendus. Cas notamment du tract.
    
   A été rappelé l'importance du processus et la difficulté parfois de concilier la volonté d'agir vite et la nécessité de faire attention aux formes démocratiques de nos prises de décisions.  
    
   Besoin d'apprendre et de discuter nos erreurs.  
    
   Besoin rapide d'un mandat clair ou 	d'orientation pour les 8 personnes qui gèrent les réseaux sociaux. D'autant que l'on a une portée de publication de 14 000 personnes, mais que notre popularité est très variable.  
    
   Il manque une "legal team", une équipe qui pourrait centraliser et relayer les informations, besoins, points d'organisation pour les Nuits Debout du Samedi.  
    
   Mettre en place des mandats tournants ?
    


   Débat et évocation au sujet d'une proposition d'Attac 87 à plusieurs syndicats : organiser une soirée le 12 mai pour la création d'un collectif (coordination 	départementale de la lutte contre la loi El Khomry) 	qui réunirait Attac 87, plusieurs syndicats et d'autres collectifs (dont la CIP). Il s'agit d'un collectif qui se veut ouvert. Lors de la soirée du 12 mai serait invité divers intervenants comme François Ruffin, Frédéric Lordon, Gérard Filoche, … Deux questions ont alors été posé : comme ce collectif est ouvert à tous, est-ce que l'Assemblée Spontanée ou les Nuits Debout envoient des mandatés lors de la première réunion ? 	Envisage-t-on de leur proposer l'organisation de cette soirée dans le cadre d'une Nuit debout selon nos modes de fonctionnement ?  
    
   Elles ont donné lieu à un premier vote : peut-on voter, dans le cadre de la première AG du 13 avril, pour répondre au nom de tous à cette question ? Le débat mouvant pour prendre cette décision a engendré une redéfinition de la question. Il a semblé impossible de voter au nom de tous, mais que nous pouvions obtenir un consensus sur le fait d'envoyer deux mandatés pour voir ce qui s'y passer en définissant clairement leurs objectifs. 	 
    
   Cela a également posé la question 	de l'absence de structure telle qu'Attac 87 ou des syndicats au Nuit Debout. Ce à quoi a été répondu que des militants de ces 	structures étaient présents, mais non les structures en tant que telles. Il a également été précisé que de nombreux militants de syndicats, partis, … hésitaient parfois à prendre la parole par peur d'être accusé de récupération.  
    


   L'organisation des Nuits debout de 	Paris a été évoquée : des espaces d'AG + des pôles  autour de 	sujets divers. A été posée la 	question de faire des appels à participation ou à conférence sur certains points précis, pour lesquels nous souhaiterions des informations détaillées. On pourrait faire appel à des associations, des coordinations ou des 	syndicats ; ce qui pourrait également engendrer des débats et partages d'action.  
    


   Prise de contact avec un universitaire espagnol, ayant participé au mouvement des indignados, qui se propose pour faire une conférence par Skype ; témoignage de son expérience, des réussites, des erreurs, … Le fait-on ? Quand ? Où ? Dans une salle, à l'extérieur, … ?  
    


   Informer sur le fait que tout le monde peut s'exprimer, que l'on peut s'inspirer de nombreuses et différentes prises de paroles.  
    


   Nécessité de redéfinir ce que sont les réponses directes  
    


   Prise de contact par Adrien avec l'équipe de Radio Debout, qui nous a téléphoné en soirée pour un direct où trois George sont intervenus.
    
   Nous avons également été observé par une étudiante, à laquelle nous avons choisi de ne répondre que collectivement. Ce qui lui a permis de rencontrer plein de George…
    
   Nécessité de renforcer les liens avec les autres Nuits Debout. Dans 3 autres villes de France, le même jour que nous, a été conduit une action similaire à la Société Générale. Essayer de se coordonner avec les actions et les autres Nuits Debout. 	 
    
   Attention tout de même à garder de la discrétion.
    


   Un temps arrêté par la pluie, nous 	nous sommes posés la question de la possibilité de construire un abris. À Toulouse, ils construisent des tepees, des yourtes,…
    
   Mairie a informé que 30 cm sous les dalles, il y avait la bâche d'étanchéité du parking, qu'il ne 	fallait donc rien ancrer dans le sol.
    
   Entourés de 7 caméras
    
   Le lieu peut poser différents problèmes : que du béton, dans un quartier trop "riche", détachés des classes les plus populaires. Cependant, nécessité de garder un lieu de rendez-vous central, où on puisse accueillir tout le monde. Donc, nécessité d'aller à la par rencontre des classes les plus populaires, d'aller dans les quartiers sensibles, … (création d'une commission maraudage pour y répondre). Le cadre implique également un travail de 	réinvestissement du milieu urbain.
    
   Importance d'aller dans les quartiers, d'aller à la rencontre de leurs habitants, de les inviter. Peut-on s'appuyer sur les médiateurs de quartier, sachant qu'ils sont employés par la mairie et que cela peut les mettre en porta faux ?
    
   Le porteur 	de paroles est un outil qui peut permettre d'aller chercher des avis, de faire circuler la parole. (voir commission "boite à outil")
   
   Pour garder un lieu fixe, il semble important de formaliser une commission maraude.  
    
   Problème des différentes voies de démarchages : a été évoqué la possibilité de faire des hommes-sandwich dans les marchés, sur les places publiques, …
    


   Faire attention aux problèmes d'agressions sexistes et harcèlement. Pour cela, il faut être vigilent tout le temps. Dans le cadre des AG a été proposé un signe pour dénoncer des propos sexistes. Cas d'entrisme aux Nuits Debout à Paris, où des militants d'extrême droite sont venus dans la perspective de pourrir les débats et ont notamment porté des propos clairement sexistes.
    
   Important de ne pas nier le sexisme. Il fait parti des rapports de domination, qui sont plus diffus et complexe.  
    
   Dans ce mouvement, on est anti-sexiste.
    


   est-ce que les ateliers et 	rassemblement en semaine préparent les grands rassemblements du Samedi soir ?  
    
   Des votes distincts pour les rassemblements en semaine et les grandes assemblées du Samedi soir ?  
    
   Étant donné qu'on se "gèle le cul", peut-on considérer que cette assemblée est chaque soir souveraine ?
    
   Problème de tout revoter
    


   Un dénommé Gérard, qui fabrique des maisons en bois, peut faire don de chute de bois.