Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2976 mars.




Villes/Saint-Omer//CR/04.08.16

De NuitDebout
< Villes‎ | Saint-Omer‎ |
Aller à : navigation, rechercher

=COMPTE-RENDU NUIT DEBOUT 04.08.16 1- THEME : journée « TRANSITION CITOYENNE » du 24/09/16 A l’initiative du COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE, des journées seront organisées dans toute la France entre le 1er septembre et le 15 octobre avec une préférence pour le 24 septembre. Ces journées ont pour but de permettre à un maximum de citoyens d’identifier les acteurs de la transition et les alternatives qu’ils offrent localement et dans une multitude de domaines (approvisionnement en produits sains et locaux, énergies renouvelables, modes de financements éthiques et solidaires…). Dans chaque territoire, chacun peut créer sa « journée Transition Citoyenne ». Objectifs :  Amplifier les synergies locales par la co-construction d’un événement commun.  Offrir une vision globale de la société de demain, qui se dessine pas à pas grâce à l’engagement de chacun.  Susciter l’engagement et le passage à l’action du plus grand nombre en présentant les leviers concrets de transition citoyenne : ces initiatives citoyennes qui construisent une société plus écologique, sociale et humaine !  Mettre en œuvre des projets concrets pour impacter durablement en faveur de la transition votre territoire.

Détails sur : http://www.transitioncitoyenne.org/journee-de-la-transition-2016/ Cette action a été proposée au groupe par une des membres, il y a une dizaine de jours sur la page Facebook et l’idée a séduit bon nombre d’entre nous. Ce jour, la discussion a essentiellement porté sur les éventuels partenaires à inviter pour cette journée (producteurs locaux, de préférence bio, des artisans (ex : boulanger, fromager…), certains commerçants, des associations d’échanges (ex : SEL), une AMAP, … la présentation de médias alternatifs ; présentation de banques éthiques (NEF, Crédit coopératif), présentation d’Enercoop (fournisseur d’électricité qui investit dans la production d’électricité « verte ») ; il a été également question des ateliers (DIY – do it yourself) qui pourraient être proposés : fabriquer certains produits ménagers soi-même (lessive, dentifrice…), ateliers recettes de cuisine (ex : alternatives aux biscuits apéritifs du commerce…), réparation de batteries et réparation et utilisation d'alternateur pour fabriquer le moteur d'éolienne... , démonstration de fabrication de torchis ; présentation de comportements responsables adoptables (récupération d’eau de pluie, compost…) …. ; il a aussi été question du projet CASO sur l’implantation de panneaux photovoltaïques …. La liste des possibles est ouverte…. ! Un autre aspect a été soulevé, celui du lieu. L’évènement pourrait se dérouler sur la place de Saint-Omer ; il faudrait avoir l’autorisation de la mairie et peut-être pourrions-nous leur demander de nous aider au niveau matériel (bonne idée ou pas ?). Il reste cependant le risque météo : faut-il prévoir intérieur ou extérieur ? Les avis sont partagés. Actions à réaliser : - Contacter la mairie pour autorisation de s’installer sur la place ou éventuellement en intérieur avec prêt d’une salle (à décider la semaine prochaine) - Demander à la mairie une aide matérielle ( ?) (sono, chapiteau…) - Recenser les partenaires volontaires pour le 24 septembre - Recenser les personnes disponibles et volontaires pour la préparation, la tenue de stands, les prises de contacts… - Communiquer l’évènement aux médias dès que les choses se précisent - Dès ce jour (04.09.16), chacun peut déjà commencer à démarcher auprès de producteurs, d’artisans, … - Un outil sera mis en place très prochainement pour lister les partenaires éventuels (noms, coordonnées..)

2- CREATION D’UN SITE INTERNET NUIT DEBOUT SAINT-OMER : l’idée fait son chemin car, d’une part, l’éthique de Facebook ne fait pas l’unanimité, et que d’autre part, le mode de fonctionnement des pages Facebook parait souvent inadapté à nos besoins. Il a été proposé de créer un site en plus d’une page facebook (qui relayerait les informations importantes du mouvement et permettrait également à chacun de poster des publications comme c’est le cas actuellement). Il y aura besoin de concertation pour définir le contenu du futur site, la désignation des administrateurs, les conditions de publication…