Villes/Toulouse/Démocratie et processus consitutant
RETOUR => PORTAIL CONSTITUTION
Cette commission a pour but d'imaginer un processus de coordination de toutes les nuits debout afin d'enclencher la rédaction commune d'une constitution
Contents
Fonctionnement[edit | edit source]
Réunions[edit | edit source]
- Où ?
Place du Capitole après l'Assemblée Générale
- Quand ?
Tous les soirs
- Comptes rendus
Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).
Proposition de processus constituant « NUIT DEBOUT » <--cliquer sur le titre pour accéder à la proposition[edit | edit source]
Au sein de l’atelier « démocratie » du rassemblement « Nuit Debout » de Toulouse, est travaillé depuis plusieurs Nuits un processus constituant permettant d’écrire une constitution à l’échelle nationale.
Le 14 avril (45 mars) 2016, l’assemblée « Nuit Debout » de Toulouse a voté le principe de diffuser cette proposition, ainsi que les questions qu’elle soulève, auprès de toutes les « Nuits Debout », afin de la soumettre au débat et la réflexion. Le but étant d’arriver à mettre en place l’organisation qui permettra au mouvement « Nuit debout » d’écrire une Constitution.
Partout en France, l’idée de rédiger une constitution se manifeste. Il est temps de le faire. Au-delà de sa portée symbolique très forte, qui ferait de cette Constitution un événement historique considérable, la rédaction d’une constitution par le mouvement « Nuit Debout » aurait plus d’un avantage :
- Ceci permettra de fédérer le mouvement et de lui donner une direction qui nous unit ;
- Ceci nous permettra de nous entrainer, par la pratique et à l’échelle nationale, à la rédaction d’une constitution ;
- Ceci montrera à tout le peuple qu’il est possible de rédiger une constitution, qu’il est possible de changer les choses et permettra donc que le mouvement ne soit plus seulement « Nuit Debout », mais le mouvement de tout le pays, vers une nouvelle constitution et la démocratie.
Nous serons alors en mesure, si le mouvement devient celui du peuple tout entier, de répéter notre exercice, mais cette fois avec Toutes et Tous. Ce sera alors le moment de rédiger la Nouvelle Constitution Française.
La proposition faite ici consiste en un processus constituant qui permet une rédaction de la Constitution par le peuple et non par une assemblée constituante séparée du peuple.
L’idée est de faire circuler cette proposition un maximum et de la soumettre au débat afin de l’améliorer et de rendre ce projet réalisable et concret. Alors… allons-y !!
Villes/Toulouse/Proposition de processus constituant
Outils[edit | edit source]
Décrivez/listez à la place de ce paragraphe les outils que vous utilisez, les liens pour y accéder, etc.
Contact[edit | edit source]
- mail_de_contactmail