Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2987 mars.




Villes/Figeac/AG du 84 mars - 22 mai

De NuitDebout
< Villes‎ | Figeac
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu de la Nuit Debout de dimanche, place de la Raison

84 mars 2016 - 22 mai

Généralités[modifier | modifier le wikicode]

Présence réduite, on était un dizaine. On a échangé librement sur les sujets à l'ordre du jour pendant que l'ingénieur mobilisque oeuvrait avec ses machines. L'ordre du jour est inclus dans les chapitres suivants.

Action en cours[modifier | modifier le wikicode]

Fabrication de la première mobilisque taille réelle, en contreplaqué. Pas encore finit mais ça prend forme...

Actions débattues[modifier | modifier le wikicode]

Action supermarché[modifier | modifier le wikicode]

Point sur la légalité d'une action pique-nique en supermarché avec des produits sortis des rayons : illégal car un article sorti du rayon par un consommateur est considéré vendu, quel que soit le délai de paiement. Il y a une tolérance sur la consommation en magasin tant que l'article est payé à la sortie, sinon c'est considéré comme du vol. L'Article 1587 du code civil souvent avancé comme autorisant de telles pratiques n'est pas utilisable. Voir dossier juridique dans le classeur ND.

Si action menée quand même. A savoir : c'est le consommateur qui paye au final les produits non vendus (que ce soit ceux volés, jetés, invendus...) par une répercussion sur le prix.

Le but d'une action au supermarché ?

- nuire au système supermarché ou

- sensibiliser le consommateur sur les gaspillages, l'existence de produits locaux,...

il existe 3 catégories d'actions : 1/sensibilisation; 2/ blocage; 3/obtention d'un résultat qui peuvent être combinées

Dans tous les cas, il y aurait très peu de risque pour les activiste dans un tel contexte car action au milieu des clients et le gérant du super doit faire attention à son image commerciale--> pas de violence sur activistes. Poursuites judiciaires quasi-inexistantes, même avec actions caddie gratuit (passe à la caisse sans payer, caddie plein) car produits alimentaires de base.

Mise en place d'un nouvel étiquetage alimentaire en ce moment à l'étude au gouvernement;

Proposition d'utiliser ça ironiquement pour mettre en valeur le local et bio. C'est une faille à utiliser car facilement ridiculisable. ex : donner une note aux commerçants et producteurs, soit sérieusement pour montrer que les produits industriels ne tiennent pas la comparaison, soit ironiquement en acclamant le supermarché pour ses étals magnifiques de malbouffe et d'arnaque. Pourquoi pas aussi un contre-étiquetage représentant l'état de santé du producteur.

Proposition d'ajouter le thème de la maltraitance des animaux d'élevage industriel :

-distribuer de faux coupons de réduction en sortie de magasin avec images choc d'élevages indust et message indiquant les avantages des alternatives locales.

-même concept en posters dans les rayons, devant les étals.

Et pourquoi pas faire de même pour les vêtements

Important d'associer alternative car image choc pas suffisant. Education du consommateur très important mais difficile, on se bat contre le culte du prix bas, du tout-en-voiture, on-trouve-tout-au-même-endroit et des habitudes ainsi créées.

A bien cibler pour avoir de bons résultats; est-ce le consommateur, le supermarché ou l'industrie agro-alimentaire qu'on vise?

Témoignage raconté : clown qui font des massages aux caissiers.ères, ralentissant fortement le flux de clients et provoquant ainsi des échanges clients-employés, notamment sur les conditions de travail des caissier.ères.

Création d'un groupe pour réfléchir à une action supermarché

Action collecte de parole[modifier | modifier le wikicode]

Le samedi matin, marché de Figeac :

Action réalisée samedi 12 mai à renouveler. Thèmes

-qu'est ce que vous aimeriez changer si vous aviez tout pouvoir et

-qu'est-ce qui ne va pas localement?

Attention au nez rouge: il est réservé au personnage de clown, qui a des caractéristiques précises : toujours positif (parfois ironiquement), toujours exagéré, donc il ne faut pas parler sérieusement, comme tous les jours, avec un nez rouge sinon on galvaude ce personnage.

Cette action a été menée de nombreuses fois par l'asso le Rempart sous diverses formes : crieurs public, porteur de parole, parapluie des possibles. Accueil positifs de la part des gens, voire franc succès. Beaucoup d'idées de changements collectées. Qu'est-ce qu'on en fait?

Proposition : sélectionner celles qui semblent réalisables et qui motivent quelques personnes et proposer à celles.ceux qui les ont émises de participer à leur concrétisation. Ensuite afficher sur la mobilisque du marché les actions menées et les victoires remportés. Bon moyen pour donner confiance dans le pouvoir citoyen.

Création d'un autre groupe pour mettre en place l'action samedi 28 mai.

Actions à poursuivre[modifier | modifier le wikicode]

Action jardinières[modifier | modifier le wikicode]

3 jardinières réalisées mercredi dernier par 2 personnes,

proposition d'en faire 3 de plus, mercredi prochain à priori.

Action récup' alimentaire[modifier | modifier le wikicode]

Besoin de savoir le dimanche soir ceux.celles motivé.e.s pour participer à la récup du mercredi soir et/ou à la distribution du jeudi matin. Pour cette semaine, on a des volontaires, mais pour les semaines suivantes, vous pouvez vous proposer. Passez dimanche pour faire signe.

Actions toutes neuves[modifier | modifier le wikicode]

Jeudi 26 mai, "On arrête tout"[modifier | modifier le wikicode]

action annoncée sur le site de ND Toulouse et appel à mener une action similaire partout

"On arrête les voitures. On arrête l’essence. On arrête la télé.

On arrête de se taire. On arrête de subir.

On commence à agir."

http://nuitdebouttoulouse.fr/2016/05/23/jeudi-26-mai-on-arrete-tout/

Affichage aux entrées de ville[modifier | modifier le wikicode]

Affichage de la présence Nuit Debout jeudi et dimanche. Notamment avec l'approche de la saison touristique, ça permet de faire venir ceux que ça intéresse. On peut peut-être avoir des nouvelles d'ailleurs comme ça. Panneaux à afficher en bord de route mais dans un espace privé (dans un champ demander au.à la paysan.ne), sinon ils seront systématiquement retirés par les agents départementaux.

Affichage dans des gîtes, sur le chemin de St Jacques....

Organisation d'une rencontre ND locales[modifier | modifier le wikicode]

Soit départementale, soit en incluant départements voisins, pour échanger sur les perspectives d'action, le climat ressenti dans chaque ville, des problèmes rencontrés... Date à définir quand les contacts seront pris

Présence des Nuit Debout à la "fêt'Stival tout à faire"[modifier | modifier le wikicode]

Stand, animation d'un débat, présentation,...le format reste à définir mais on est invité à faire quelques chose à ce festival, du 8 au 14 août à la Mélangeuse (ancienne carrière à chaux près de la gare de Villeneuve d'Aveyron).

http://labarrejaire.blogspot.fr/p/blog-page_18.html