Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3001 mars.




Villes/Lille/Environnement et mode de vie/CR/15 avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

CR du 15 avril 2016, commission environnement[modifier | modifier le wikicode]

15 avril 2016

Informations[modifier | modifier le wikicode]

La commission a commencé avec un rappel de l’organisation dans son ensemble autour de 4 grands thèmes : - initiative individuelle - sensibilisation - climat - autonomisation du mouvement Les outils d’échange et de communication du mouvement ont aussi été rappelés :

https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Lille/Environnement_et_mode_de_vie

https://chat.nuitdebout.fr/channel/lille-ecologie_environnement

https://www.facebook.com/groups/830333450411957/?fref=ts


Première proposition : Un atelier autour du jardinage[modifier | modifier le wikicode]

Nous pourrions tous apporter des plantes, si possibles locales et/ou comestibles, pour les présenter et en discuter à la fois avec les participants à Nuit Debout et les passants. Pour ce faire, demain une expédition à la citadelle s’organise pour récupérer des plantes locales pour organiser notre potager éphémère.

Il y a déjà dans l'équipe des personnes qui ont réalisé ce type d'action, ont des connaissances en jardinage ou en animation, qui peuvent être mises à profit. Si possible amener des pots et des recettes à base de plante locale comestible. Objectif : appropriation du terroir local, pédagogie, mettre en avant l’aspect anti-écologie des villes et la difficulté de trouver des plantes pourtant locales.


Deuxième proposition : deux ateliers fabrication de produits ménagers/ tisane aux plantes locales[modifier | modifier le wikicode]

Nous pourrions faire un stand de fabrication d'un produit ménager, pour montrer qu'il est facile de faire soi-même ses produits. Dans le même ordre d’idée, faire gouter des tisanes aux plantes locales pour inciter le public à en faire d’eux même. Possibilité de repartir avec des produits à la fin. Ecrire le prix au litre pour mettre en avant l’avantage économique.


Modalités Les ateliers auront finalement lieu demain soir, il faudrait emmener des pots (type pots à moutarde) si possible.


Autres propositions:[modifier | modifier le wikicode]

D’autre proposition ont été avancée sans que les dates et les modalités n’aient été fixées :

- Mettre en avant l’impact des banques sur l’environnement avec des initiatives comme «  jechangedebanque.com »

- Se réapproprier l’espace publique en semant des graines en ville. En commençant par exemple par des radis pour tester puis en étendant la gamme. Semer en ville ou sur la place ? (bombe à graine pour les espaces difficile à atteindre)

- Proposer une contre expo face à l’expo universelle mettant en avant l‘impact des avancées industrielles sur l’environnement au fil du temps.

- Proposer du street art végétal dans la ville.


Des pistes de réflexions autour de la sensibilisation des plus jeunes pour former les consommateurs de demain ainsi que sur la définition même de la commission environnement ont également été abordées.