Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2987 mars.




Villes/Nice/Journal/CR/84 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Journal
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu Réunion Atelier « Journal » du 84 mars[modifier | modifier le wikicode]

84 mars (23 mai 2016)

(Ce CR a été récupéré bien plus tard dans la boite mail du GarRi)

Présents : Delphine ; Chloé ; Mathieu ; Jean-Marie ; Martine ; Emmanuel ; Patrice

Déroulé[modifier | modifier le wikicode]

I. Précédent Numéro[modifier | modifier le wikicode]

Dans son ensemble, le numéro 81 est une réussite. Il eût fallu, pour faire encore mieux, mieux répartir les aérations et ne pas placer d'image côte à côte. L'utilisation de la double colonne est en revanche très positive.

II. Prochain Numéro (N°88)[modifier | modifier le wikicode]

Un petit tour de table est effectué de manière à recenser des idées.

Delphine commence en proposant de faire quelque chose sur le ton de l'humour autour de la cantine. Si Delphine en arrivait à manquer de temps pour écrire, il est décidé que nous ferions alors une sorte de petite interview de « la cantinière ».

Patrice propose de revenir sur le résultat des législatives partielles du 06. Il souhaiterait un dessin (en Une ?) qui représenterait deux gros rats (l'un FN et l'autre LR) ainsi que plein de petits rats « de gauche » éparpillés au bas de l'image. En ce qui concerne la Une, il sera dit par la suite par Victor qu'il est préférable de laisser Evan choisir ce qu'il souhaite dessiner en fonction du contenu prévisionnel du journal.

Sur le sujet des législatives, Martine propose un parallèle vec les élections en Autriche qui ont placé un écologiste à la tête du pays.

Mathieu nous montre la fable qu'il a écrit. Il va probablement l'illustrer de dessins. Il enverra également un autre extrait de son essai en cours d'écriture. Il propose également un retour sur une charte éthique, basée sur une confrontation de la DDHC à la réalité d'aujourd'hui.

Jean-Marie prévient qu'il aura peut-être le temps d'envoyer un ou deux dessins et/ou des brèves.

Emmanuel attend un article d'un de ses amis (orienté philo performance) et propose d'évoquer la permaculture autour d'un portrait.

Chloé nous préparera les bons ragots de la semaine !

Victor propose de garnir le journal d'un article sur la grèves dans les raffineries françaises. Pourquoi pas parler aussi de Ken Loach et de sa victoire au festival de Cannes.

Les autres idées évoquées dans la suite de la discussion : Discours de Valls à Tel Aviv. Tariq Ramadan. Grève de la SNCF. Le pique-nique de dimanche dernier. Multiplier les brèves. L'article d'Alexis qu'il a envoyé à Victor sur Haïti. Theresa nous signale en passant que l'interdiction de donner à manger aux réfugiés de Vintimille a été levée et qu'ils sont environ 300 désormais. Nico, en passant aussi, nous fait savoir que nous pouvons piocher et publier tout ce qu'il publie mui-même sur ses comptes numériques.

Concernant la mise en page, Chloé se propose pour accompagner Emmanuel vendredi matin.