Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3025 mars.




Villes/Nice/Liberté et censure/CR/48 mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

LIBERTE ET CENSURE

Dimanche 48 mars 2016

Il y a tout d'abord été rappelé que toute censure avait été proscrite en assemblée souveraine, tout citoyen pouvant, en tant que tel, venir s'asseoir ou prendre le micro dans le respect du bon sens (un minimum de sobriété et quelque chose à dire) et de la bienveillance. Peut-on, en effet, interdire la présence de certaine personnalités jugées a priori indésirables sans rentrer en contradiction avec nos principes de démocratie participative et d'expression libre? Commment, dans le cas contraire, être plus équitable vis-à-vis de ceux qui n'ont pas les qualités orales ou le poids médiatique de ces personnes?

Il a été rappelé que l'on vient en tant qu'individu aux nuits debout, chacun y est simple citoyen, libre de s'exprimer: Pour cette raison le désaccord des auditeurs doit se faire comme convenu par le signe de bras croisés et non par des huées.

La présence de certaines personnalités médiatiques peut être perçue comme une provocation par une partie des participants, mais le principe de droit à la parole doit être respecté afin d'éviter les procès d'intentions et garantir le respect de nos valeurs.

Rappel des signes servant à s'exprimer et proposition d'en trouver d'autres, en cas par exemple de soupçon d'une tentative de récupération politique.

Soumettre au vote de l'assemblée souveraine la liberté d'expression au micro, dans le cadre des deux principes déjà existants du bon sens et de la bienveillance.

Idée à débattre de la désignation d'un "écrivain public" avant chaque assemblée servant à contrebalancer les différences effectives de qualités orales ou d'usage de la langue française dans un soucis d'équité.

Votes[modifier | modifier le wikicode]