Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2982 mars.




Villes/Nice/Numérique/CR/118 Mars - TV pour nuit debout

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Numérique
Aller à : navigation, rechercher

TV pour nuit debout[modifier | modifier le wikicode]

118 mars 2016 (27 juin)

Version audio de l'atelier : https://www.youtube.com/watch?v=zyXyaYUlYjk

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agissait dans cet atelier de poursuivre l'atelier de la semaine dernière et de traiter essentiellement la question technique de la télé nuit debout en profitant de l'expérience de Nico sur sa Zad Partout Téloche.

Le son de l'atelier a été capturé avec un smartphone et sera mis sur youtube. Quelques coupes ont été faites pour enlever les trolls ivres les plus insupportables dans la mesure du possible.

Aspect technique[modifier | modifier le wikicode]

Pour filmer l'idéal est d'avoir une caméra (pour la qualité d'image), une GoPro (pour l'aspect pratique et dans des situations plus périlleuses), ou simplement un smartphone à défaut. Pour avoir un son de meilleure qualité un micro supplémentaire est utile également.

Dans le cas où on veut faire du direct l'idéal est d'utiliser l'ordinateur directement avec une webcam (de bonne qualité de préférence) branchée dessus, ou encore avec un smartphone. Il faut absolument un périphérique connecté à internet d'une manière ou d'une autre.

Dans notre cas le plus simple est sans doute de commencer avec un smartphone qu'on a presque tous (ou une caméra si on en a Nico ou d'autres personnes qui en ont sous la main), et par la suite envisager l'achat commun d'une caméra de meilleure qualité.

Concernant l'aspect logiciel Nico ne fait presque pas de montage à part couper quelques séquences, on pourra utiliser n'importe quel logiciel de montage générique qui permet de faire ça, ou un plus perfectionné pour certaines vidéos qu'on veut particulièrement soignées. Il utilise le logiciel ManyCam qui permet à priori de faciliter la manipulation des vidéos.

La chaîne TV[modifier | modifier le wikicode]

Dans l'idéal il faudrait la faire assez rapidement. A priori ce serait une simple chaîne youtube où on mettra les vidéos.
Pour concrétiser la chaîne il faudrait se concerter avec tous les intéressés, il semblerait qu'il y ait des divergences sur le nom etc.

Un deuxième "projet" lié à la TV est celui de retransmettre le son intégral des ateliers sur internet. Ceci peut être fait soit sur la même chaîne que celle de la TV, soit sur une autre (étant donné qu'il y a moins de problèmes avec ce projet on commence avec une autre chaîne). Une idée était d'utiliser SoundCloud au lieu de Youtube mais SoundCloud limite le total du son pour un compte gratuit à 180 minutes, ce qui ne sera pas suffisant. Pour le moment on essaye youtube qui est chiant parce qu'il faut convertir l'audio en vidéo d'abord, mais qui est pratique pour faire tourner le contenu ensuite.

A propos du contenu[modifier | modifier le wikicode]

Le contenu sera bien sûr à définir tout au long et en fonction des personnes qui sont motivées pour le faire. Quelques idées :

  • faire du contenu régulier pour habituer le gens
  • faire du direct pour retransmettre des événements
  • interviewer des personnes de nuit debout ou des invités
  • dans le cas où on filme une action illégale, faire attention à ne pas faire apparaître le visage des gens
  • filmer la police dans les actions pour éviter les bavures