Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3022 mars.




Villes/Paimpont/CR d'un participant de Saint Aubin du Cormier

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte rendu du rassemblement Nuit Debout à Paimpont du 13-14-15 Août 2016 31 Août 2016

Bonjour à touTEs Tenter de résumer ce week-end tiendrait de la gageure, je me propose de vous en tirer les grands traits, en essayant de communiquer les grands axes et surtout les « décisions » et « orientations » prisent lors de ce week-end, qui n’engagent que ses participants.

Ce sont à ma connaissance plus de 120 personnes qui ont séjournés au lien dit « La Guette » chez Alexis en la commune de Paimpont, en Ille et Vilaine, 43 villes « représentées » une partie d’entre nous sommes resté les trois jours, d’autres ont été présent un ou deux jour, nous avons été à minima une cinquantaine de personnes lors des différentes AG, nombres grimpant à près de 90 lors de celle de dimanche midi et soir. Je tiens déjà à rendre hommage, et à saluer l’hôte qui nous recevait sur son terrain privé son investissement et son accueil. Ce lieu est un havre de paix, ils sont rares et méritent d’être soutenus. L’association qu’il a crée porte le nom de « Ecole Pratique », n’hésitez pas à vous informer. Ce post va être long, j’en suis conscient, mais il me semble nécessaire de tenter de rapporter au mieux les échanges qui ont eu lieu et les choix consécutifs.

Divers thèmes on été choisis en commun lors des AG ouvrant à échanges et propositions lors d’ateliers en plus petits groupes dédiés, auxquels chacun individuellement choisissait de participer. Les grands thèmes abordés ont été les suivants : - Identité et contours de Nuit Debout. -Démocratie. -Action de rentrée pour « relancer » Nuit Debout. - Calendrier des prochaines dates en vue de rassemblements ou d’actions préparées. -Communication (interne externe). - Tissage de lien entre les diverses Nuit Debout. - Agriculture et alimentation.

Pour chacun de ces thèmes des sous groupes ont identifiés des sous-thèmes, et ont porté réflexions et propositions. Des comptes-rendus spécifiques sont en cours de rédaction par ces différents sous groupes qui vont être diffusés prochainement et au sujet desquels je m’engage à vous tenir informé. Toutefois je me propose d’en tirer dès à présent les grands traits.

Identité et contour de Nuit Debout : Vaste, trop vaste mouvement ou collectif d’ailleurs pour en dresser une identité et surtout le réduire en un cadre ou une définition, cette réflexion fait le constat d’une telle diversité et surtout d’une telle impérieuse nécessité à ne pas se faire cataloguer et cadrer, que la définir reste improbable et n’a en tout cas pas été verbaliser ici. Quelques textes ont été ébauchés et proposés, tous sont encore en améliorations et seront proposés ultérieurement.

Démocratie : sujet au combien central mais épineux, pas de grandes « décision », mais des pistes de réflexions déjà existantes confirmées, inscrire certaines des actions de Nuit Debout dans un objectif de remise en cause de la validité du système représentatif tel qu’il est ordonnancé actuellement. L’une des actions envisagées retenues : inscrire un nombre illimité de candidats individuels pour les législatives dans UNE circonscription ciblée en fonctions de divers critères restant encore à définir, pour en faire un buzz médiatique servant alors de support et de prétexte pour dénoncer le système actuel, et faire connaître les « orientations ou propositions de Nuit Debout ». Outre la piste de remaniement ou réécriture de la Constitution, ont aussi été évoqué ce même travail pour la « Déclaration des Droits de l’homme ». Le troisième point dont il m’est possible de parler, en considérant qu’il va très certainement être mis en œuvre très largement consiste en une « mise en visibilité » (expression très personnelle qui n’engage que moi !) de l’attitude des futurs candidats aux diverses élections, qui consisterait en l’apposition sur leurs affiches électorales de mentions de leurs participation et validation de la loi El Khomri prioritairement, et plus largement aux sujets de leurs potentielles trahisons avérés envers les populations qui les ont élues, et envers lesquelles elles auraient contredit par les actes, les promesses électorales.

Ce thème de la démocratie et de l’implication de Nuit Debout en vue des prochaines échéances électorales a permis de dégager d’autres pistes de travail ou de positions à soutenir, certaines, n’excluant pas de réguler et aménager ce qui existe déjà pour le réorienter, toutefois, la grande tendance viserait plutôt à tout redéfinir :

- Présidentielles là en l’occurrence aucune action n’a été retenue, considérant que face à la machine électorale actuelle, il serait sans doute vain d’espérer en changer radicalement l’échéance, ceci sans brider les choix possibles de chaque Nuit Debout locale, il ne s’agit en aucune manière d’un mot d’ordre, mais juste d’une position à un instant T d’une partie des personnes présentes.

- Législatives, la majorité présente s’est accordée pour convenir que c’est à ce niveau là qu’il est possible de chercher de la visibilité, et surtout de l’influence. Ainsi d’autres actions envisagées seront précisées dans le CR dédié que je vous transmettrais ultérieurement dès qu’il sera disponible, l’une d’elle retient tout particulièrement toute mon attention et mon soutien, elle consiste en la revendication de la création obligatoire dans chaque commune de France d’une salle ou d’un lieu dédié à la démocratie, affaire à suivre !

Appel de ND Rennes au sujet du travail de leur commission « démocratie » qui à abouti à la rédaction de 10 propositions ouvertes à l’amendement, plus la possibilité d’en ajouter une (pour participer voir sur le wiki de la page FB de ND Rennes). Les capacités techniques de Médiapart servent de support à une plate forme participative indépendante du projet « Pirater 2017 » une forme d’AG citoyenne numérique d’élaboration en vue d’agir et de peser, je vous invite à vous y intéresser. Action de « rentrée » pour « relancer » Nuit Debout : La date du 3 septembre à été établie comme demande adressée à toutes les Nuit Debout pour organiser un appel convivial ouvert à la population (pouvant prendre la forme d’un pique-nique, d’un banquet, etc) en vue de faire savoir tout d’abord que les Nuit Debout ne se sont pas endormis, et que nous allions bien au contraire occuper la place publique avec encore plus de détermination à voir nous y rejoindre le plus grand nombre. Chaque Nuit Debout faisant en fonction de ses possibilités. L’idée générale « renaissance de la démocratie » avec un slogan commun, qui reste encore à définir définitivement, type « Reprendre place », ou « Reprendre nos places » ou « Reprendre notre place », je ne sais pas comment et par qui en définitive le choix final va être fait, l’idée d’un vote à été évoqué, mais les outils actuels sont soit peu connus, soit peu utilisé, affaire à suivre !

Calendrier des prochaines dates en vue de rassemblements ou d’actions préparées : Un prochain rassemblement à l’image de celui de ce week-end est envisagé le week-end du 1er Novembre en un lieu qui reste à définir. Une manifestation est déjà prévue à Notre Dame Des Landes le 8 octobre 2016 à l’initiative des « COPAIN » et de la « Coordination » ( ?), toutes celles et ceux qui s’inscrivent dans la démarche Nuit Debout qui s’y rendraient sont invités à participer à un point d’échanges qui aura lieu sur place à cette occasion dont les modalités précises seront définis à l’avance ou sur place, et qui pourrait permettre, à l’exemple de celui qui a préparé ce week-end à Paimpont, de faire un point.

ND Paris fait sa rentrée le 31 Août si j’ai bien compris. Nantes, le dernier Week-end d’Août sur 5 jours des actions sont prévues, ils espèrent du renfort, informez vous. Globalement, il est convenu que de nombreuses échéances importantes se profilent, et qu’à chacune d’elles, ND se doit de se faire visible et actif : - Rentrée syndicale, manif contre la « Loi Travail » en octobre - NDDL octobre - TAFTA décembre - Elections présidentielles Américaines - Elections Présidentielles Françaises - Elections législatives Françaises Voilà pour les très grands sujet, mais la liste peut s’étendre à de nombreux autres sujets, que chaque ND veut prendre à bras le corps : Bure Europa-City Les ZAD existantes et à venir Les migrants et ce qui entoure ce sujet Les exclus et délaissés Etc etc……..

Communication interne et externe et tissage de liens entre les ND : Alors là, complexe ! Pour faire simple, je tire les grands traits, parce que dans le détail, il y aura très probablement de nombreuses évolutions, adaptations et réaménagement très certainement. Pour l’interne l’idée principale à retenir, il me semble, et qui à été actée, est de proposer et espérer vivement que chaque ND construise à sa façon mais avec des outils communs une forme de contact/lien permanent qui serait géré par un ou des « correspondants » sous la responsabilité de chaque ND. La création d’une « liste de mails » est en cours, l’outil « Télégram Messenger» bien que décrié par certains, semble être le plus adapté, en attendant la finalisation d’un autre « outil » actuellement en phase d’élaboration nommé (si je l’orthographie bien) AKATON. Nous en reparlerons car là aussi ce sont les concepteurs qui nous tiendrons au courant. La plate forme en création s’appellera très probablement « Mouvement de Mars » Affaire à suivre ! Les divers ateliers ont aussi permis de commencer à dresser des « listes de mails » en fonction de l’intérêt de certains participanTEs au sujet de certains thèmes particuliers.

Pour l’externe c'est-à-dire la communication de ND vers les médias et la population, à été proposé de concevoir un « gabarit » non figé mais servant de « concept visuel et informatif » permettant d’identifier et de rendre visible l’inscription dans le mouvement ND, une équipe y travaille et proposera cela prochainement également.

Ces deux sujets ont soulevés de nombreuses et diverses questions/oppositions, en fonction des sensibilités, le débats tournant globalement autours de la question de la liberté et du fait de ne pas trop structurer un mouvement qui se veut d’être le moins figé possible, mais qui doit tout de même faire corps, dilemme fondamental.

Agriculture et alimentation : Pour avoir participé à cet atelier, je peux témoigner de la diversité des positions, et propositions, deux grands axes se dessinent tout de même :

1 – Participer à rendre de plus en plus visible les achoppements et malversations du système agricole productiviste actuel, et le monde qui l’accompagne et qu’il accompagne, l’industrie agro-alimentaire, les semenciers accapareurs de brevets et destructeurs de biodiversité, les concepteurs et vendeurs de phytosanitaires chimiques, la FNSEA, les chambres d’agricultures assujetties à une politique agricole intenable et destructrice, l’accaparement des terres ici et ailleurs etc etc,

2 – Participer à encourager, soutenir la paysannerie, les principes de l’agriculture saine, bio, permaculture, agroforesteries, réappropriation des terres pour les paysans, aide à l’installations des jeunes paysans, agriculture urbaine, défense de toutes les terres arables contre tous les grands projets immobiliers ou autres. Etc etc.

Proposition d’une commission nationale ND Agriculture et alimentation. D’autre part de manière moins formelle, certains sujets ont été évoqués, en voici quelque uns. Notamment en introduction samedi, au constat fait qu’il ne serait pas possible d’offrir le temps espéré par touTEs de présentation des personnes présentes et de leur ND respectives, contrairement donc à ce qui avait été annoncé, proposition est faite à chaque ND de rédiger à sa convenance une présentation, pour octobre, de son groupe et de ses actions, et de la diffuser ensuite au moyen des outils de liens qui, si tout va bien, aurons d’ici là été mis en place, rappel étant fait qu’à minima, chaque ND propose déjà sa propre page FB Nuit Debout x. Appel de ND Paris à participer aux collectes de participation financière à la caisse de solidarité, pour les condamnés ou celles et ceux qui sont arrêtés et confrontés à la justice.

Appel à réinvestir et utiliser « nuitdebout .fr » se voulant ouvert à touTEs, et le wiki Nuit debout média center, pour toutes les annonces d’actions, ou autres prises d’informations, dont l’existence, pose la question de la vrai nécessité de créer autre chose en plus ! Dernier point, de manière transversale l’idée « d’éducation populaire » a à tout moment et en toute occasion été présente, elle a même pris la matérialisation d’un « Porteur de parole » le dimanche matin lors du marché de Plélan le Grand, plus d’une vingtaine de participant actifs ont envahi ce marché et invité les passants dans divers endroits et de diverses manières à répondre à une panoplie de questions tournant autour du thème « Quel sont vos espoirs pour 2017 ? Un retour rapide nous a été proposé, au travers duquel une forme de fatalité a semble-t-il été dominante dans les réponses apportées. Le plus important, il me semble, étant ce qui s’est passé sur place à l’instant T et ce que les habitants de Plélan le Grand en retiendront. Voilà les grandes lignes, la densité à été telle, que malgré cette longueur, je peux avoir omis certains sujets évoqués, et avoir manqué de précisions, je rappelle que des CR vont apparaître dans les prochains jours, je vous tiendrais informé.

Pour ce qui est de mon ressenti personnel, j’en ferais part d’une autre manière, et plus tard afin de laisser murir ! Bonne journée et semaine à touTEs.