Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3004 mars.




Villes/Rennes/Féminismes/CR/12 avril

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Compte-rendu du mardi 12 avril 2016[modifier | modifier le wikicode]

La discussion a commencé par un cercle mixte assez large, qui à un moment a du se scinder en deux pour permettre une bonne écoute.

Ce compte rendu ne relate que les échanges qui ont eu lieu dans un des deux sous-groupes.

Constats[modifier | modifier le wikicode]

Inégalités observées par différents intervenants, surtout dans le milieu professionnel (ex cités : bâtiment, -25% de revenus à travail égal pour les femmes, discrimination à l'embauche).
On peut effectivement observer des différences notoires entre hommes et femmes, notamment au niveau de la morphologie, du développement musculaire mais à quel point ces différences sont innées ou acquises ?

Analyse[modifier | modifier le wikicode]

Proposition est faite de poser le problème non à l'échelle des individus, mais dans son contexte social, et observer comment la binarité homme/femme est une construction sociale de genre (illustration par l'éducation genrée, les jouets genrés).
L'idée amenée est que l'on peut dégager la définition de femme (et d'homme) de tout ses attributs biologiques traditionnellement admis. Que la binarité homme-femme n'est qu'arbitraire et n'arrive pas à prendre en compte toute la diversité existante de développements physiologiques. (Ces dernières idées ont été fortement désapprouvées par un intervenant.)
Pour appuyer la construction sociale de genre, l'exemple d'une autre culture organisée autour de cinq genres différents a été évoquée.
Plus généralement, ce point de vue a été favorablement accueilli pour sa portée émancipatrice, notamment pour les individus non inclus dans le système binaire. Un nouveau paradigme des genres, plus nuancé, pourrait être l'occasion de déconstruire efficacement le patriarcat.

Obstacles[modifier | modifier le wikicode]

  • Problèmes de biais statistiques qui tendent à valider la binarité de genre (ex: conséquences physiques des hormones).
  • Problème des préjugés.
  • Problème d'application d'un point de vue égalitariste au quotidien, difficultés à changer les habitudes, les coutumes dans de multiples contextes non-favorables.