Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3044 mars.




Modification de Villes/Lille/Constitution/CR/2016-05-07

Aller à : navigation, rechercher
Besoin d'aide ? Cliquez ici.

Attention : Vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, entre autres avantages.

Cette modification va être défaite. Veuillez vérifier les modifications ci-dessous, puis publier si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
=TITRE DU COMPTE RENDU=
 
=TITRE DU COMPTE RENDU=
'''07 Mai 2016 (68 Mars 2016)''' <!-- Modifier la date ci-contre -->
+
'''31 février 2016''' <!-- Modifier la date ci-contre -->
 
== Informations ==
 
== Informations ==
 
La commission s'est réunie le samedi 7 mai place de la République à 19h.
 
La commission s'est réunie le samedi 7 mai place de la République à 19h.
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
La critique systématique des textes constitutionnels a été poursuivie, de l'article 49
 
La critique systématique des textes constitutionnels a été poursuivie, de l'article 49
  
== '''Article 49''' ==
+
== Premier point ==
 
Modifié par LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet... - art. 24
 
Modifié par LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet... - art. 24
 
1)texte de référence  
 
1)texte de référence  
''Le Premier ministre, après délibération du Conseil des ministres, engage devant l'Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale.''
+
"Le Premier ministre, après délibération du Conseil des ministres, engage devant l'Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale.
  
''L'Assemblée nationale met en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d'une motion de censure. Une telle motion n'est recevable que si elle est signée par un dixième au moins des membres de l'Assemblée nationale. Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après son dépôt. Seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure qui ne peut être adoptée qu'à la majorité des membres composant l'Assemblée. Sauf dans le cas prévu à l'alinéa ci-dessous, un député ne peut être signataire de plus de trois motions de censure au cours d'une même session ordinaire et de plus d'une au cours d'une même session extraordinaire.''
+
L'Assemblée nationale met en cause la responsabilité du Gouvernement par le vote d'une motion de censure. Une telle motion n'est recevable que si elle est signée par un dixième au moins des membres de l'Assemblée nationale. Le vote ne peut avoir lieu que quarante-huit heures après son dépôt. Seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure qui ne peut être adoptée qu'à la majorité des membres composant l'Assemblée. Sauf dans le cas prévu à l'alinéa ci-dessous, un député ne peut être signataire de plus de trois motions de censure au cours d'une même session ordinaire et de plus d'une au cours d'une même session extraordinaire.
  
''Le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée nationale sur le vote d'un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale. Dans ce cas, ce projet est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent. Le Premier ministre peut, en outre, recourir à cette procédure pour un autre projet ou une proposition de loi par session.''
+
Le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée nationale sur le vote d'un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale. Dans ce cas, ce projet est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent. Le Premier ministre peut, en outre, recourir à cette procédure pour un autre projet ou une proposition de loi par session.
  
''Le Premier ministre a la faculté de demander au Sénat l'approbation d'une déclaration de politique générale."''
+
Le Premier ministre a la faculté de demander au Sénat l'approbation d'une déclaration de politique générale."
  
'''Commentaires'''
+
2)commentaires :
  
La déclaration de politique générale se fait lors de l'arrivée au pouvoir. Si le parlement n'est pas d 'accord , il vote contre . Ce qui dans les faits n'arrive pas car le président à la majorité (en effet l'élection des députés se fait dans la foulée de la présidentielle).
+
-la déclaration de politique générale se fait lors de l'arrivée au pouvoir. si le parlement n'est pas d 'accord , il vote contre . ce qui dans les faits n'arrive pas car le président à la majorité.( en effet les élection des députés se fait dans la foulée de la présidentielle)
 
   
 
   
Il est appréciable qu'un petit groupe (un dixième) puisse poser une motion de censure.
+
- il est appréciable qu'un petit groupe (un dizième) puisse poser une motion de censure.
  
Lors de la présentation de la politique générale , seuls les votes " contre " sont comptabilisés. Or il serait plus judicieux de compter également les absentions.  
+
- lors de la présentation de la politique générale , seuls les votes " contre " sont comptabilisés or il serait plus judicieux de compter également les absentions.  
  
Il nous  semble que le rôle des députés de l'étranger devrait être réexaminé étant donné que peu d'électeurs votent de l'étranger (souvent les expatriés votent par procuration dans leur circonscription)
+
- il nous  semble que le rôle des députés de l'étranger devrait être réexaminé étant donné que peu d'électeurs votent de l'étranger ( souvent les expatriés votent par procuration dans leur circonscription)
  
Il devrait être possible de déposer une motion de censure quand le président ne respecte pas ce qu'il a présenté en terme de politique générale.  
+
- il devrait être possible de déposer une motion de censure quand le président ne respecte pas ce qu'il a présenté en terme de politique générale.  
  
Le gouvernement de devrait pas avoir de main mise sur la sécurité sociale .
+
- le gouvernement de devrait pas avoir de main mise sur la sécurité sociale .  
 +
 
 +
== Second point ==
 +
l'art 49.3 ( plein pouvoir) est anti- démocratique et ne devrait pas exister !!
 +
 
 +
== Troisième point ==
  
L'alinéa 3 (le tristement célèbre 49.3) (plein pouvoir) est anti- démocratique et ne devrait pas exister !!
 
  
 
== Votes ==
 
== Votes ==

Avertissement : Toutes les contributions au wiki NuitDebout sont considérées comme publiées sous les termes de la licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0.

Annuler | Aide (ouvre une nouvelle fenêtre)