Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3060 mars.




Modification de Villes/Toulouse/AG du 40 mars

Aller à : navigation, rechercher
Besoin d'aide ? Cliquez ici.

Attention : Vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, entre autres avantages.

Cette modification va être défaite. Veuillez vérifier les modifications ci-dessous, puis publier si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 7 : Ligne 7 :
  
  
== Retours des travaux des ateliers et commissions ==
+
== Retours des travaux des commissions ==
 
Des délégués de chacune des commissions ont pris la parole pour expliquer ce qui ressort de ces deux heures de travail en petits groupes.  
 
Des délégués de chacune des commissions ont pris la parole pour expliquer ce qui ressort de ces deux heures de travail en petits groupes.  
 
Prises de paroles : 11 Femmes / 11 Hommes
 
Prises de paroles : 11 Femmes / 11 Hommes
  
=== <u>Pôle Animation des Assemblée</u> ===
+
=== Pôle Animation des Assemblée ===
 
Il faudrait bien distinguer ce pôle de l’animation de la place (spectacle, film...) et créer une commission/pôle spécifique pour celui-ci.
 
Il faudrait bien distinguer ce pôle de l’animation de la place (spectacle, film...) et créer une commission/pôle spécifique pour celui-ci.
 
====Concernant le fonctionnement de l’AG:====
 
====Concernant le fonctionnement de l’AG:====
Ligne 30 : Ligne 30 :
 
Cette organisation est mise en place environs une heure avant l’AG avec des personnes présentes, volontaires et motivées (parfois difficiles à trouver). Elle doit être collective afin que l’AG ne soit pas accaparée par une sorte d’expertise. Pour cela, l’idéal serait que l’équipe entière change à chaque AG.
 
Cette organisation est mise en place environs une heure avant l’AG avec des personnes présentes, volontaires et motivées (parfois difficiles à trouver). Elle doit être collective afin que l’AG ne soit pas accaparée par une sorte d’expertise. Pour cela, l’idéal serait que l’équipe entière change à chaque AG.
  
=== <u>Commission Logistique</u> ===
+
=== Commission 2 ===
La liste des différents postes est en cours de constitution avec, par exemple :
+
* Accueil
+
* Argent
+
* Nourriture
+
* Infirmerie
+
* Et d’autres encore !
+
L’idée est de déterminer pour ces différents postes des personnes référentes qui puissent de relayer afin de faciliter le fonctionnement en structurant plus la commission.
+
  
====Début de liste du matériel manquant a été évoqué :====
+
=== Commission 3 ===
* Caisses en plastique/rangements thématiques pour ranger ensuite plus facilement.
+
* Économes pour la cuisine.
+
* Rouleau de rallonge électrique (plusieurs dizaine de mètres).
+
* Pot de fleurs ou tout objet pouvant faire de gros cendriers.
+
* Lieux de stockage proches du capitole.
+
* Bâches
+
* Cordes, ficelles
+
* Palettes
+
* Lampes frontales
+
* Barnum
+
* Toilettes (associations proposant des toilettes sèches)
+
* Mise à disposition par la mairie de toilettes (pour cause de salubrité publique)
+
* Mise à disposition par la mairie de conteneur à déchets
+
 
+
===<u>Atelier Convergence des Luttes</u>===
+
La convergence des luttes est l’une des aspirations de la Nuit Debout.
+
Cependant, il a été remarqué une difficulté dans sa réalisation, par exemple pour l’occupation du TNT.
+
Les médias de la convergence :
+
* Compte Twitter Convergence des luttes ainsi nommé.
+
* Site internet Lutt.es où sont listées les liste convergences et des cartes correspondantes.
+
 
+
====Actions/organisation à envisager====
+
* Mettre sur la place des affiches exposant ces luttes communes.
+
* Prévoir pendant les AG un temps réservé à la convergence des luttes et aux autres luttes. Cela afin de bien les distinguer, car leur revendications peuvent être différentes, malgré le soutient que nous pouvons leur apporter et qu’elles peuvent nous apporter.
+
 
+
* Préparer la convergence des luttes avant les AG.
+
* Pour éviter d’avoir besoin de référents et une personnalisation, peut-être créer des carnets de bord de ce qui a été fait lors des AG précédentes qui se transmettraient entre les membres de la commission.
+
 
+
====Questions soulevées :====
+
* Que faire des soutiens, partis et autres qui veulent se joindre à la nuit debout ? Comment éviter que l’affichage de leur banderoles ne nous stigmatise, même si certaines de leurs idées peuvent être partagées par certains, mais pas tous. Il risquerait également d’avoir des incidents et/ou débordements si des gens trop impopulaires venaient à s’afficher dans le rassemblement en posant leur stand.
+
* Si le mouvement doit être amené à travailler avec les syndicats, ne serait-il pas mieux de privilégier le dialogue direct avec la base du/des syndicat-s plutôt qu’avec les structures dirigeantes?
+
 
+
=== <u>Atelier déconstruction mentale</u> ===
+
En partant du thème «Société» il a été demandé aux participants de donner des mots lui étant liés.
+
L’objectif de cet atelier étant justement de réfléchir à propos des mots, leur sens et la valeur qu’on leur donne.
+
Ensuite les mots sont pris dans l’ordre de la liste et d’abord évalué en tant que positifs, négatifs, ou bien  neutres  par  rapport  à  leur  sens dans la société et/ou celui que l’on voudrait leur donner dans celle-ci. Lorsqu’un avis clair et unanime est émis quant à leur valeur, on passe au mot suivant sinon, il y a débat avec prises de paroles libre des participants.
+
 
+
====Les mots unanimes====
+
* '''Pensée unique''' : négatif. Voir très négatif et dont il faudrait se débarrasser.
+
* '''Vivre ensemble''' : Très positif.
+
====Les mots déconstruits====
+
* '''Le cadre''': au départ considéré comme restrictif, donc plutôt négatif. Cependant, malgré ce sens de barrière, d’élément fermé et carré. Il reste modulable. On peut donc le restreindre ou l’élargir. Il s’est également dit qu’il pouvait être nécessaire pour gérer une association entre personnes.
+
 
+
* '''Démocratie''' :  terme  positif  dans  le  concept.  Malheureusement  perverti,  car  nous  ne  sommes actuellement que dans une pseudo-démocratie. Il a perdu son sens de collectivité qui réfléchit, et surtout, décide ensemble. Cependant, une pure démocratie est-elle possible à mettre en place ?  Il faut donc toujours la repenser et être vigilant vis-à-vis de l’usage qui en est fait.
+
 
+
* '''Le système''': Neutre. Il faut être attentif au référentiel dans lequel on se place. C’est en somme un synonyme de cadre.
+
* '''La culture, le lien, la politique''' ont été très débattus et aucune valeur unanime n’en est ressortie.
+
* '''L’association''' :  De  quoi  parle-t-on ?  Association  1901  ou  association  de  personnes ?  Leur  point commun, et leur intérêt, est que cela donne de la force car il y a une idée de collectif. L’association 1901 constitue à partir d’un ensemble de personnes physiques une personne morale. L’important étant d’éviter la récupération de la personne morale par une personne physique, il faut conserver l’idée d’horizontalité des rapports dans l’association. Par exemple en changeant régulièrement les personnes physiques à qui sont déléguées les responsabilités de l’association. En respectant ces principes, le terme a été jugé comme très positif.
+
 
+
* '''La  croissance''' :  La  majorité  avait  le  référentiel  d’une  croissance  purement  économique. Finalement,  le  parallèle à vite  été  fait avec le végétal : croître s’est se développer et s’étendre. Cela amène à rencontrer d’autres choses, et tout va dépendre de ce qui va ressortir de cette rencontre. Il faut se développer en respectant ce que l’on rencontre, et ne pas le détruire.
+
Dans  les différentes  discussions il y a parfois eu  le  souci  de  la  dérive vers  un  débat  idéologique, empêchant le travail initial de réflexion sur le sens et la valeur du mot (pour la politique par exemple).
+
 
+
===<u>Atelier initiatives pour manger mieux</u>===
+
Il a été question de ce qu’il était possible de faire pour manger local et boycotter la grande
+
distribution. Beaucoup d’idées et de thèmes ont été abordés :
+
* Les additifs dans les aliments et leur danger pour la santé.
+
* Les produits dangereux pour la santé qui sont consommé par habitude («boire du coca, c’est cool!»)
+
* Comment consommer local et aller directement au producteur pour éviter les intermédiaires inutiles et profiteurs. Des idées ont été émises et seront présentées (sur le site internet par exemple) une fois que certaines informations auront étés vérifiées.
+
* Manger local c’est bien, mais manger sain c’est mieux!
+
* La question de l’accès aux terres a été posée, associée à celle de la contamination de celles-ci par des polluants. Cela limite la possibilité de faire du Bio partout.
+
* Pour acheter Bio il faut parfois faire des efforts financiers obligeant à se limiter dans sa consommation, à freiner des envies.
+
* Il faudrait mettre plus en commun les moyens pour produire local : que ceux qui ont des jardins et ne peuvent/veulent pas s’en servir les mettent à disposition de celles et ceux des citoyen-ne-s qui le souhaitent.
+
 
+
[[Villes/Toulouse/Initiatives_pour_manger_mieux/CR/40_Mars|Ces idées ont été très développées et un compte rendu plus complet est en ligne ici sur le site une fois précisées certaines informations.]]
+
  
 
== Votes ==
 
== Votes ==
Ligne 116 : Ligne 45 :
 
-->
 
-->
  
== Sujets évoqués lors du tour de libre parole :==
+
== Sujets évoqués lors du tour de parole :==
  
 
* La création de monnaie comme conférant du pouvoir.
 
* La création de monnaie comme conférant du pouvoir.
Ligne 143 : Ligne 72 :
 
* Création d'un compte Skype
 
* Création d'un compte Skype
  
{{Palette|AG Toulouse}}
+
 
 +
 
 +
 
 +
 
 
[[Catégorie:Compte rendu d'AG]]
 
[[Catégorie:Compte rendu d'AG]]
[[Catégorie:Toulouse]]
 

Avertissement : Toutes les contributions au wiki NuitDebout sont considérées comme publiées sous les termes de la licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0.

Annuler | Aide (ouvre une nouvelle fenêtre)