Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3006 mars.




Villes/Pussay/AP16092016 : Différence entre versions

De NuitDebout
< Villes‎ | Pussay
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <big> == '''Assemblée Générale Nuit Debout en Beauce du 16 Septembre 2016''' == </big> '''Chalo Saint-Mars - 14 participants''' === Informations générales === *... »)
 
(Thèmes de discussion)
 
(9 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<big>
 
<big>
== '''Assemblée Générale Nuit Debout en Beauce du 16 Septembre 2016''' ==
+
== '''Assemblée Générale Nuit Debout en Beauce du 30 septembre 2016''' ==
 
</big>
 
</big>
  
'''Chalo Saint-Mars - 14 participants'''
+
'''Etampes, place Saint-Gilles - 15 participants'''
  
  
=== Informations générales ===  
+
=== Thèmes de discussion ===  
  
  
* '''Festival "Au sud du nord" samedi 24 septembre''', avec un stand ND et la lecture-théâtrale "Procès Monsanto", suivie d'un débat avec le public.
+
* '''Bilan Festival Au sud du nord - Cerny - 24 septembre''' : bilan très positif. Très bon accueil, stand très visité, bons contacts avec les festivaliers, une centaine de flyers distribués. Nombreuses adresses courriels enregistrées pour diffusion de l'information sur nos actions. Il est proposé de participer à l'organisation du festival de l'an prochain, de donner un coup de mains, notamment en termes de communication.
  
* '''Réunion commission communication''' lundi 12 septembre pour essayer d'améliorer la circulation de l'information entre les participants à ND et élargir l'audience : Site Wiki comme base documentaire du groupe ND avec des infos générales, les CR des AG et des commissions, les documents émis par ND en Beauce, les vidéos... Page Facebook ND en Beauce à faire vivre pour les informations générales, accessible sans compte Facebook. Liste de diffusion pour faire circuler l'information auprès des participants avec inscription volontaire sur cette liste. Interrogation sur la mise en place d'un groupe de discussion via Internet, les services Google n'étant pas souhaités, recherche d'autres solutions...
+
Plus d'une centaine de personnes ont suivi la lecture-théâtrale "Procès Monsanto contre agriculteurs bio" : ambiance bon enfant, participation du public. Un débat a rassemblé une trentaine de personnes sur divers thèmes (voir compte rendu du 24/09).
  
* Pour l’hiver, aurons-nous besoin d’une salle pour 30 personnes pour être au chaud ? Dominique prospecte auprès des mairies pour des prêts possibles de salles, sinon voir si des cafés ou autres lieux pourraient nous accueillir.
 
  
 +
* '''Education populaire''' : il est proposé de créer des farces sur des thèmes particuliers, des thèmes d'actualité, qui permettent de faire de l'éducation populaire par le biais du rire et de la dérision, tout en sensibilisant le public sur certains sujets et de permettre ensuite le débat. Réflexion à mener en ce sens (ex. la CIMADE qui intervient de la sorte sur le thème des migrants en proposant des pièces de théâtre sur le principe des clichés inversés).
  
=== Thèmes de discussion de l’AG : ===
 
  
 +
* '''Action Guinette''' : contact repris avec Monsieur Têtedoux, le président de l'amicale des locataires. Rendez-vous est proposé avec les autres associations de quartier et Nuit Debout en Beauce le 5, le 12 ou le 19 octobre. Date à confirmer rapidement à Monsieur Têtedoux pour qu'une délégation de quelques personnes de Nuit Debout participe à cette rencontre.
 +
Discussion autour du problème de destruction des quatre bâtiments de la résidence dite "les briques rouges", du problème de reconstruction et de privatisation de cet ensemble. Le contrat de ville stipule en toutes lettres la destruction des bâtiments.
 +
Le PCF est intervenu au niveau local et au niveau départemental contre la privatisation du parc de l'Opievoy en Essonne.
 +
On assiste depuis quelque temps à une véritable campagne de désinformation dans les journaux et de la part de la mairie d'Etampes. Il est en effet annoncé qu'une solution a été trouvée et qu'un organisme semi-public serait créé, ce qui est faux.
  
* La lutte de '''l’ADSE de Saint-Escobille contre Suez''' (installation d’une décharge sur la commune) connaîtrait un dénouement heureux. Le délai de pourvoi est dépassé et Suez ne s’est pas manifesté.
 
  
 +
* '''Démocratie locale''' : comment sensibiliser et mobiliser les habitants sur les problèmes de leur ville, pour ne pas laisser les élus décider seuls ? Dans chaque ville ou village, il n'est pas possible d'avoir des débats contradictoires, que l'opposition -de quelque bord que ce soit- puisse s'exprimer. Au motif qu'ils ont été élus par la population, qu'ils "ont le pouvoir", la majorité des élus refusent toute contradiction, tout questionnement sur les dossiers. Ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent.
  
* Concernant la crise entre les '''producteurs de lait et Lactalis''', les éleveurs français ont des normes plus draconiennes que les allemands au niveau des relevés bactériologiques. S’il y a trop de bactéries dans le lait, le lait est refusé mais en Allemagne, les normes sont inférieures. Il y a des normes européennes et les normes pour la France sont élaborées avec les agro-industriels. Revenir à des circuits courts (autrefois, Etampes et sa région avaient des vaches et des moutons…).
+
Ce thème pourrait d'ailleurs être un thème à retenir pour l'idée de création de farces. Il existe tout un tas d'anecdotes sur les principaux élus de la région qui ont la main mise sur l'ensemble des instances décisionnelles et qui réagissent de telle manière que cela tourne au parfait ridicule. Cela pourrait alimenter des saynettes...
  
 +
Il est également proposé d'assister aux conseils municipaux et de faire un compte rendu de la manière dont les débats se déroulent, récit que l'on pourrait ensuite publier sur les réseaux sociaux.
  
* '''A Courances''', la famille de Ganay possède un domaine de 1700 ha de cultures traditionnelles et 2ha de potager bio . Un potager bio serait en projet sur une surface de 50 à 70ha. Pour la remise en état des terres agricoles du domaine, un projet d’agroforesterie a été lancé. 60 000 Euros de subventions publiques ont été versées sur ce projet (30 000 du PNR, 30 000 de l’Europe). Interrogations et doutes sur le projet de production biologique (pour « nettoyer » les champs des adventices, il a été répandu de grandes quantités de glyphosate...). Une association de Milly s’est penchée sur le dossier et attend des réponses et des précisions de la part du PNR et de la famille de Ganay. Un courrier a été envoyé en juillet et est toujours sans réponse à ce jour…
 
  
  
* Depuis 3 ou 4 mois Gérard Mordillat sort un quotidien de 4 pages intitulé « '''Le progrès social''' ''Texte en italique''». En devise : « ''Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait'' » (Mark Twain). Journal indépendant, rédigé par diverses personnalités, des journalistes, des syndiqués…
+
* '''Primaires de la droite''' : un participante demande à l'assemblée s'il est judicieux de participer aux primaires de la droite. Il s'agit de la "tambouille" des politiciens, et c'est un système qui va à l'encontre de la philosophie du mouvement Nuit Debout.
  
  
* '''quartier Guinette – Etampes'''. Soutien de ND en Beauce aux habitants du quartier de Guinette à Etampes, menacés de voir 4 immeubles de la cité dite "des briques rouges" détruits. Référence aux éléments d'informations faits par Claude et par Philippe pour rappeler le contexte.
 
Contacts pris par quelques membres de ND avec le président de l'amicale des locataires, Mr Tetedoux. Proposition de soutien très appréciée et acceptée. Mr Tetedoux doit rencontrer à plusieurs reprises l’Opievoy, la sous-préfète et le préfet sur ce dossier courant septembre. Il a demandé qu'on le recontacte fin septembre pour convenir d'une date de réunion début octobre, à laquelle seraient également conviées les associations du quartier, le but étant d'organiser -si les habitants le souhaitent- une soirée débat ND à Guinette (si possible avant fin octobre). Réflexion à mener sur les actions possibles, l'organisation de cette rencontre, etc...
 
Les diverses problématiques que ce dossier soulève sont évoquées :
 
# notamment en termes de discrimination -problème des migrants et des travailleurs immigrés-, de ghettoïsation, de manque de vision globale d'urbanisme et d'aménagement des villes par les politiques,...
 
# Doutes et interrogations par rapport à la position du député-maire concernant ce quartier, les objectifs qu'il poursuit, les intérêts qu'il peut avoir à détruire les immeubles, etc... De toute façon, le maire ne pourra pas décider tout seul du devenir de ce quartier, le préfet aura son mot à dire quant au relogement de plusieurs centaines de personnes...
 
# Interrogations sur le devenir de l'office d'HLM : info ou intox l'article paru dans "Etampes Info" parlant d'une solution trouvée pour le devenir du parc étampois de l'Opievoy (création d’un organisme semi-public dans lequel le département serait partie prenante ?).
 
# La communauté d’Agglo doit appliquer la loi SRU (quotas de création de logements sociaux) vu le nombre d’habitants. Mais si les constructions se font en périphérie, le problème sera déplacé. Le logement social doit s’implanter dans des communes desservies par les transports.
 
# A Chalô, il y a eu création de 6 logements sociaux. Au début il y a eu des réticences de la population, puis acceptation quand elle a vu que cela profitait à des habitants de la commune en difficulté.
 
# Il est difficile pour les organismes de rénover l’habitat à cause des normes énergétiques. Les communes font moins jouer la pré-emption. En Poitou il y a des subventions aux propriétaires qui acceptent de rénover des logements qui seront destinés au social. Comme pour SNL en Sud Essonne.
 
# Après guerre, on a construit rapidement suite aux destructions et pour supprimer les bidonvilles. 50 ans après, on ne peut constater que faire un constat d’échec, que constater le manque total de vision globale d’une vraie politique d’urbanisation.
 
  
 +
* '''Amalgame migrants / terrorisme''' : un participant informe de l'existence d'une motion établie par le FN intitulée "ma commune sans migrants". Il s'agit d'un texte comme seul le FN est capable d'en pondre et qui demande aux conseils municipaux de délibérer sur le problème des migrants, et en faisant l'amalgame entre migrants et terrorisme. Il serait plus que surprenant que des conseils municipaux s'aventurent à délibérer et à voter sur un tel texte. Il y a lieu en tout état de cause d'être vigilants et de surveiller ce qui se passe dans notre région.
  
  
=== Actions ===
 
 
 
L'objectif de ND en Beauce est "'''la convergence des luttes'''" : il est donc nécessaire de se rapprocher des différents acteurs qui ont déjà oeuvré sur ce quartier (associations, PCF, etc...) pour apporter notre soutien et voir avec M. Tetedoux et les habitants si nécessité de manifester, de faire nombre.
 
 
Il est également proposé d’aller en nombre au conseil municipal quand la question sera inscrite à l’ordre du jour (nécessité de suivre les informations sur les OJD du Conseil municipal).
 
 
Autres actions possibles de ND en Beauce déjà évoquées et rappelées : "opérations commando" pour retirer les plots en ciment qui obstruent les rues et empêchent une circulation entre ce quartier et les zones pavillonnaires, grillage autour du quartier, etc...
 
  
 +
* '''Loi El Khomri et violences policières''' : avec la reprise des manifestations de la rentrée, retour des violences policières et des provocations en tout genre dans les cortèges. Des blessés graves à déplorer à Paris, Rennes, Nantes, Grenoble, Le Havre... Nous sommes dans un véritable état policier, où il est interdit désormais d'exprimer la moindre opinion, de manifester normalement, les manifestants et les syndiqués passent en jugement et se retrouvent en prison.
 +
Une exposition photo sur les violences policières a lieu à la Bourse du travail. C'est une exposition réalisée par des photographes et des journalistes indépendants et engagés pour témoigner de la réalité des violences.
  
 
=== Calendrier ===
 
=== Calendrier ===
 
+
 
+
* '''Vendredi 7 octobre''', 20 heures 30, Dourdan - Sous les Halles
* '''Samedi 24 septembre''' à '''Cerny''' – Festival « Au sud du nord ». Stand Nuit Debout à partir de 11 heures, « Procès Monsanto » à 14h et débat avec le public.
+
 
+
* '''Samedi 1er octobre''' à '''Etampes''' à '''20h30''' - Place saint Gilles.
+

Version actuelle en date du 4 octobre 2016 à 19:52

Assemblée Générale Nuit Debout en Beauce du 30 septembre 2016[modifier | modifier le wikicode]

Etampes, place Saint-Gilles - 15 participants


Thèmes de discussion[modifier | modifier le wikicode]

  • Bilan Festival Au sud du nord - Cerny - 24 septembre : bilan très positif. Très bon accueil, stand très visité, bons contacts avec les festivaliers, une centaine de flyers distribués. Nombreuses adresses courriels enregistrées pour diffusion de l'information sur nos actions. Il est proposé de participer à l'organisation du festival de l'an prochain, de donner un coup de mains, notamment en termes de communication.

Plus d'une centaine de personnes ont suivi la lecture-théâtrale "Procès Monsanto contre agriculteurs bio" : ambiance bon enfant, participation du public. Un débat a rassemblé une trentaine de personnes sur divers thèmes (voir compte rendu du 24/09).


  • Education populaire : il est proposé de créer des farces sur des thèmes particuliers, des thèmes d'actualité, qui permettent de faire de l'éducation populaire par le biais du rire et de la dérision, tout en sensibilisant le public sur certains sujets et de permettre ensuite le débat. Réflexion à mener en ce sens (ex. la CIMADE qui intervient de la sorte sur le thème des migrants en proposant des pièces de théâtre sur le principe des clichés inversés).


  • Action Guinette : contact repris avec Monsieur Têtedoux, le président de l'amicale des locataires. Rendez-vous est proposé avec les autres associations de quartier et Nuit Debout en Beauce le 5, le 12 ou le 19 octobre. Date à confirmer rapidement à Monsieur Têtedoux pour qu'une délégation de quelques personnes de Nuit Debout participe à cette rencontre.

Discussion autour du problème de destruction des quatre bâtiments de la résidence dite "les briques rouges", du problème de reconstruction et de privatisation de cet ensemble. Le contrat de ville stipule en toutes lettres la destruction des bâtiments. Le PCF est intervenu au niveau local et au niveau départemental contre la privatisation du parc de l'Opievoy en Essonne. On assiste depuis quelque temps à une véritable campagne de désinformation dans les journaux et de la part de la mairie d'Etampes. Il est en effet annoncé qu'une solution a été trouvée et qu'un organisme semi-public serait créé, ce qui est faux.


  • Démocratie locale : comment sensibiliser et mobiliser les habitants sur les problèmes de leur ville, pour ne pas laisser les élus décider seuls ? Dans chaque ville ou village, il n'est pas possible d'avoir des débats contradictoires, que l'opposition -de quelque bord que ce soit- puisse s'exprimer. Au motif qu'ils ont été élus par la population, qu'ils "ont le pouvoir", la majorité des élus refusent toute contradiction, tout questionnement sur les dossiers. Ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent.

Ce thème pourrait d'ailleurs être un thème à retenir pour l'idée de création de farces. Il existe tout un tas d'anecdotes sur les principaux élus de la région qui ont la main mise sur l'ensemble des instances décisionnelles et qui réagissent de telle manière que cela tourne au parfait ridicule. Cela pourrait alimenter des saynettes...

Il est également proposé d'assister aux conseils municipaux et de faire un compte rendu de la manière dont les débats se déroulent, récit que l'on pourrait ensuite publier sur les réseaux sociaux.


  • Primaires de la droite : un participante demande à l'assemblée s'il est judicieux de participer aux primaires de la droite. Il s'agit de la "tambouille" des politiciens, et c'est un système qui va à l'encontre de la philosophie du mouvement Nuit Debout.


  • Amalgame migrants / terrorisme : un participant informe de l'existence d'une motion établie par le FN intitulée "ma commune sans migrants". Il s'agit d'un texte comme seul le FN est capable d'en pondre et qui demande aux conseils municipaux de délibérer sur le problème des migrants, et en faisant l'amalgame entre migrants et terrorisme. Il serait plus que surprenant que des conseils municipaux s'aventurent à délibérer et à voter sur un tel texte. Il y a lieu en tout état de cause d'être vigilants et de surveiller ce qui se passe dans notre région.


  • Loi El Khomri et violences policières : avec la reprise des manifestations de la rentrée, retour des violences policières et des provocations en tout genre dans les cortèges. Des blessés graves à déplorer à Paris, Rennes, Nantes, Grenoble, Le Havre... Nous sommes dans un véritable état policier, où il est interdit désormais d'exprimer la moindre opinion, de manifester normalement, les manifestants et les syndiqués passent en jugement et se retrouvent en prison.

Une exposition photo sur les violences policières a lieu à la Bourse du travail. C'est une exposition réalisée par des photographes et des journalistes indépendants et engagés pour témoigner de la réalité des violences.

Calendrier[modifier | modifier le wikicode]

  • Vendredi 7 octobre, 20 heures 30, Dourdan - Sous les Halles