Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Pussay/AP16092016

De NuitDebout
< Villes‎ | Pussay
Aller à : navigation, rechercher

Assemblée Générale Nuit Debout en Beauce du 30 septembre 2016[modifier | modifier le wikicode]

Etampes, place Saint-Gilles - 15 participants


Thèmes de discussion[modifier | modifier le wikicode]

  • Bilan Festival Au sud du nord - Cerny - 24 septembre : bilan très positif. Très bon accueil, stand très visité, bons contacts avec les festivaliers, une centaine de flyers distribués. Nombreuses adresses courriels enregistrées pour diffusion de l'information sur nos actions. Il est proposé de participer à l'organisation du festival de l'an prochain, de donner un coup de mains, notamment en termes de communication.

Plus d'une centaine de personnes ont suivi la lecture-théâtrale "Procès Monsanto contre agriculteurs bio" : ambiance bon enfant, participation du public. Un débat a rassemblé une trentaine de personnes sur divers thèmes (voir compte rendu du 24/09).


  • Education populaire : il est proposé de créer des farces sur des thèmes particuliers, des thèmes d'actualité, qui permettent de faire de l'éducation populaire par le biais du rire et de la dérision, tout en sensibilisant le public sur certains sujets et de permettre ensuite le débat. Réflexion à mener en ce sens (ex. la CIMADE qui intervient de la sorte sur le thème des migrants en proposant des pièces de théâtre sur le principe des clichés inversés).


  • Action Guinette : contact repris avec Monsieur Têtedoux, le président de l'amicale des locataires. Rendez-vous est proposé avec les autres associations de quartier et Nuit Debout en Beauce le 5, le 12 ou le 19 octobre. Date à confirmer rapidement à Monsieur Têtedoux pour qu'une délégation de quelques personnes de Nuit Debout participe à cette rencontre.

Discussion autour du problème de destruction des quatre bâtiments de la résidence dite "les briques rouges", du problème de reconstruction et de privatisation de cet ensemble. Le contrat de ville stipule en toutes lettres la destruction des bâtiments. Le PCF est intervenu au niveau local et au niveau départemental contre la privatisation du parc de l'Opievoy en Essonne. On assiste depuis quelque temps à une véritable campagne de désinformation dans les journaux et de la part de la mairie d'Etampes. Il est en effet annoncé qu'une solution a été trouvée et qu'un organisme semi-public serait créé, ce qui est faux.


  • Démocratie locale : comment sensibiliser et mobiliser les habitants sur les problèmes de leur ville, pour ne pas laisser les élus décider seuls ? Dans chaque ville ou village, il n'est pas possible d'avoir des débats contradictoires, que l'opposition -de quelque bord que ce soit- puisse s'exprimer. Au motif qu'ils ont été élus par la population, qu'ils "ont le pouvoir", la majorité des élus refusent toute contradiction, tout questionnement sur les dossiers. Ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent.

Ce thème pourrait d'ailleurs être un thème à retenir pour l'idée de création de farces. Il existe tout un tas d'anecdotes sur les principaux élus de la région qui ont la main mise sur l'ensemble des instances décisionnelles et qui réagissent de telle manière que cela tourne au parfait ridicule. Cela pourrait alimenter des saynettes...

Il est également proposé d'assister aux conseils municipaux et de faire un compte rendu de la manière dont les débats se déroulent, récit que l'on pourrait ensuite publier sur les réseaux sociaux.


  • Primaires de la droite : un participante demande à l'assemblée s'il est judicieux de participer aux primaires de la droite. Il s'agit de la "tambouille" des politiciens, et c'est un système qui va à l'encontre de la philosophie du mouvement Nuit Debout.


  • Amalgame migrants / terrorisme : un participant informe de l'existence d'une motion établie par le FN intitulée "ma commune sans migrants". Il s'agit d'un texte comme seul le FN est capable d'en pondre et qui demande aux conseils municipaux de délibérer sur le problème des migrants, et en faisant l'amalgame entre migrants et terrorisme. Il serait plus que surprenant que des conseils municipaux s'aventurent à délibérer et à voter sur un tel texte. Il y a lieu en tout état de cause d'être vigilants et de surveiller ce qui se passe dans notre région.


  • Loi El Khomri et violences policières : avec la reprise des manifestations de la rentrée, retour des violences policières et des provocations en tout genre dans les cortèges. Des blessés graves à déplorer à Paris, Rennes, Nantes, Grenoble, Le Havre... Nous sommes dans un véritable état policier, où il est interdit désormais d'exprimer la moindre opinion, de manifester normalement, les manifestants et les syndiqués passent en jugement et se retrouvent en prison.

Une exposition photo sur les violences policières a lieu à la Bourse du travail. C'est une exposition réalisée par des photographes et des journalistes indépendants et engagés pour témoigner de la réalité des violences.

Calendrier[modifier | modifier le wikicode]

  • Vendredi 7 octobre, 20 heures 30, Dourdan - Sous les Halles