Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3067 mars.




Villes/Paris/Lancer un groupe de discussion : Différence entre versions

De NuitDebout
< Villes‎ | Paris
Aller à : navigation, rechercher
(Sélection du modérat(eu)r(ice))
m (Lancer un groupe de discussion : Salaire à VIE ! Transports en commun mutualisés)
 
(113 révisions intermédiaires par 14 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Objet de la commission ==
+
== Lancer un groupe de discussion ==  
  
Mettre en place un système de vote par tirage au sort au sein des Nuits debout. Le but et moyen principaux sont respectivement:
+
=== Matériel nécessaire ===
 +
* Trois êtres humains au minimum. En dessous de trois individus il n'y pas besoin de personne qui modére. je souhaiterais créer une nouvelle commission ! salaire à vie et transports en commun ! comment faire ? MERCI
 +
* Une pièce ou un dé.
  
* Créer une petite assemblée internationale de la place élue par tirage au sort
+
=== Instructions ===
* Proposer et mettre en place des ''solutions concrètes''
+
* Lancer la piece pour élire la personne qui modère. Pile la première personne sur votre gauche devient la personne qui modère, Face c'est la deuxième.
 +
* La personne qui modère peut démissionner à tout moment. Avant de lancer, donnez le temps minimal avant de pouvoir relancer une élection ; donnez aussi le nombre de personne(s) nécessaire(s) qui lève(nt) le pouce pour relancer une élection.
 +
* Lorsque une élection est relancée l'ancienne personne qui modère devient la personne qui lance. Lorsque la personne qui modère démissionne c'est l'individu sur sa gauche qui lance.
  
== Partager ce wiki ==
+
=== Cas du dé ===
* Ce wiki est entièrement modifiable. Modifier ce wiki! L'historique permet de garder TOUTES les versions, il est donc simple de revenir à une version antérieure pour réparer le wiki. Pour le partager vous pouvez donner l’adresse réduite suivante: bit.ly/1WiDgIV
+
* La liste électorale comprend alors n personnes qui correspondent au face du dé. La nieme personne sur la gauche du lanceur devient la personne qui modère.
 +
* On ne peut pas utiliser plusieurs dés car un sept est alors plus probable qu'un un.
  
== Organisation ==
+
== Suggestion pratiques ==
 +
* Ne rien imposer. Laisser les gens répondre eux-même à leur questions. Ca paraît simple mais ça ne l'est pas mais c'est diablement efficace.
 +
* Aller à l'espace jeu de la place de la République pour trouver deux ou plus volontaires. Bien plus de mixité sociale que dans la commission démocratie.
 +
* Croire en l'effet boule de neige et celui du papillon. Chaque action même minime peut changer le monde
 +
* S'asseoir en pseudo-spirale pour que la parole ne tourne pas en rond.
 +
* Tous doivent veiller à ce que personne ne triche! Gardez toujours un oeil bienveillant et malicieux sur la personne qui lance et celle qui facilite.
 +
* Une discussion ne devrait pas dépasser ~50 personnes (voir moins), après les choses deviennent vite chaotiques et il faut penser un système à plus grande échelle.
 +
* La voix humaine sans amplification doit être suffisante pour discuter.
 +
* Utiliser deux brassard, un pour la personne qui facilite et un pour la personne qui lance le dé
 +
* Créer une plaque plus solide que le carton avec l'adresse bitly du wiki de la commission "Démocratie vote par tirage au sort": bit.ly/1WiDgIV
  
Les premières semaines nous pouvons nous réunir tous les jours à 16h sur la place pour organiser la commission et réaliser ensemble l'objet de la commission. Une (ou des) personnes avec une pancarte avec sur laquelle est marqué: "Démocratie par tirage au sort, Adresse: bit.ly/1WiDgIV" servira de graine pour lancer la commission. Cette personne aura normalement un ou plusieurs dès pour élire un modérat(eu)r(ice).  
+
== Un scénario possible ==
 +
* Avoir une pièce, deux centimes d'euro suffisent
 +
* Aller voir une commission sur la place et faire le signe de la pause technique (signe similaire a la demande d'un arrêt de jeu).
 +
* Dire simplement: "Je cherche au moins deux personnes pour participer à un jeu qui changera (ou non) leur vision du monde"
 +
* S'asseoir ensemble
 +
* Dire encore simplement: "Je vais lancer une pièce pour élire une personne qui va modérer notre discussion. Pile c'est la première personne a ma gauche qui est élue, Face c'est la deuxième a ma gauche. La personne qui est élue peut démissionner et partir (ou pas) a tout moment. Mais avant je dis que l'on peut relancer une élection dans 5 minutes et qu'une personne qui lève le pouce suffit pour relancer une élection. C'est l'ancienne personne qui facilite qui lance la pièce pour élire une nouvelle personne qui modère"
 +
* Lancer la pièce.
 +
* Écouter et laisser les gens redécouvrir la démocratie.
 +
* Utiliser un dé au lieu d'une pièce dans ce cas six personnes sont sur la (vrai) liste électorale au lieu de deux.
  
== Sélection du modérat(eu)r(ice) ==
+
== Commission en lien==
Cette personne à un rôle crucial dans le bon déroulement de la commission. Elle distribue la parole et lance un vote dans l'assemblée. Elle pourrait être élue de façon simple:
+
* [[Villes/Paris/Jury citoyen|Jury citoyen]]
 
+
* [[Villes/Paris/Démocratie_sur_la_Place | Démocratie de la place]]
6 personnes maximum se présentent. On lance un dés à 6 face, si le résultat est supérieur au nombre de personne on les relance, sinon la nième personne (dans l'ordre des aiguilles d'une montre) correspondant au résultat du jet est sélectionnée.
+
 
+
Si personne ne veut être modérat(eu)r(ice) une personne lance alors un dés et la nième personnes sur la gauche du lanceur devient le modérat(eu)r(ice).
+
 
+
Pour détrôner une personne les choses vont aussi être simple. Il suffit que la majorité des personnes présentes à l'assemblé face un pouce vers le bas (comme la mise à mort d'un gladiateur mais en moins violent). On passe alors à une nouvelle élection. Un moderat(eu)r(ice) peut être uniquement destituer après 20 minutes de mandat.
+
 
+
Il a été suggérer que le modérateur puisse avoir une feuille expliquant son rôle et ses devoirs. Il est peut-être possible de mettre un lien avec ce document.
+
 
+
== Représentativité==
+
 
+
Beaucoup de monde s'accorde à dire que nos systèmes démocratiques ne sont plus représentatifs . La Loi El Khomri est orientée à droite de l'échiquier politique alors que le gouvernement élu par vote est à gauche. Il y a un paradoxe assez clair entre ce que prétend être un gouvernement et son action réelle.
+
 
+
La démocratie par tirage au sort tente de répondre à ce paradoxe. En effet l’échantillonnage aléatoire d'une population est le moyen le plus efficace pour en apprendre plus sur cette population.
+
 
+
== Objectif ==
+
 
+
Nous reprenons ici un texte lu en assemblé générale le 21 Avril 2016 (in extenso):
+
 
+
Pourquoi n'élirions nous pas une assemblée internationale petite et impermanente? Cette proposition tente de répondre à : "Comment décide-t-on de mettre en place ou non une action?". Cette assemblée renouvelée chaque semaine sera initialement constituée de peu de personnes (par exemple 11) qui seront tirées au sort parmi un nombre plus important de personnes (par exemple 1000). Elles voteront lors du week-end l'application (où non) d'une mesure proposée par l'assemblé générale et qui aura initialement un impact très modéré par exemple envoyer une équipe pour distribuer des tracts. Débuter à échelle réduite permettra de commencer rapidement à élire une assemblée avec un pouvoir de décision. Une multitude de détails techniques sont à voir et nous avons besoin d'aide ; de beaucoup d'aide, pour lancer cette aventure.
+
 
+
On cherche un maximum de personnes souhaitant participer à un groupe de travail pour mettre en place cette élection. Il y a beaucoup de choses à discuter, à voir et à faire : par exemple installer un espace et le matériel dédier à cela ou encore assurer la sérénité de l’évènement. Merci de contacter Romain normalement présent sur la place aujourd'hui ou demain si vous avez envie de participer à cette expérience.
+
 
+
De ce texte découle quelques objectifs clairs:
+
 
+
* 11 personne constitueront cette assemblée. Il faut un nombre impair pour avoir une décision à la fin du processus de vote.
+
* Tirage au hasard à partir de 1000 personnes. En échange d'un euro la personne est inscrite sur une liste électorale (elle peut alors être élue).
+
* Les votes porteront initialement sur des actions simple. Pour tester le système il ne faut pas entreprendre de décisions trop importantes.
+
 
+
== Commencer à petite échelle ==
+
Il est ''très important'' de commencer petit pour pouvoir tester le système. Petit veut dire trois choses:
+
 
+
* Petit nombre de personnes dans le comité
+
* Tirer au hasard au sein d'un groupe plus large mais de taille restreinte
+
* L'assemblé est renouvelée chaque semaine. Ce turn over important évitera une prise de pouvoir trop importante par l'assemblée.
+
* Les premières décisions prises auront un impact très modéré sur le mouvement
+
 
+
== Proposition concrètes==
+
* Donner un code unique (par exemple code QR) en échange d'un euro, d'un nom (pseudo possible), d'une image et d'une adresse email (optionel).
+
* La liste électorale est tout d'abord limitée à 1000 personnes pour éviter d'avoir à collecter une somme trop importante d'argent.
+
* L'élection se fait sur la place en utilisant un ordinateur qui tirera au hasard 11 code QRs. Les élus seront notifiés grâce à un affichage de leur image et par email (si préciser).
+

Version actuelle en date du 9 mai 2016 à 13:25

Lancer un groupe de discussion[modifier | modifier le wikicode]

Matériel nécessaire[modifier | modifier le wikicode]

  • Trois êtres humains au minimum. En dessous de trois individus il n'y pas besoin de personne qui modére. je souhaiterais créer une nouvelle commission ! salaire à vie et transports en commun ! comment faire ? MERCI
  • Une pièce ou un dé.

Instructions[modifier | modifier le wikicode]

  • Lancer la piece pour élire la personne qui modère. Pile la première personne sur votre gauche devient la personne qui modère, Face c'est la deuxième.
  • La personne qui modère peut démissionner à tout moment. Avant de lancer, donnez le temps minimal avant de pouvoir relancer une élection ; donnez aussi le nombre de personne(s) nécessaire(s) qui lève(nt) le pouce pour relancer une élection.
  • Lorsque une élection est relancée l'ancienne personne qui modère devient la personne qui lance. Lorsque la personne qui modère démissionne c'est l'individu sur sa gauche qui lance.

Cas du dé[modifier | modifier le wikicode]

  • La liste électorale comprend alors n personnes qui correspondent au face du dé. La nieme personne sur la gauche du lanceur devient la personne qui modère.
  • On ne peut pas utiliser plusieurs dés car un sept est alors plus probable qu'un un.

Suggestion pratiques[modifier | modifier le wikicode]

  • Ne rien imposer. Laisser les gens répondre eux-même à leur questions. Ca paraît simple mais ça ne l'est pas mais c'est diablement efficace.
  • Aller à l'espace jeu de la place de la République pour trouver deux ou plus volontaires. Bien plus de mixité sociale que dans la commission démocratie.
  • Croire en l'effet boule de neige et celui du papillon. Chaque action même minime peut changer le monde
  • S'asseoir en pseudo-spirale pour que la parole ne tourne pas en rond.
  • Tous doivent veiller à ce que personne ne triche! Gardez toujours un oeil bienveillant et malicieux sur la personne qui lance et celle qui facilite.
  • Une discussion ne devrait pas dépasser ~50 personnes (voir moins), après les choses deviennent vite chaotiques et il faut penser un système à plus grande échelle.
  • La voix humaine sans amplification doit être suffisante pour discuter.
  • Utiliser deux brassard, un pour la personne qui facilite et un pour la personne qui lance le dé
  • Créer une plaque plus solide que le carton avec l'adresse bitly du wiki de la commission "Démocratie vote par tirage au sort": bit.ly/1WiDgIV

Un scénario possible[modifier | modifier le wikicode]

  • Avoir une pièce, deux centimes d'euro suffisent
  • Aller voir une commission sur la place et faire le signe de la pause technique (signe similaire a la demande d'un arrêt de jeu).
  • Dire simplement: "Je cherche au moins deux personnes pour participer à un jeu qui changera (ou non) leur vision du monde"
  • S'asseoir ensemble
  • Dire encore simplement: "Je vais lancer une pièce pour élire une personne qui va modérer notre discussion. Pile c'est la première personne a ma gauche qui est élue, Face c'est la deuxième a ma gauche. La personne qui est élue peut démissionner et partir (ou pas) a tout moment. Mais avant je dis que l'on peut relancer une élection dans 5 minutes et qu'une personne qui lève le pouce suffit pour relancer une élection. C'est l'ancienne personne qui facilite qui lance la pièce pour élire une nouvelle personne qui modère"
  • Lancer la pièce.
  • Écouter et laisser les gens redécouvrir la démocratie.
  • Utiliser un dé au lieu d'une pièce dans ce cas six personnes sont sur la (vrai) liste électorale au lieu de deux.

Commission en lien[modifier | modifier le wikicode]