Villes/Paris/Démocratie sur la Place
Contents
- 1 Objet de la commission
- 2 Actualités
- 3 Motion du 55 mars
- 4 Fonctionnement
- 5 Groupe de travail "Modération de l'Assemblée"
- 6 Groupe de travail "Outils démocratiques"
- 7 Groupe de travail "Réflexions et expérimentations"
- 8 Groupe de travail "Outils d'intégration"
- 9 Documents et Pages de référence
- 10 Sous-pages
- 11 Contact
- 12 Commissions en lien
Objet de la commission[edit | edit source]
La commission Démocratie sur la Place est un espace de discussion et de travail ouvert à toutes et tous.
Les discussions y sont orientées dans deux buts assez précis :
- améliorer la modération et le fonctionnement technique et démocratique des Assemblées
- mettre en place un processus de vote fiable et démocratique au sein de Nuit Debout Paris
Son objectif est de faire des propositions concrètes autour de ces questions concrètes.
Les participants et participantes à cette commission doivent être conscient-e-s de ces objectifs. (Les personnes souhaitant s'exprimer sur des sujets complètement ouverts sont invitées à le faire en-dehors de la commission dans des groupes de discussion libres.)
La commission se divise donc en au moins 4 groupes de travail :
- un groupe Modération de l'Assemblée.
- un groupe Outils Démocratiques
- un groupe Réflexions et Expérimentations (autour des exemples de démocraties alternatives)
- un groupe Outils d'intégration
La commission peut se diviser en davantage de groupes en fonction des propositions.
Actualités[edit | edit source]
Processus Test[edit | edit source]
Modèle:Article détaillé Le groupe Outils démocratiques travaille actuellement sur un projet de processus de vote TEST. C'est un work in progress, rien n'est encore fixé ou définitif. Voici 8 documents à lire et à partager entre tous les groupes de travail, pour pouvoir en discuter et le faire évoluer, afin de voir dans les faits, sur une semaine (entre le dimanche 69 et le samedi 75) si nous obtenons un processus de concertation à base large.
- VLV68M = la proposition générale amendée par les MA et les réunions Outils Démocratiques suivantes.
- Synthèse de VLV68 en une page
- Affiches texte + visuel (et sa version tract A5)
- Calendrier
- texte de présentation (utilisable pour diffuser l'information)
Motion du 55 mars[edit | edit source]
- Art.1 : Considérant que nul ne peut se prévaloir de représenter la démocratie à lui seul, la commission Démocratie sur la place a décidé à l’unanimité moins une abstention la proposition suivante:
a) notre commission ne peut prendre de décision que concernant ses propres fonctionnements et actions b) elle se contente d’élaborer des avis et propositions et de les soumettre en assemblée. [...]
- Art.3 : nous avons estimé qu’il était nécessaire pour l’assemblée de s’approprier le débat démocratique sur la place.
Fonctionnement[edit | edit source]
Réunions[edit | edit source]
- Où ?
- Place de la République.
- Quand ?
- À 17h00 tous les jours. La réunion commence par la définition d'un ordre du jour, d'après lequel on décide la séparation ou non en différents groupe de travail. Un temps est prévu en fin de réunion pour une mise en commun des discussions du jour.
- La commission ayant pour mission de préparer la modération des Assemblées ayant lieu à 19h00, c'est nécessairement avant ces dernières que ses réunions se tiennent.
- Proposition de l'ordre du jour
En début de réunion, il est souvent construit un ordre du jour. Pour aider à cette construction, cette section permet de recenser les ordres du jours déjà proposés et qui n'ont pas eu le temps d'être traités (ou toujours en cours).
- Retour d'expérience sur le processus de vote
- Assemblée thématique sur la charte nuit debout
- Débat sur le vote blanc (suite à la réunion du 16 mai)
- Comptes rendus
Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).
Groupe de travail "Modération de l'Assemblée"[edit | edit source]
Ce groupe prend en charge la modération des assemblées quotidiennes. Il organise la logistique des assemblées, le recrutement de l'équipe de modération (modératrice ou modérateur, facilitatrice ou facilitateur, preneuse ou preneur de tour de parole, chronomètre, etc.) et réfléchit à des outils de modération.
Toute personne qui souhaite participer à la modération est invitée à nous contacter, à participer aux réunions sur la Place à partir de 16h, ou à venir directement nous voir quinze minutes avant les Assemblées. Un framadate est également disponible pour s'inscrire à l'avance afin de participer à la modération des Assemblées : c'est ici ! Nous pensons qu'il est important que toutes et tous s'essaye une fois, ou plusieurs, à l'exercice, afin que l'expérience nourrisse la réflexion
Il existe un "cahier" qui recueille les observations (critiques ou non) sur le fonctionnement de l'Assemblée et les propositions pour son amélioration. [1]
Il existe aussi une liste des Outils de Modération, qui est en voie de constitution, et qui sont des instruments dont l’objectif est de répondre aux demandes et aux aspirations des personnes qui viennent aux assemblées de Nuit Debout République.
Parmi ces outils, il faut noter l'importance des "déclarations au fil des Assemblées", qui permettent de faire voter les personnes présentes lors d'une Assemblée de telle sorte que cela engage les présentes et présents seulement.
Groupe de travail "Outils démocratiques"[edit | edit source]
Le groupe a pour mission principale de réfléchir et débattre sur les différents outils permettant l'éclosion d'un débat démocratique au sein des Assemblées Populaires. Il s'agit en premier lieu d'analyser les différentes options concernant la prise de décision en commun (concertation, consensus, votes etc...) et les différents objectifs qu'une telle prise de décision pourraient revêtir (du simple avis consultatifs jusqu'à la validation globale par l'ensemble du mouvement de la Place de la République).
Dans ce cadre, le groupe travaille depuis plusieurs semaines à l'élaboration d'un Processus de Vote sur Une Semaine, pour entériner, ou non, les propositions engageant le mouvement Nuit Debout Paris/ République dans son ensemble. Un test "grandeur nature" a lieu entre le dimanche 69 mars et le samedi 75 mars.
Le déroulé du processus en tant que tel est exposé en détail sur la page dédiée : Processus de Vote. Sont regroupés ici les quatre textes initiaux issus des débats en réunion, pour retracer la genèse de la réflexion.
1/ La synthèse globale = Processus V55Mars regroupant les différents points discutés en réunion publique depuis le début de la réflexion. Il ne s'agit pas de propositions pour la Phase de Test à proprement parler.
2/ VLV57M : " Vers la mise en place d'un processus de vote", texte daté du 58 mars et présenté à l'Intercomm. Il s'agit d'une synthèse des discussions en cours, d'un relevé de ce qui semble faire consensus au sein des réunions de la Commission Démocratie sur la Place, mais ne saurait représenter les nombreuses nuances qui apparaissent dans les comptes rendus de séance. Insistons sur ce point, sinon on risque de perdre de vue que nous parlons d'un projet toujours en discussion, avec ses pour et ses contre.
3/ INT58M : " Réactions des participant.e.s à l’Intercomm du mercredi 58 Mars". Une introduction précise en début de document le processus suivi durant cette Intercomm pour recueillir les critiques positives et négatives des participant.e.s. Puis sont listés ces différentes critiques, pour que nous puissions tous et toutes en prendre connaissance et les intégrer à nos réflexions et débats, notamment tous les jours, en réunion Démocratie sur la Place, 16h00 (horaire de réunion à présent modifié).
4/ VLV59M : nouvelle version de VLV57M (Vers la mise en place d'un processus de vote - après consultation Intercomm), daté du jeudi 59 mars, intégrant les remarques générales qui faisaient consensus lors de cette réunion Intercomm.
Il s'agit de faire circuler le plus largement possible ces textes entre nous tous et toutes , pour continuer la réflexion en commun sur ce sujet complexe et foisonnant. Il ne s'agit pas là de propositions à valider forcément, mais bien des bases de travail générales faites pour être poursuivies, commentées, amendées, refusées, critiquées, élaguées, bref, débattues à plusieurs, à beaucoup, ici par exemple, sur les listes de discussions, les infolettres (newsletters) de commissions, mais aussi en réunions sur la Place pour que les idées continuent à s'affiner et à s'améliorer.
Groupe de travail "Réflexions et expérimentations"[edit | edit source]
Le groupe de travail Réflexions et Expérimentations a pour ambition de réfléchir à la démocratie dans un sens plus transversal, aux différents moyens de développer une anthropogogie démocratique, à l’étude et à la discussion d'autres tentatives de démocratie alternative (au sein des autres Nuits Debout et des mouvements internationaux qui ont lieu, ou ont eu lieu par le passé par exemple)
Le groupe vient d'être créé, il n'y a pas encore de rendez-vous fixe mais chacun et chacune est invité.e à s'emparer de ces thèmes et réunir autour de lui ou elle d'autres personnes intéressées. Vous pouvez aussi venir à 17h00 en réunion Démocratie sur la Place pour proposer aux membres présents de former une réunion parallèle.
Groupe de travail "Outils d'intégration"[edit | edit source]
La sous-commission Outils d’intégration est née du constat que nous ne sommes pas toutes et tous égaux dans l’accès à la démocratie et à la politique. Or pour construire ensemble dans le mouvement des débats et des actions futures, pour que tout le monde puisse se sentir le ou la bienvenu.e à Nuit Debout République, pour que les diversités ne soient que des richesses et non une source d’intimidation, il manque des outils pour transmettre et cultiver les « règles du jeu » démocratiques que nous essayons toutes et tous de construire.
Plusieurs projets sont en chantier (venez nous rejoindre !) et d’autres viendront s’y greffer :
- Des document explicatifs détaillant tous les aspects des assemblées qui seront disponibles sur la place et publiés en ligne. L’objectif étant de permettre à toutes et tous de s’asseoir en assemblée en connaissant son fonctionnement et les annonces qui y seront faites.
- Des ateliers pour s'habituer à prendre la parole en public.
- Un atelier pour apprendre comment modérer. Tranquillement. Avant de le faire un soir devant l’assemblée.
- Un lexique pour comprendre tout de suite ce dont il est question sans être freiné par un mot.
Une réflexion commence sur les manières d’aider les gens à écouter et débattre ensemble car ce n’est pas quelque chose d’évident. A voir sur quoi elle débouchera…
Documents et Pages de référence[edit | edit source]
Proposition pour la modération
Sous-pages[edit | edit source]
Contact[edit | edit source]
Courriels (e-mails) :
Pour rejoindre les discussions de la commission : paris.democratie-join@liste.nuitdebout.fr
Pour s'informer simplement du travail de la commission (info type infolettre) : paris.democratie.newsletter-join@liste.nuitdebout.fr
Pour faire une demande précise ou ne rentrant pas dans l'un des cas cités plus haut : paris.democratie.contact@liste.nuitdebout.fr
Commissions en lien[edit | edit source]
Lancer un groupe de discussion
Fonctionnement AG[2]