Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3070 mars.




Ressources/Le jeu de la stochocratie

De NuitDebout
< Ressources
Révision de 25 avril 2016 à 18:13 par 93.1.68.129 (discussion) (Restructuration)

Aller à : navigation, rechercher

Dès qu'il y a plusieurs personnes qui discutent d'un sujet, on peut élire par tirage au sort une personne qui facilite la discussion. Après une durée minimale, à définir avant chaque élection, il devient possible de relancer une élection.

Pistes pour définir la personne qui facilite

La personne qui facilite a un rôle crucial dans le bon déroulement de la commission ; cette personne distribue la parole, y compris a elle, et décide donc de qui parle ; cette personne va être élue par tirage au sort et peut être réélue de façon simple:

  • On choisi une personne qui lance une pièce ou un dés si il y a 7 personnes ou plus. Si c'est pile la première sur la gauche de la personne qui lance devient la personne qui facilite, si c'est face c'est la deuxieme, dans le cas d'un dés la nième personne, dans l'ordre des aiguilles d'une montre, est élue.
  • Il devient possible après un temps choisi par l'ancienne personne lanceuse de relancer une élection. Il suffit que 2 (ou 6 si l'on utilise un dés) personnes tournent leurs pouces vers le haut pour lancer une nouvelle élection. La personne facilitatrice devient la lanceuse.

Partager et modifier ce wiki

Ce wiki est entièrement modifiable. Modifier ce wiki! L'historique permet de garder TOUTES les versions, il est donc simple de revenir à une version antérieure pour réparer le wiki. Pour le partager vous pouvez donner l’adresse réduite suivante: bit.ly/1WiDgIV. Faites de ce wiki un objet vivant, même la correction d'une coquille est un acte militant.

Commencer à petite échelle

C'est très important

Suggestions pratique

  • S'assoir en spirale pour que la parole tourne indéfiniment et pas en rond. Pas besoin d'une spirale parfaite.
  • Que la commission logistique distribue des dés gratuitement
  • Mettre un chapeau (ou n'importe quel objet) au milieu de la discussion. Dès que les échanges sont tendus ou que la parole est difficile à répartir, quelqu'un prend le chapeau et devient celui qui répartit la parole. Dès qu'il se fatigue, ou si la discussion n'a plus besoin d'être modérée, il repose le chapeau. Le chapeau permet d'indiquer la personne qui modère, de se répartir ce rôle, de rendre visible le fait qu'il y ou pas encore un modérateur.