Ressources/Le jeu de la stochocratie
From NuitDebout
Cette méthode permet de désigner la personne qui modère un groupe de discussion appelé aussi commission en utilisant une pièce ou un dé.
Instructions[edit | edit source]
- Avant de lancer, le lanceur donne le nombre de personne(s) nécessaire(s) qui lève(nt) le pouce pour relancer une élection.
- Le lanceur utilise une pièce ou un dé pour élire la personne qui modère. Dans le cas d'une pièce: pile la première personne sur sa gauche devient la personne qui modère, face c'est la deuxième. Dans le cas d'un dé: La nieme personne sur la gauche du lanceur devient la personne qui modère, n étant le nombre sur le dé.
- On relance une élection si la personne qui modère démissionne ou si le nombre de pouces levés est atteint.
- Lorsque une élection est relancée l'ancienne personne qui modère devient la personne qui lance. Lorsque la personne qui modère démissionne c'est l'individu sur sa gauche qui lance.
Suggestions pratiques[edit | edit source]
- Tous doivent veiller à ce que personne ne triche! Gardez toujours un oeil bienveillant sur la personne qui lance et celle qui modère.
- S'asseoir en pseudo-spirale pour que la pouvoir ne tourne pas en rond.
- Une discussion ne devrait pas dépasser ~20 personnes (voire moins), après les choses deviennent vite chaotiques et il faut penser un système à plus grande échelle.
Historique[edit | edit source]
Pour l'instant, la méthode a été utilisé une dizaine de fois. A Paris, Londres et Crepy-en-Valois. Le nombre de participants a varié entre 3 et ~50.
References[edit | edit source]
Les idées de cette page ne sont pas entièrement nouvelles, ces idées existent depuis la démocratie athénienne, voir Klérotèrion. Elles sont aussi présentes dans plusieurs ouvrages anciens et plus récents.
- Loterie solaire, Philip K. Dick, 1955.
- Le Sceptre du hasard, Gérard Klein, 1968.
- L'homme dé, George_Cockcroft, 1971.
- La Stochocratie, Roger de Sizif, 1998, ISBN 2-251-39029-4, ISBN 978-2-251-39029-1