Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2985 mars.




Coordination Nationale Constituante/Synthèse Thématique/Démocratie

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher


Merci d'ajouter un mail de contact, un lieu, un jour, une heure pour participer à ces travaux :-)

Classement des propositions et doléances sur le thème de la démocratie, dans le cadre des ateliers et des commissions constituantes, au niveau national.

Merci d'ordonner les propostions et de citer le Compte-rendu d'origine (et sa ville). Plan totalement modifiable

DROITS ET PRINCIPES FONDAMENTAUX

CONSTITUTION

Droit de vote

Législatif

Exécutif

Bugétaire

=Investissemen=t

Militaire

=Local (Régio=n, villes)

Supranational

Europe
G8
FMI
OMC
ONU

Politique internationale

Mandats

METTRE FIN À LA « CLASSE POLITIQUE »

TRANSPARENCE

VOTE BLANC

ÉLECTION / RÉVOCATION

Cumul

TIRAGE AU SORT

Modèle et système de votes: Propositions

Types de votes : Propositions

Intro : De nouvelles technologies et donc de nouvelles possibilités

Les nouvelles technologies, Internet et smartphones, permettront sans doute l'émergence d'une démocratie plus directe aussi bien pour la partie "débats, diffusion des idées et réflexions" que la partie vote. Le système wiki illustre d'ailleurs bien cette possibilité. La robotisation et l'automatisation vont également certainement réduire le temps de travail et libérer du temps pour les débats politiques dans le futur. Le temps politique est un temps de moyen et long terme qui nécessite une forme d'évaluation et du temps pour s'informer et débattre correctement et dans de bonnes conditions.

Le pré-vote ("débats, diffusion des idées et réflexions")

Il présuppose :

1) Des médias démocratiques, transparents et pluralistes.

2) Des débats politiques pluralistes dans les grands médias.

3) Des forums thématiques réguliers physiques et/ou en ligne ouverts à la diversité des idées et situations et permettant l'interaction constructive.

4) Du temps : peut-être une journée de débats citoyens payée tous les mois au niveau local (avec choix libre du thème) ?

5) La possibilité de voter l'ouverture de débats publics dans les grands médias ?

6) Un accès libre et gratuit à une éducation de qualité.

Les catégories de votes

6 grandes catégories principales ?

1) Vote d'ouverture de débats publics dans les médias.

2) Vote de propositions de lois.

3) Vote direct.

4) Vote de représentants.

5) Votes d'évaluation ou de destitution.

6) Votes "administratifs" par les élus.

Vote d'ouverture de débats publics dans les médias

Débats politiques thématiques faisant appel à des citoyens, des scientifiques, des artistes et des philosophes lorsque certains sujets sont très discutés dans les forums en ligne ou sur pétition ou votes en ligne. Ces débats publics doivent bien sûr être indépendant d'intérêts privés, pluralistes, ouverts et leur modération transparente (et modération tournante au cours du débat ?).

Initiatives citoyennes de propositions de lois

Par exemple pétitions dépassant un certain nombre de votes.

Celles-ci pourraient alors par exemple être débatues sur un site "officiel" où chaque parti pourrait se positionner par rapport à des propositions citoyennes (par exemple pétitions) dépassant un certain nombre d'électeurs (avec liens vers articles ou vidéos) et un système de comparaison des positions de chaque parti (signé 10 représentants de chaque parti). Des forums aux multiples sous-rubriques permettent au citoyens de préciser certains points (un peu comme dans le système des commissions) et de voter pour les commentaires les plus pertinents. La modération de ce site doit être (comme pour le dépouillement des votes) être démocratique.

Vote direct

Vote direct de certaines lois. Par exemple, des référendums un peu comme en Suisse. Utilisation des nouvelles technologies Internet et smartphones.

Déterminer les catégories ou types de lois pouvant être votées par les élus (temps court ?) et celles qui doivent faire l'objet d'un vote direct (temps long ?).

Vote de représentants

Une certaine dose de démocratie représentative paraît cependant inévitable lorsque des décisions rapides doivent être prises et pour la gestion au quotidien. Si les partis peuvent regrouper des gens possèdant des sensibilités politiques communes, les journées payées de débat thématique mensuelles doivent se faire sans étiquette politique ostentatoire pour que les citoyens puissent réellement écouter les idées des uns et des autres sans a priori. Les contenus de ces débats peuvent être mis en ligne sur un site dédié dans chaque localité.

Les systèmes de vote

Vote cumulatif

- Le vote cumulatif ou "vote à points" ou "à notation" pourrait être utilisé par exemple pour le vote de représentants. Il permet d'éviter que les électeurs votent pour le moins pire ou le moindre mal. Il suppose peut-être une note sur 10 avec un nombre de points maximum et minimum et l'obligation de répartir quelques points ? Ou bien le nombre de point des votes des électeurs faussant le système en mettant zéro à tous les candidats sauf leur candidat préféré est divisé par deux. Le vote cumulatif en ligne suppose une forme de vote obligatoire par Internet ou smartphone, le vote blanc étant comptabilisé et peut-être justifié par une case à remplir ?

Définition sur wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_cumulatif

Sécurisation des systèmes de vote

Coordination internationale

Mode de médiatisation des débats

Mode de modération (Charte)

RÉIMPLIQUER LE CITOYEN

DIALOGUE SOCIAL

REPRENDRE LE CONTRÔLE