Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3010 mars.




Modification de Ressources/Le jeu de la stochocratie

Aller à : navigation, rechercher
Besoin d'aide ? Cliquez ici.

Attention : Vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, entre autres avantages.

Cette modification va être défaite. Veuillez vérifier les modifications ci-dessous, puis publier si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette méthode permet de désigner la personne qui modère un groupe de discussion appelé aussi commission en utilisant une pièce ou un dé.
+
Cette méthode permet de désigner la personne qui modère un groupe de discussion appelé aussi commission. Le jeu de la stochocratie se joue à partir de trois personnes, sans limite supérieure définie. Pour désigner la personne qui modère une discussion il suffit d'une pièce.
  
== Instructions ==
+
== Règles du jeu ==
 +
[[File:JeuStochocratie.jpg|thumb| La personne qui lance (balance) doit, avant de lancer la pièce, donner un temps minimal à attendre avant qu'on puisse lancer à nouveau la pièce. Cette personne doit aussi donner un nombre de pouces levés minimal nécessaire pour qu'on lance à nouveau la pièce. La personne lance alors la pièce: pile le premier individu sur sa gauche modère (couronne), face c'est le deuxième. On relance la pièce lorsque la personne qui modère démisionne ou que les conditions minimales sont remplies.]]
 +
 
 +
=== Instructions ===
 
* Avant de lancer, le lanceur donne le nombre de personne(s) nécessaire(s) qui lève(nt) le pouce pour relancer une élection.
 
* Avant de lancer, le lanceur donne le nombre de personne(s) nécessaire(s) qui lève(nt) le pouce pour relancer une élection.
* Le lanceur utilise une pièce ou un dé pour élire la personne qui modère. Dans le cas d'une pièce: pile la première personne sur sa gauche devient la personne qui modère, face c'est la deuxième. Dans le cas d'un dé: La nieme personne sur la gauche du lanceur devient la personne qui modère, n étant le nombre sur le dé.  
+
* Le lanceur utilise une pièce ou un dé pour élire la personne qui modère. Dans le cas d'une pièce: pile la première personne sur sa gauche devient la personne qui modère, face c'est la deuxième. Dans le cas d'un dé: la nième personne est désignée comme personne qui modère, n étant le nombre sur le dé.  
* On relance une élection si la personne qui modère démissionne ou si le nombre de pouces levés est atteint.
+
* On relance une désignation si la personne qui modère démissionne ou si le nombre de pouces levés est atteint.
 
* Lorsque une élection est relancée l'ancienne personne qui modère devient la personne qui lance. Lorsque la personne qui modère démissionne c'est l'individu sur sa gauche qui lance.
 
* Lorsque une élection est relancée l'ancienne personne qui modère devient la personne qui lance. Lorsque la personne qui modère démissionne c'est l'individu sur sa gauche qui lance.
 +
 +
=== Si vous avez un dé ===
 +
* La liste électorale comprend alors n personnes qui correspondent aux n faces du dé. La nieme personne sur la gauche du lanceur devient la personne qui modère.
 +
* On ne peut pas utiliser plusieurs dés, sinon la valeur minimum correspond au nombre de dé, dommage pour les premiers.
  
 
== Suggestions pratiques ==
 
== Suggestions pratiques ==
* Tous doivent veiller à ce que personne ne triche! Gardez toujours un oeil bienveillant sur la personne qui lance et celle qui modère.
+
* Non-violence absolue.
* S'asseoir en pseudo-spirale pour que la pouvoir ne tourne pas en rond.
+
* Aller à l'espace jeu pour enfant. C'est là ou l'on trouve souvent le plus de mixité.
* Une discussion ne devrait pas dépasser ~20 personnes (voire moins), après les choses deviennent vite chaotiques et il faut penser un système à plus grande échelle.  
+
* Tous doivent veiller à ce que personne ne triche! Gardez toujours un oeil bienveillant sur la personne qui lance et celle qui facilite.
 +
* S'asseoir en pseudo-spirale pour que la parole ne tourne pas en rond.
 +
* Poser des questions pour dynamiser le jeu. Laisser les gens répondre eux-même à leur questions et ne pas avoir peur du silence.
 +
* Utiliser des bâtons de parole, un pour la personne qui facilite et un pour la personne qui lance le dé.
 +
* Pas d'amplification sonore donnée par un agent extérieur.
 +
* Une discussion ne devrait pas dépasser ~50 personnes (voire moins), après les choses deviennent vite chaotiques et il faut penser un système à plus grande échelle.
 +
* Croire en l'effet boule de neige et celui du papillon. Chaque action même minime peut changer le monde.
  
 
== Historique ==  
 
== Historique ==  
Pour l'instant, la méthode a été utilisé une dizaine de fois. A Paris, Londres et Crepy-en-Valois. Le nombre de participants a varié entre 3 et ~50.
+
Pour l'instant, le jeu a été joué huit fois. A Paris, Londres et Crepy-en-Valois. Le nombre de participants a varié entre 3 et ~50. Voir [http://www.meetup.com/The-game-of-stochocracy/events/231158699| meetup] pour le lancement d'un prochain jeu. Après vous pouvez aussi jouer ce soir avec des amis.
  
 
== References ==
 
== References ==

Avertissement : Toutes les contributions au wiki NuitDebout sont considérées comme publiées sous les termes de la licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0.

Annuler | Aide (ouvre une nouvelle fenêtre)