Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 3002 mars.




Ressources/Le jeu de la stochocratie : Différence entre versions

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
(Élection de la personne qui modère un discussion)
 
(55 révisions intermédiaires par 12 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page a pour but d'aider à créer une commission. Une commission peut simplement se définir comme une discussion à plus de deux personnes autour d'un objectif ou thème commun.
+
Cette méthode permet de désigner la personne qui modère un groupe de discussion appelé aussi commission en utilisant une pièce ou un dé.
  
== Choix de la personne qui modère une discussion ==
+
== Instructions ==
 +
* Avant de lancer, le lanceur donne le nombre de personne(s) nécessaire(s) qui lève(nt) le pouce pour relancer une élection.
 +
* Le lanceur utilise une pièce ou un dé pour élire la personne qui modère. Dans le cas d'une pièce: pile la première personne sur sa gauche devient la personne qui modère, face c'est la deuxième. Dans le cas d'un dé: La nieme personne sur la gauche du lanceur devient la personne qui modère, n étant le nombre sur le dé.
 +
* On relance une élection si la personne qui modère démissionne ou si le nombre de pouces levés est atteint.
 +
* Lorsque une élection est relancée l'ancienne personne qui modère devient la personne qui lance. Lorsque la personne qui modère démissionne c'est l'individu sur sa gauche qui lance.
  
Cette personne a un rôle important dans le bon déroulement d'une discussion. Elle distribue la parole et décide donc de qui parle, y compris elle (ou pas).  
+
== Suggestions pratiques ==
 +
* Tous doivent veiller à ce que personne ne triche! Gardez toujours un oeil bienveillant sur la personne qui lance et celle qui modère.
 +
* S'asseoir en pseudo-spirale pour que la pouvoir ne tourne pas en rond.
 +
* Une discussion ne devrait pas dépasser ~20 personnes (voire moins), après les choses deviennent vite chaotiques et il faut penser un système à plus grande échelle.  
  
Astuce 1 : on peut mettre un chapeau (ou n'importe quel objet, cela peut-être un brassard) au milieu de la discussion. Dès que les échanges sont tendus ou que la parole est difficile à répartir, quelqu'un prend le chapeau et devient celui qui répartit la parole. Dès qu'il se fatigue, ou si la discussion n'a plus besoin d'être modérée, il repose le chapeau. Le chapeau permet d'indiquer la personne qui modère, de se répartir ce rôle, de rendre visible le fait qu'il y a ou pas encore un modérateur. Quelqu'un peut s'autoriser à prendre le chapeau d'une personne qui modère si elle souhaite prendre ce rôle à son tour.
+
== Historique ==
 +
Pour l'instant, la méthode a été utilisé une dizaine de fois. A Paris, Londres et Crepy-en-Valois. Le nombre de participants a varié entre 3 et ~50.
  
Astuce 2 : Pour aller plus loin, on peut choisir d'élire par tirage au sort la personne qui modère la discussion, tout en organisant ce qu'il faut pour réélire de façon simple cette personne et ne pas figer ce rôle. Pour cela :
+
== References ==
 
+
Les idées de cette page ne sont pas entièrement nouvelles, ces idées existent depuis la [https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_ath%C3%A9nienne démocratie athénienne], voir Klérotèrion. Elles sont aussi présentes dans plusieurs ouvrages anciens et plus récents.  
* Choisir une personne qui lance une pièce. Avant le tirage, la personne qui lance décide deux choses : (1) d'un temps minimal avant de pouvoir relancer une élection et (2) d'un nombre minimal de personnes nécessaires pour relancer cette élection. Elle lance alors une pièce, si c'est pile l'individu sur la gauche de la personne qui a lancé devient la personne qui modère, si c'est face c'est le deuxième individu.
+
* ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Loterie_solaire| Loterie solaire]'', [https://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_K._Dick| Philip K. Dick], 1955.
* Relancer une élection est possible dans deux cas: (1) la personne qui modère démissionne. (2) le temps minimal défini par la personne qui lance est écoulé et le nombre minimal de personne défini par cette même personne lèvent le pouce. Lors d'une nouvelle élection la personne qui modère devient la personne qui lance. Elle donne un nouveau temps et nombre de personne minimal avant de pouvoir relancer une élection, et ainsi de suite.
+
* ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sceptre_du_hasard| Le Sceptre du hasard]'', [https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sceptre_du_hasard| Gérard Klein], 1968.
 
+
* ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Homme-dé| L'homme dé]'', [https://fr.wikipedia.org/wiki/Luke_Rhinehart_%28George_Cockcroft%29| George_Cockcroft], 1971.
== Objectif(s) de la commission ==
+
* ''[http://www.amazon.ca/Stochocratie-Roger-Sizif/dp/2251390294 La Stochocratie]'',  Roger de Sizif, 1998,  ISBN 2-251-39029-4, ISBN 978-2-251-39029-1
Une commission n'est à la base qu'une discussion entre plusieurs personnes. Un des premier thème de discussion peut-être de commencer par penser le ou les objectifs de la commission
+
 
+
== Suggestions ''pratique'' ==
+
* Tous peuvent créer une commission il suffit d'une pièce et de trois personnes.
+
* Ne rien imposer. Laisser les gens répondre eux-même à leurs questions. Ça paraît simple, ça ne l'est pas mais c'est diablement efficace.
+
* S'assoir en pseudo-spirale pour que la parole ne tourne pas en rond.
+
* Utiliser deux brassard, un pour la personne qui facilite et un pour la personne qui lance le dé.
+
 
+
== Questions à définir ==
+
 
+
Où et quand se déroulent vos réunions ? À quelle fréquence ?
+
Êtes vous présent seulement en présentiel sur une place occupée ou seulement existant en numérique, ou les deux en parallèles ?
+
Comment communiqueront les personnes participants à la commission, en interne et en externe ?
+
 
+
== Participer à cette page ==
+
N'hésitez pas à proposer vos idées pour l'organisation interne d'une commission ou bien sa manière de fonctionner sur cette page wiki !
+
L'historique permet de garder '''TOUTES''' les versions, il est donc simple de revenir à une version antérieure pour réparer le wiki.
+
 
+
== Contact ==
+
Donner le maximum d'informations sur les manières de vous contacter afin que chacun puisse être redirigé vers votre commission le plus facilement possible
+

Version actuelle en date du 2 avril 2017 à 11:13

Cette méthode permet de désigner la personne qui modère un groupe de discussion appelé aussi commission en utilisant une pièce ou un dé.

Instructions[modifier | modifier le wikicode]

  • Avant de lancer, le lanceur donne le nombre de personne(s) nécessaire(s) qui lève(nt) le pouce pour relancer une élection.
  • Le lanceur utilise une pièce ou un dé pour élire la personne qui modère. Dans le cas d'une pièce: pile la première personne sur sa gauche devient la personne qui modère, face c'est la deuxième. Dans le cas d'un dé: La nieme personne sur la gauche du lanceur devient la personne qui modère, n étant le nombre sur le dé.
  • On relance une élection si la personne qui modère démissionne ou si le nombre de pouces levés est atteint.
  • Lorsque une élection est relancée l'ancienne personne qui modère devient la personne qui lance. Lorsque la personne qui modère démissionne c'est l'individu sur sa gauche qui lance.

Suggestions pratiques[modifier | modifier le wikicode]

  • Tous doivent veiller à ce que personne ne triche! Gardez toujours un oeil bienveillant sur la personne qui lance et celle qui modère.
  • S'asseoir en pseudo-spirale pour que la pouvoir ne tourne pas en rond.
  • Une discussion ne devrait pas dépasser ~20 personnes (voire moins), après les choses deviennent vite chaotiques et il faut penser un système à plus grande échelle.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Pour l'instant, la méthode a été utilisé une dizaine de fois. A Paris, Londres et Crepy-en-Valois. Le nombre de participants a varié entre 3 et ~50.

References[modifier | modifier le wikicode]

Les idées de cette page ne sont pas entièrement nouvelles, ces idées existent depuis la démocratie athénienne, voir Klérotèrion. Elles sont aussi présentes dans plusieurs ouvrages anciens et plus récents.