Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2989 mars.




Ressources/Le jeu de la stochocratie : Différence entre versions

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
(Suggestion pratiques : Généralisation et simplification)
 
(33 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page a pour but d'aider à créer un groupe de discussion (aussi appelé commission). Un groupe de discussion n'a même pas besoin de thème pour commencer. Il faut juste trois humains et une pièce.
+
Cette méthode permet de désigner la personne qui modère un groupe de discussion appelé aussi commission en utilisant une pièce ou un dé.
  
== Lancer un groupe de discussion ==
+
== Instructions ==
 
+
* Avant de lancer, le lanceur donne le nombre de personne(s) nécessaire(s) qui lève(nt) le pouce pour relancer une élection.
=== Matériel nécessaire ===
+
* Le lanceur utilise une pièce ou un dé pour élire la personne qui modère. Dans le cas d'une pièce: pile la première personne sur sa gauche devient la personne qui modère, face c'est la deuxième. Dans le cas d'un dé: La nieme personne sur la gauche du lanceur devient la personne qui modère, n étant le nombre sur le dé.
* Trois êtres humains au minimum. En dessous de trois individus il n'y pas besoin de personne qui modére.
+
* On relance une élection si la personne qui modère démissionne ou si le nombre de pouces levés est atteint.
* Une pièce ou un dé.
+
 
+
=== Instructions ===
+
* Lancer la pièce pour élire la personne qui modère. Pile la première personne sur votre gauche devient la personne qui modère, Face c'est la deuxième.
+
* La personne qui modère peut démissionner à tout moment. Avant de lancer, donnez le temps minimal avant de pouvoir relancer une élection ; donnez aussi le nombre de personne(s) nécessaire(s) qui lève(nt) le pouce pour relancer une élection.
+
 
* Lorsque une élection est relancée l'ancienne personne qui modère devient la personne qui lance. Lorsque la personne qui modère démissionne c'est l'individu sur sa gauche qui lance.
 
* Lorsque une élection est relancée l'ancienne personne qui modère devient la personne qui lance. Lorsque la personne qui modère démissionne c'est l'individu sur sa gauche qui lance.
  
=== Si vous avez un dé ===
+
== Suggestions pratiques ==
* La liste électorale comprend alors n personnes qui correspondent aux n faces du dé. La nieme personne sur la gauche du lanceur devient la personne qui modère.
+
* Tous doivent veiller à ce que personne ne triche! Gardez toujours un oeil bienveillant sur la personne qui lance et celle qui modère.
* On ne peut pas utiliser plusieurs dés, sinon la valeur minimum correspond au nombre de dé, dommage pour les premiers.
+
* S'asseoir en pseudo-spirale pour que la pouvoir ne tourne pas en rond.
 
+
* Une discussion ne devrait pas dépasser ~20 personnes (voire moins), après les choses deviennent vite chaotiques et il faut penser un système à plus grande échelle.  
== Où? ==
+
Partout. Mais de préférence dans un lieu publique accessible par tous. Une place par exemple
+
 
+
== Quand? ==
+
Peu importe. Mais de préférence pendant une période calme. Une après midi ensoleillée par exemple.
+
 
+
== Suggestion pratiques ==
+
* Non-violence absolue. Même un CRS utopiste (en armure) doit pouvoir participer à la discussion.
+
* Pas d'amplification sonore donner par un agent extérieur.
+
* S'asseoir en pseudo-spirale pour que la parole ne tourne pas en rond.
+
* Ne rien imposer. Laisser les gens répondre eux-même à leur questions.
+
* Aller à l'espace jeu pour enfant. C'est là ou l'on trouve souvent le plus de mixité.
+
* Croire en l'effet boule de neige et celui du papillon. Chaque action même minime peut changer le monde
+
* Tous doivent veiller à ce que personne ne triche! Gardez toujours un oeil bienveillant et malicieux sur la personne qui lance et celle qui facilite.
+
* Une discussion ne devrait pas dépasser ~50 personnes (voire moins), après les choses deviennent vite chaotiques et il faut penser un système à plus grande échelle.  
+
* Utiliser des bâtons de parole, un pour la personne qui facilite et un pour la personne qui lance le dé
+
* Un carton avec l'adresse du wiki prend l'eau, utiliser un support plus durable
+
  
 
== Historique ==  
 
== Historique ==  
Pour l'instant, six groupes de discussions ont été lancés avec cette méthode. Tous l'ont été à Paris Place de la République. Il ne tient qu'a vous d'augmenter ce nombre!
+
Pour l'instant, la méthode a été utilisé une dizaine de fois. A Paris, Londres et Crepy-en-Valois. Le nombre de participants a varié entre 3 et ~50.
  
== Références ==
+
== References ==
Les idées de cette page ne sont pas entièrement nouvelles, voici au moins une source concordante : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Condorcet
+
Les idées de cette page ne sont pas entièrement nouvelles, ces idées existent depuis la [https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_ath%C3%A9nienne démocratie athénienne], voir Klérotèrion. Elles sont aussi présentes dans plusieurs ouvrages anciens et plus récents.
 +
* ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Loterie_solaire| Loterie solaire]'', [https://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_K._Dick| Philip K. Dick], 1955.
 +
* ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sceptre_du_hasard| Le Sceptre du hasard]'', [https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sceptre_du_hasard| Gérard Klein], 1968.
 +
* ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Homme-dé| L'homme dé]'', [https://fr.wikipedia.org/wiki/Luke_Rhinehart_%28George_Cockcroft%29| George_Cockcroft], 1971.
 +
* ''[http://www.amazon.ca/Stochocratie-Roger-Sizif/dp/2251390294 La Stochocratie]'',  Roger de Sizif, 1998,  ISBN 2-251-39029-4, ISBN 978-2-251-39029-1

Version actuelle en date du 2 avril 2017 à 11:13

Cette méthode permet de désigner la personne qui modère un groupe de discussion appelé aussi commission en utilisant une pièce ou un dé.

Instructions[modifier | modifier le wikicode]

  • Avant de lancer, le lanceur donne le nombre de personne(s) nécessaire(s) qui lève(nt) le pouce pour relancer une élection.
  • Le lanceur utilise une pièce ou un dé pour élire la personne qui modère. Dans le cas d'une pièce: pile la première personne sur sa gauche devient la personne qui modère, face c'est la deuxième. Dans le cas d'un dé: La nieme personne sur la gauche du lanceur devient la personne qui modère, n étant le nombre sur le dé.
  • On relance une élection si la personne qui modère démissionne ou si le nombre de pouces levés est atteint.
  • Lorsque une élection est relancée l'ancienne personne qui modère devient la personne qui lance. Lorsque la personne qui modère démissionne c'est l'individu sur sa gauche qui lance.

Suggestions pratiques[modifier | modifier le wikicode]

  • Tous doivent veiller à ce que personne ne triche! Gardez toujours un oeil bienveillant sur la personne qui lance et celle qui modère.
  • S'asseoir en pseudo-spirale pour que la pouvoir ne tourne pas en rond.
  • Une discussion ne devrait pas dépasser ~20 personnes (voire moins), après les choses deviennent vite chaotiques et il faut penser un système à plus grande échelle.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Pour l'instant, la méthode a été utilisé une dizaine de fois. A Paris, Londres et Crepy-en-Valois. Le nombre de participants a varié entre 3 et ~50.

References[modifier | modifier le wikicode]

Les idées de cette page ne sont pas entièrement nouvelles, ces idées existent depuis la démocratie athénienne, voir Klérotèrion. Elles sont aussi présentes dans plusieurs ouvrages anciens et plus récents.