Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2990 mars.




Ressources/Le jeu de la stochocratie

De NuitDebout
< Ressources
Révision de 28 avril 2016 à 07:35 par 93.1.68.129 (discussion) (Suggestions pratique)

Aller à : navigation, rechercher

Cette page a pour but d'aider à créer une commission. Une commission peut simplement se définir comme une discussion à plus de deux personnes autour d'un objectif ou thème commun. Je propose de redéfinir cette page: comment commencer une discussion à plus de deux personnes.

Élection de la personne qui modère un discussion

Cette personne a un rôle important dans le bon déroulement d'une discussion. Elle distribue la parole et décide donc de qui parle, y compris elle (ou pas). Pour l'élire par tirage au sort et la réélire de façon simple on peut:

  • Choisir une personne qui lance une pièce. Avant le tirage, la personne qui lance décide deux choses : (1) d'un temps minimal avant de pouvoir relancer une élection et (2) d'un nombre minimal de personnes nécessaires pour relancer cette élection. Elle lance alors une pièce, si c'est pile l'individu sur la gauche de la personne qui a lancé devient la personne qui modère, si c'est face c'est le deuxième individu.
  • Relancer une élection est possible dans deux cas: (1) la personne qui modère démissionne. (2) le temps minimal défini par la personne qui lance est écoulé et le nombre minimal de personne défini par cette même personne lèvent le pouce. Lors d'une nouvelle élection la personne qui modère devient la personne qui lance. Elle donne un nouveau temps et nombre de personne minimal avant de pouvoir relancer une élection, et ainsi de suite.

Objectif(s) de la commission

Une commission n'est à la base qu'une discussion entre plusieurs personnes. Un des premier thème de discussion peut-être de commencer par penser le ou les objectifs de la commission

Suggestions pratique

  • Tous peuvent créer cette commission il suffit d'une pièce et de trois personnes.
  • Changer la façon de discuter en France en 17 jours. Car 317 est supérieure à la taille de la population française
  • Ne rien imposer. Laisser les gens répondre eux-même à leur questions. Ca paraît simple mais ça ne l'est pas mais c'est diablement efficace.
  • S'assoir en pseudo-spirale pour que la parole ne tourne pas en rond.
  • Utiliser un dé au lieu d'une pièce dans ce cas six personnes sont sur la (vrai) liste électorale au lieu de deux.
  • Tous doivent veiller à ce que personne ne triche! Gardez toujours un oeil sur la personne qui lance et celle qui facilite.
  • Une discussion ne devrait pas dépasser ~50 personnes (voir moins), après les choses deviennent vite chaotiques et il faut penser un système à plus grande échelle. Important, il faut commencer petit.
  • Utiliser deux brassard, un pour la personne qui facilite et un pour la personne qui lance le dé
  • Créer une plaque plus solide que le carton avec l'adresse bitly du wiki de la commission "Démocratie vote par tirage au sort": bit.ly/1WiDgIV

Questions à définir

Où et quand se déroulent vos réunions ? À quelle fréquence ? Êtes vous présent seulement en présentiel sur une place occupée ou seulement existant en numérique, ou les deux en parallèles ? Comment communiqueront les personnes participants à la commission, en interne et en externe ?

Participer à cette page

N'hésitez pas à proposer vos idées pour l'organisation interne d'une commission ou bien sa manière de fonctionner sur cette page wiki ! L'historique permet de garder TOUTES les versions, il est donc simple de revenir à une version antérieure pour réparer le wiki.

Contact

Donner le maximum d'informations sur les manières de vous contacter afin que chacun puisse être redirigé vers votre commission le plus facilement possible