Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2979 mars.




Villes/Albi/AG du 16 avril 2016 : Différence entre versions

De NuitDebout
< Villes‎ | Albi
Aller à : navigation, rechercher
(mise en page)
Ligne 108 : Ligne 108 :
  
 
[[Catégorie:Compte rendu d'AG]]
 
[[Catégorie:Compte rendu d'AG]]
 +
[[Catégorie:Albi]]

Version du 19 avril 2016 à 00:29

Come rendu Nuit debout Albi 16 avril 2016

Informations

L’AG se réunit après que des commissions ont été constituées et ont travaillé : 3 commissions se sont mises en place, 1 commission « logistique », 1 commission « communication-partage de l’information », 1 commission « actions-animation(s) ». En AG, un référent de chacune des commissions rend compte du travail accompli et des actions proposées ; ces propositions donnent lieu, dans certains cas, à des votes de l’assemblée.

Retours des travaux des commissions

Commission 1 : Logistique

• Les débats s’orientent très vite sur la question du choix du lieu pour une prochaine Nuit debout.

Plusieurs propositions émergent de l’assemblée donnant lieu, dans chacun des cas, à des échanges argumentés.

1ère proposition : le kiosque. Deux remarques sont faites à propos de ce lieu : son éloignement (manque de visibilité pour le mouvement) ; l’absence d’accessibilité pour les handicapés ; l’exiguïté du lieu.

2ème proposition : le Castelviel Le lieu est jugé trop excentré.

3ème proposition : La place du Vigan Se pose, concernant ce lieu, le problème des intempéries. D’autres pensent qu’il est plus difficile de prendre la parole sur le Vigan que sur le kiosque (espace plus intime)

4ème proposition : le kiosque comme point relais (dépôt de matériel, accueil, informations, …) + possibilité de s’étendre au-delà du kiosque (place du Vigan, jardin national, …). Se pose la question d’établir une permanence tous les jours. Certains, sans bloquer cette possibilité, la jugent ambitieuse et proposent d’opter plutôt sur des rendez-vous moins réguliers (hebdomadaires).

Les échanges se déployant quelque peu tous azimuts, une demande est faite pour revenir concrètement à la question du lieu et d’acter une décision.

La 1ère question portée au vote, conjointe à celle du lieu, concerne la demande d’autorisation en préfecture : opte-t-on pour la demande d’autorisation ? L’Assemblée vote majoritairement contre la demande d’autorisation.

La 2ème question portée au vote pour sur le choix du lieu. Les 4 propositions sont récapitulées avant qu’on ne procède au vote. L’assemblée vote majoritairement pour le kiosque comme point relais et la possibilité de s’étendre.

• Les débats portent ensuite sur la question du jour et de la fréquence des « nuit debout ».

Avant que ne se formulent des propositions sur cette question, certains évoquent leurs expériences d’autres « Nuit debout ». On parle également de convergence des luttes et de faire le relais avec les autres mouvements.


Trois propositions se dessinent :

1ère proposition : des actions-assemblées et des permanences tous les jours Le projet semble un peu ambitieux à certains, d’autres y sont favorables. Se formule l’idée que ceux qui en ont envie et le peuvent se retrouvent sous le kiosque tous les jours pour échanger autour des Nuit debout et faire des propositions qui seront débattues dans des assemblées qui, elles, se réuniront moins régulièrement et dans lesquelles seront prises les décisions.

2ème proposition : faire une alternance avec Gaillac Pour rappel : une Nuit debout a été organisée à Gaillac le vendredi 15 avril, une autre est prévue le dimanche 17 avril. Se pose le problème du déplacement jusqu’à Gaillac pour ceux qui ne sont pas motorisés. On invite à recourir au covoiturage et à mettre en place des moyens pour le rendre possible. Cette question est élargie au-delà de la liaison Albi-Gaillac et, en relation avec le covoiturage, on évoque aussi la question de l’hébergement pour ceux qui viennent de loin Se formule l’idée d’une commission de liaison avec une personne représentative qui se rendrait dans les Nuit debout des alentours pour faire des comptes rendus.

3ème proposition : Un ou deux rendez-vous hebdomadaires. A la question de la fréquence s’ajoute le problème du choix du jour. Le samedi semble convenir pour ceux qui travaillent, mais peut poser problème pour les étudiants. Pour ces derniers, un jour en semaine semble préférable. Une étudiante fait remarquer que les étudiants sont en vacances pour deux semaines, puis qu’il y aura les partiels et que l’année universitaire sera ensuite finie. Pour le jour, il est fait mention du mardi qui avait été évoqué avant l’orage.

Le vote est porté à l’assemblée et l’on décide de deux rendez-vous pour la semaine prochaine : le mercredi (20 avril) et le samedi (23 avril). Il est précisé que les jours d’assemblées pourront être redécidés dans une prochaine assemblée.

La commission logistique propose ensuite un point matériel. Une recension du matériel nécessaire a été faite (bâches, cendrier, tables, …). On propose de faire un doodle (ou de passer par le framapad existant) avant les prochains rassemblements pour lister le matériel nécessaire et voir qui peut le fournir.

On propose d’investir dans une sono ou un mégaphone avec l’argent collecté pour en avoir un(e) à disposition. On propose aussi, plutôt que d’acheter, de récupérer un mégaphone ou une sono. Il semble possible d’obtenir un mégaphone du NPA qui pourrait le prêter (le logo autocollant pourra être caché si besoin).

L’une des personnes de l’assemblée (Alex) propose sa cave pour en faire un local où stocker le matériel. Ce local se trouve rue du Commandant Blanché et fait environ 10 m². L’accès se fait par un petit escalier, ce qui limite la taille des objets pouvant y être stockés.

Commission 2 : Partage de l'information

La commission s’est divisée en deux sous-commissions :

  • Commission information virtuelle (voie électronique)
  • Commission information réelle (tracts, affiches, …)

Après avoir envisagé une adresse « gmail », on décide finalement, pour ne pas perdre les gens, de garder l’adresse « hotmail ». Est lancée l’idée de faire, plus tard, des ateliers sur les logiciels libres.

La commission évoque la possibilité de demander au webmaster de « Nuit debout France » de mettre en réseaux les différentes « Nuit debout » via une adresse mail du style « nuitbedout@albi.fr ».

La commission rappelle le Dictionnaire des convergences que constituent certaines Nuit Debout (Paris ?) et émet l’idée de se rapprocher d’eux pour diffuser le travail accompli dans nos commissions.

La commission indique qu’il faudrait s’attacher à avoir un compte rendu à chaque rassemblement. Il faudrait s’attacher à faire un point après chaque assemblée sur les pages internet de Nuit debout Albi. De grands panneaux au kiosque pourraient répertorier les commissions qui se mettent en place, voire présenter les comptes rendus des précédentes séances.

Est discutée la question de la parité. Les femmes de l’assemblée semblent s’opposer à l’édiction de règles en ce sens, elles sont « assez grandes » pour prendre la parole quand elles en ont envie ou besoin.

La commission se charge de noter les nouvelles adresses électroniques collectées et propose de créer un document word avec la liste des contacts. La commission se charge de la communication pour la semaine à venir : tracts, affiches, publications sur le net.

Est évoquée la question du logo facebook utilisé sur les affiches et le tract annonçant la 1ère Nuit debout. On propose de le supprimer.

Commission 3 : Action

La commission énumère la liste des actions et animations auxquelles elle a réfléchi. Voir le compte rendu qu’en a fait Roxane.

Est évoquée la question de la grève générale, notamment de la consommation. Cette action est mise en lien avec la présentation d’alternatives à la grande consommation.

La question des blocus ayant été évoquée, on suggère l’idée de la gratuité plutôt que du blocage.

Une action est décidée, par vote, en assemblée : faire du bruit tous les jours à 18h (klaxon, casserole, …). On invite à commencer cette action dès le dimanche 17 avril. Radio Albigés, représentée par Wil, se propose de relayer l’action et de faire l’annonce, si la grille des programmes le permet, sur les ondes de la radio tous les jours 5 minutes avant l’heure dite (17h55).

N. B. : Ce compte rendu est une synthèse qui ne peut restituer, dans les détails, l’ensemble des débats qui ont été menés. Merci de le compléter si vous jugez que j’ai omis de mentionner des remarques que vous jugez importantes.

Votes