Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2998 mars.




Villes/Bordeaux/Sciences Debout : Développons notre esprit critique/Q/OGM/Archives-discussion

De NuitDebout
< Villes‎ | Bordeaux‎ | Sciences Debout : Développons notre esprit critique‎ | Q/OGM
Révision de 28 avril 2016 à 17:46 par Simons (discussion | contributions) (Page créée avec « Quitte à vouloir détricoter les différents types d'OGM, je me demande s'il ne faudrait pas aller plus loin en terme de "résolution" : de la première plante dite sauva... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Quitte à vouloir détricoter les différents types d'OGM, je me demande s'il ne faudrait pas aller plus loin en terme de "résolution" : de la première plante dite sauvage cueillie par nos ancêtres jusqu'à la plus controversée des variétés OGM, il y a tout une gradation de modifications génétiques, naturelles ou opérées par l'Homme, "brutales" comme la transgénèse déjà abordée dans l'article (ou les croisements classiques...) ou "chirurgicale" comme les nouvelles méthodes utilisant les techniques CRISPR/cas9.

Il faudrait aussi parler des différents organismes qui peuvent être génétiquement modifiés : si les plantes génétiquement modifiées (PGM) provoquent une levée de bouclier, ce n'est pas le cas de micro-organismes génétiquement modifiés qui servent à produire de l'insuline pour les diabétiques, de l'hormone de croissance et autres molécules utiles qui ne peuvent pas être synthétisées autrement. En quoi ça pose problème pour un cas et pas dans l'autre ?

Pour revenir sur les plantes génétiquement modifiées, sans vouloir occulter complètement la mainmise des multinationales sur ce marché, je pense qu'il faudrait désolidariser le discours anti-multinationale des questions scientifiques. Parce que même si leur influence est incontestable, ce n'est pas non plus taillé dans le marbre. Il y a tout à fait la possibilité de développer des OGM libres et open-source, c'est juste une volonté politique de le faire ou ne pas le faire. Et la volonté politique, c'est nous, c'est Nuit Debout.--ThomasGuiraud (discussion) 22 avril 2016 à 11:06 (CEST)