Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2988 mars.




Villes/Le Mans/Compte rendu du 50 mars

De NuitDebout
< Villes‎ | Le Mans
Révision de 20 avril 2016 à 10:52 par 37.161.139.171 (discussion) (Page créée avec « #50Mars / 19 avril == AG plénière == Point sur les publications réseaux sociaux. Rappel des règles sur les publications : - toutes les publications sur Facebook... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
   #50Mars / 19 avril

AG plénière

Point sur les publications réseaux sociaux. Rappel des règles sur les publications : - toutes les publications sur Facebook (Nuit Debout Le Mans) ou Twitter (@NuitDebout72) devraient passer par la validation de la commission Communication - la diffusion de la vidéo d'Étienne Chouard sur la page FB Nuit Debout, supprimée depuis, est contraire à l'éthique de Nuit Debout. Il s'agit d'un personnage aux multiples connivences ambiguës (populisme, antisemitisme, liens avec Égalité et Réconciliation). Pour info Nuit Debout Lyon a refusé la présence de E&R venu en caste avec la présence de EC.

Ateliers

3 ateliers constitués :

  • éducation ;
  • action ;
  • expression libre.

Expression Libre

Plusieurs sujets abordés:

  • Le témoignage très forts d'une personne SDF et titulaire RSA : la rue, les violences, le manque de tout, la pauvreté... Qui parle de moi? Nuit Debout s'intéresse-t-elle à notre cas, les politiques ne nous voient plus […] Ce rappel est utile pour les participants qui parfois se noient dans les discussions incompréhensibles par tous. C'est un moment important dans la vie du mouvements.
  • Des migrants et sans papiers on apporté des témoignages poignants sur les difficultés des sans papiers, qui viennent chercher du travail en France, et ne sont limités que par l'obtention ou non du sésame administratif. Ils s'accrochent à l'espoir donné pour le mouvement pour trouver des issues à leurs situations.
  • La légitimité comme principe incontournable pour parler d'un pouvoir : plusieurs interventions sur ce qu'est le pouvoir ? Faut-il que le changement soit incarné ? Quel processus de changement penser à travers des mouvements comme Nuit Debout ? Nuit Debout apportera-il autre chose que ce qui a déjà été expérimenté ? Les discriminations à l'embauche et la précarité dans laquelle se trouvent une partie de concitoyens de l'immigration.
  • Un bref historique sur les printemps arabes (cas tunisien) et les similitudes avec le mouvement Nuit Debout quand à la possible portée historique. Expression libre multiple et qui ouvre des pistes de réflexions.