Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2972 mars.




Villes/Le Mans/Compte rendu du 50 mars

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher
   #50Mars / 19 avril

AG plénière[modifier | modifier le wikicode]

L'AG et les ateliers de Nuit Debout Le Mans se sont tenus de 18h à 21h. 80 personnes étaient présentes à 19h, et encore 30 en fin d'AG de clôture à 21h.

Point sur les publications réseaux sociaux. Rappel des règles sur les publications :

  • toutes les publications sur Facebook (Nuit Debout Le Mans) ou Twitter (@NuitDebout72) devraient passer par la validation de la commission Communication
  • la diffusion de la vidéo d'Étienne Chouard sur la page FB Nuit Debout, supprimée depuis, est contraire à l'éthique de Nuit Debout. Il s'agit d'un personnage aux multiples connivences ambiguës (populisme, antisemitisme, liens avec Égalité et Réconciliation).

Pour info Nuit Debout Lyon a refusé la présence d'un groupe "Egalié et Réconciliation", l'association politique d'Alain Soral, accompagné d'Etienne Chouard.

Ateliers[modifier | modifier le wikicode]

3 ateliers constitués :

  • éducation ;
  • action ;
  • expression libre.

Expression Libre[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs sujets abordés:

  • Le témoignage très forts d'une personne SDF et titulaire RSA : la rue, les violences, le manque de tout, la pauvreté... Qui parle de moi? Nuit Debout s'intéresse-t-elle à notre cas, les politiques ne nous voient plus […] Ce rappel est utile pour les participants qui parfois se noient dans les discussions incompréhensibles par tous. C'est un moment important dans la vie du mouvements.
  • Des migrants et sans papiers on apporté des témoignages poignants sur les difficultés des sans papiers, qui viennent chercher du travail en France, et ne sont limités que par l'obtention ou non du sésame administratif. Ils s'accrochent à l'espoir donné pour le mouvement pour trouver des issues à leurs situations.
  • La légitimité comme principe incontournable pour parler d'un pouvoir : plusieurs interventions sur ce qu'est le pouvoir ? Faut-il que le changement soit incarné ? Quel processus de changement penser à travers des mouvements comme Nuit Debout ? Nuit Debout apportera-il autre chose que ce qui a déjà été expérimenté ? Les discriminations à l'embauche et la précarité dans laquelle se trouvent une partie de concitoyens de l'immigration.
  • Un bref historique sur les printemps arabes (cas tunisien) et les similitudes avec le mouvement Nuit Debout quand à la possible portée historique. Expression libre multiple et qui ouvre des pistes de réflexions.

Éducation[modifier | modifier le wikicode]

L'atelier a réuni une quarantaine de personnes.

Une restitution orale a eu lieue en AG de clôture, mais un compte rendu écrit serait souhaitable.

L'atelier a prévu plusieurs actions et a souhaité se constituer en commission pour la suite.

Actions[modifier | modifier le wikicode]

L'atelier Action a travaillé à la préparation de l'événement "Debout la Nuit" de vendredi prochain.

Il a de plus proposé un déroulé pour l'après-midi et la soirée de samedi prochain dans le prolongement du questionnement de notre société face à son action dans le monde et à l’afflux de migrants. Le repas sera d'ailleurs préparé avec des migrants à la Fonderie (ce que la commission Cuisine ne peut qu'applaudir).

Lecture-fleuve "Debout la Nuit"

Pour garantir un minimum de confort, nous nous chargerons de réunir :

  • Une tonnelle
  • Un petit système de sonorisation autonome en énergie
  • Boisson chaude : un petit trepied gaz et un gros thermos pour offrir toute la nuit des boissons chaudes. (Il reste du thé et du café de samedi dernier) Du jus de pomme.
  • Nous pourrions faire un appel pour que soient emmener des tapis, de quoi être assisEs confortablement

Ces propositions répondent à nos moyens du moments, elles peuvent être enrichies par touTEs celleux qui pourront apporter leur aide!

Suite : Nuit debout samedi soir

Nous souhaiterions faire de cette soirée un temps d'échange, avec et pour les migrantEs et relier ainsi le mouvement Nuit debout, dans une dynamique de convergence des luttes, aux luttes des populations en exil.

Voici une proposition de programme :

18H-19H30 : prise de parole pour faire le lien entre les luttes locales, les luttes des migrantEs : Casser les idées reçues, donner des informations sur la situation au Mans / en Sarthe, apporter un éclairage sur les politiques d'accueil des autres pays, notamment l'Allemagne...

REPAS PARTAGÉ : Nous aimerions proposer un repas partagé à partir de plats que nous pourrions cuisiner avec les habitants de la Mariette. Une récupération de légumes est prévue vendredi soir. Nous pouvons acheter des produits avec l'argent dont dispose le mouvement (décisions à prendre en AG prochainement)

Il serait pertinent que les achats alimentaires soient bio et équitables.

21H Projection d'extraits de la conférence d'Alain Badiou au CDN d'Aubervilliers puis débats ou d'un documentaire

A partir de 22H30 : Moment festif : musique, danse, suivant les propositions!

Les besoins matériels pour la soirée : Barnum, sono, video-proj, ordi, groupe électrogène, tables, moquettes, vaisselle, trépied gaz

Celleux qui disposent de ces objets précieux peuvent l'indiquer à l'occasion des prochaines assemblées de Nuit Debout...

NOUS POURRONS ÉGALEMENT RELAYER L'APPEL AUX DONS QUE FAIT UNE ASSO QUI IRA BIENTÔT A CALAIS!

A noter : Nous devrons être particulièrement vigilentEs à ce que les images des personnes en "situation administrative précaire" ne circulent pas dans les réseaux sociaux : NI PHOTOS, NI PERISCOPE qui pourraient les exposer... il nous faudra avertir les media présents de cette nécessaire précaution.

Action lundi, jour clé des négociations de l'assurance chômage :

infos à venir...

AG de clôture[modifier | modifier le wikicode]

Un prochain sujet d'atelier était à trouver. Il a été rappelé qu'il n'est pas nécessaire d'être expertE d'un sujet ni de prendre en charge l'animation de l'atelier pour proposer un sujet.

La question de la répartition inégale des richesses entre pays "du Nord" et pays "du Sud" a semblé faire consensus. Elle rejoint la suggestion d'un participant de l'atelier "monaie locale" pour parler des Francs CFA.

L'organisation d'un "Repas Insolent" a été évoquée. Il s'agit de réunir des personnes pour un même repas sous forme de buffet, en confiant aux personnes présentes la représentation de pays. La nourriture est alors réparties entre pays, et le commerce international se retrouve représenté par des échanges de nourriture.

Commission cuisine[modifier | modifier le wikicode]

Pour pérenniser son action, et dépenser moins d'énergie à rassembler puis rendre du matériel, ou déplacer son fond d'un lieu à un autre, la commission cuisine est à la recherche :

  • d'un lieu abrité de la pluie, proche de la place de la République au Mans pour préparer les repas ;
  • de grandes gamelles pour 200 personnes ;
  • de contacts auprès de maraîchers bio locaux, l'idée étant d'acheter des légumes plutôt que de cuisiner en non bio.