Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2995 mars.




Villes/Lille/Environnement et mode de vie

De NuitDebout
< Villes‎ | Lille
Révision de 12 avril 2016 à 22:42 par AccueilDebout (discussion | contributions) (Pour éviter le spam.)

Aller à : navigation, rechercher

La Commission Environnement et mode de vie vise à rendre à l'écologie sa place centrale dans le débat,et à l'insérer dans le fonctionnement et les actions du mouvement Nuit Debout.

Fonctionnement

Le but est de créer une équipe de référents qui peuvent plus ou moins se relayer d'un jour sur l'autre.

Rappel : pour chaque commission, il faut un ou deux référents (qui aura pris le temps de lire ce qui s’est fait avant) et une personne qui prend des notes (et qu’il faut remettre sur le wiki après). Pour chaque commission, il faut également proposer de s’ajouter à la mailing list afin de continuellement la mettre à jour.

Réunions

Les réunions se déroulent sur les "moments commissions", tous les jours.

Comptes rendus

I. Idées sortant de la réunion de samedi:

  1. Rendre à l'écologie sa place centrale dans le débat, donc notamment l'intégrer dans la Constitution, dans les alternatives économiques et d'emploi... C'est une thématique transversale.
  2. Réfléchir à l'autonomisation/autosuffisance du mouvement. Mettre en place un potager? Des toilettes sèches? Glaner sur les marchés? -> cela soulève la question de l'occupation permanente ou intermittente.
  3. Réaliser des sous-groupes:
    • Alimentation (consommation de viande...)
    • Limitation et gestion des déchets
    • Mise en place d'une ZAD, occuper un lieu. proposition de la zone de Lille Sud où va se construire un Euralille 2.
    • Propositions d'alternatives écolos pour la vie quotidienne (produits ménagers par exemple)
    • gérer les relations avec la commission Médias et, travailler la comm, organiser une référence/porte-parolat tournant(e)
  4. Mettre en place une action représentative du groupe, pour augmenter la visibilité

II. Idées sortant de la réunion de Lundi:

  1. S'est posé la question de la prise de conscience des participants: comment prend-on conscience de l'importance de ces questions?
  2. Intégrer la réflexion sociale à la réflexion écologique (par exemple, comment réaménager un appartement en terme d’isolation sans que le loyer de ce dernier ne devienne impayable pour un locataire précaire)
  3. Repenser le fonctionnement des référents: il faut les alterner ! Suggestion mise en place d'un calendrier sur lequel chacun pourra s'inscrire!
  4. Nouveau nom pour la commission: "Environnement et mode de vie", pour éviter le côté politique du terme et aussi peut-être les a priori.
  5. Synthétisation de grands principes généraux: - volonté de mettre en avant un système alternatif (à la grande distribution, aux énergies polluantes, à la surconsommation, aux produits dangereux...), (ré)apprendre à consommer intelligemment. - volonté de propager ces informations, d'atteindre un public plus large - s'appuyer sur ceux qui agissent déjà sur Lille.  - sensibiliser sur le camp et prendre nos responsabilités
  6. Une équipe s'organise pour l'alimentation, en lien avec une représentante de la logistique. Ils vont sur le marché de Wazemmes demain pour glaner.
  7. Lien avec les acteurs locaux: - Recueillir des témoignages d'engagement? - Faire intervenir des acteurs associatifs (ou non) en commission? en AG? - Réaliser un guide pratique sur les bons plans et acteurs lillois + trucs et astuces quotidiens.

- Utiliser l'exposition universelle pour toucher davantage de personnes?

- trouver des formulation précises sur des causes pour signer des pétitions?

8. Pendant le mouvement, avec début d'AG, rappeler la nécessité de respecter les lieux.




Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).

Outils

Actualité

Contact

Contactez-nous à commissionecologielille@openmailbox.org