Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2980 mars.




Villes/Lille/Fonctionnement

De NuitDebout
Aller à : navigation, rechercher

Objectif[modifier | modifier le wikicode]

Ce groupe a pour objectif de contribuer à une meilleure organisation et un déroulement plus intéressant des Assemblées Générales. Cela questionne pleinement le lien entre les AG et les groupes (commissions). Nous nous intéressons aussi à la question de la modération et de l'animation des AG et donc aux règles du jeu que l'on peut se fixer pour rendre ces rassemblements plus dynamiques et générateurs d'envie !

Comptes rendus[modifier | modifier le wikicode]

11 avril @Mutualab11 avril @République12 avril @République
13 Avril @Café Citoyen17 avril ouverte @République18 Avril
27 Avril3 mai (Intercommission)4 Mai



Rechargez la page pour afficher votre compte-rendu. S'il n'apparait pas automatiquement, listez le manuellement (aide).

Outils[modifier | modifier le wikicode]

Décrivez/listez à la place de ce paragraphe les outils que vous utilisez, les liens pour y accéder, etc.

Un tract sur la patience et la confiance nécessaire à la pérennisation du mouvement : Média:Tract Patience et Confiance.pdf
La to do de l'animateur de soirée nuit debout, soit le modérateur soit il trouve un modérateur : Fichier:TO DO LIST + ODJ Nuit Debout.pdf
Le tract de recrutement pour Nuit Debout avec les outils : Média:Tract Nuit Debout a besoin de vous.pdf

Le pad pour définir les messages à afficher place de la république : https://mensuel.framapad.org/p/Les_affiches_SIGNALETIQUE_-_MESSAGES_-_INFORMATION

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

Si vous n'êtes pas en accord avec le contenu de cette première contribution, envoyez un mail à dehaasbe@gmail.com pour rejoindre le groupe Fonctionnement

Certains principes sont à rappeler régulièrement :[modifier | modifier le wikicode]

  • La mise en place d’un espace d’expression et de débat ouvert prend du temps, il faut être très patient quant à la vitesse de la dynamique.
  • Le rôle du médiateur doit être reprécisé à chaque AG, il doit être plus directif dans la méthode de déroulement, couper la parole s’il le faut, et être capable d’abréger les sujets non-clos pour passer au sujet suivant. « Si vous voulez continuer à débattre sur le sujet, rejoignez tel GROUPE »
  • Faire des choix sur les sujets de fonds c’est séparer le mouvement. Rien ne nous oblige à nous mettre d’accord sur des positions pour le moment. Les AG ne sont pas (encore?) des institutions, elles n’ont pas (encore?) de légitimité pour décider des orientations, des positions politiques, elles ne représentent pas le mouvement ; si elles prennent des décisions c'est sur les choix à faire sur l'AG elle-même (son déroulement, décision de passer à un autre sujet, d'essayer de rester ou de partir du lieu, etc.)
  • On doit s'acculturer à un nouveau mode de travail horizontal basé sur la prise d'initiatives : Certaines idées sont à marteler pour permettre la mise en changement > Ressources/Détruisons nos codes et idéologies

Certains points sont à creuser :

  • Le sens et la place du vote. Pourquoi et pour quoi voter. A-t-on réellement besoin de voter les éléments d’urgence ou peut-on déléguer à une équipe la gestion des urgences. Peut-on prendre le temps de débattre et d’avancer sur des sujets pour prendre des décisions après un certain temps d’échange (un jour, deux semaines, etc.) ?

La modération - animation des commissions et AG.[modifier | modifier le wikicode]

La modération et l'animation sont des métiers. La base est simple et on peut donc s'improviser modératrice-teur pour assurer un déroulement basique d'une AG ou d'une commission. La commission fonctionnement estime qu'il serait intéressant de monter en compétence sur ces champs pour assurer un déroulement performant et dynamique des temps collectifs. Quelques conseils pour les moderateurs-trices et animatrices-teurs :

La modération consiste juste à faire respecter les règles du jeu et à assurer la bonne transition des temps de parole et le respect des temps de l'ordre du jour.

L'animation est plus engageante. Elle consiste à apporter régulièrement des éclairages méthodologiques sur le fonctionnement et le déroulé, à accompagner les personnes dans leur prise de parole, à synthétiser et reformuler en cas de manque de clarté, à remettre les éléments dans leur contexte, à improviser et adapter le déroulement en fonction des envies et des éléments fournis par le collectif, à gérer les débordements ou les hors sujets.

Charte de la modération Nuit Debout Lille[modifier | modifier le wikicode]

Si je veux être modérateur, je me fais connaître une demi-heure avant l’AG, afin de me préparer.

Je ne suis jamais modérateur seul, je me fais toujours accompagner d’un binôme. Cela me permet de suivre les temps de parole, de réguler les tours de parole, de gérer des moments « off », et d’être relayé en cas de problèmes.

Avant de commencer l’AG, je me présente à l’assemblée, je me propose en tant que modérateur, et je propose la place. Je laisse la place de modérateur aux personnes qui ne l’ont jamais été et voudraient prendre la place, et peux me proposer en binôme afin de l’épauler.

Lorsque je commence l’AG, je rappelle les règles (gestes, temps et tours de parole, bienveillance, etc.), j’indique le déroulement prévu. Je rappelle le rôle et la position du modérateur : je ne suis pas un acteur du débat, je ne fais que veiller au respect des règles du débat.

Lorsque je suis modérateur, je suis garant de la clarté et de la contextualisation des propos : je me mets à la place des novices et je propose des explications si j’estime que certains n’ont pas compris les propos de l’orateur)

Lorsque je suis modérateur, je veille au cadre de l’AG : respect des horaires, conditions matérielles, et surtout esprit de l’agora ouverte d’expression. Je limite les informations techniques et temporelles et j’invite les participants à chercher l'information sur openagenda, wiki, facebook (et les organisateurs à renseigner ces canaux)

Bonne pratique : je peux tout au long de l’AG faire venir des nouveaux à la tribune, pour les faire s’exprimer sur la raison de leur envie d’être ici. Ca valorise leur présence et rappelle aux habitués qu’il est bon d’élargir le mouvement.

Bonne pratique : je peux proposer en cours d’AG la place de modérateur aux participants, afin de leur donner l’opportunité de s’y essayer dans un cadre plus rassurant.

Lorsque je suis modérateur, je veille au respect des tours de parole grâce à une file indienne :

-          Dans la file, s’intercalent femmes et hommes pour une prise de parole paritaire.

-          Dans la file, les gens qui n’ont pas encore parlé passent devant ceux qui ont déjà pris la parole.

Lorsque je suis modérateur, je surveille mon langage verbal, mais aussi mon langage para-verbal : je reste debout, je reste avenant, je ne croise pas les bras.

Lorsque je suis modérateur, j’installe un climat de confiance pour l’orateur : je me mets en retrait, j’ai l’air attentif. Lorsque je suis modérateur, je laisse l’orateur libre de sa parole, sans à priori ni prise de position. Cependant, je fais attention à ce qui se dit et aux réactions de l’assemblée pour faire respecter les règles :

-          Auprès de l’assemblée : pas d’invectives, les gestes sont là pour s’exprimer,

-          Auprès de l’orateur : respect du temps de parole, pas d’attaque personnelle, pas de propos racistes/sexistes/xénophobes

Au besoin, j’invoque un temps mort pour calmer les esprits et rappeler les règles transgressées. Si l’autorité du rôle de modérateur n’est pas suffisante pour calmer les esprits, je fais appel à mon binôme ou à toute autre personne compétente pour prendre à part les personnes échaudées et les calmer.

A la fin de l’AG, je fais un petit bilan de la séance de modération, et j’invite les participants à prendre leur tour de modération : la place est ouverte à tous. Cela me permet d’identifier les personnes intéressées, de leur parler de la modération en off et de leur transmettre cette charte.

Les AG peuvent prendre plusieurs formes, ou peuvent être segmentées en différents temps :[modifier | modifier le wikicode]

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

  1. Souhaiter la bienvenu aux nouveaux arrivants, leur indiquer le déroulement habituel de Nuit Debout et rappeler les gestes.
  2. Rappeler que le mouvement ne tient pas tout seul et que Nuit Debout a besoin de monde qui passe à l'action pour grandir. Les orienter vers la commission fonctionnement et les classeurs disponibles pour découvrir les commissions. (si elles sont faites) Indiquer aussi que des affiches d'actualité du mouvement sont réalisées chaque jour et accessibles autour de l'agora.
  3. Donner le chapeau de paille à celui qui prend des notes et préciser que quand celui-ci posera le chapeau au centre cela voudra dire que quelqu'un doit se saisir du chapeau si on veut un compte rendu. Donner le chapeau melon à un relais parole : celui-ci peut être interpeller par quelqu'un qui souhaite dire quelque chose mais qui n'a pas envie de venir le dire devant tout le monde, le relais parole le dira à sa place. Si le relais parole pose le chapeau...idem.
  4. Présenter très brièvement l'odre du jour, reccueillir d'éventuels ajouts de dernières minutes et présenter éventuellement les autres activités prévues dans la soirée.

Libre expression[modifier | modifier le wikicode]

Les personnes prennent la parole pour pousser un coup de gueule, parler du mouvement, dire pourquoi ils sont heureux d’être là, raconter une expérience, parler de l’action d’une association, etc. Intérêt : Les gens qui arrivent au milieu peuvent tout de suite se sentir concernés par ce qu’il se passe. Cela fait du bien à tout le monde de s’exprimer et d’entendre d’autres s’exprimer librement sans qu’il faille que ça aboutisse forcément à quelque chose de concret. Inconvénient : On peut avoir l’impression de faire du sur-place, on s’éparpille dans les sujets.

Les commisions présentent leur avancement et soumettet une ou deux questions clés[modifier | modifier le wikicode]

Les commissions s’inscrivent avant l’AG et réservent un certain temps de parole (elles peuvent avoir un compte temps de parole par exemple). Elles prennent 5 ou 10 minutes pour présenter la synthèse des échanges, présenter les différents arguments qui se confrontent. Puis on définit un certain temps ou un certain nombre de prise de parole de réactions-débat à la suite.

  • Intérêt : On aborde les sujets de fonds, on entend des arguments, on s’inspire et on se cultive, on se politise. Les groupes de travail se stabilisent et rentrent dans une dynamique et sont ainsi plus à même de nourrir les échanges.
  • Inconvénient : Difficile de débattre à 500 personnes, impression de survoler les sujets.

Organisation du mouvement[modifier | modifier le wikicode]

Les animateurs du mouvement soumettent leurs interrogations et leurs difficultés aux participants. On échange sur la direction, l’orientation et la stratégie du mouvement voire sur quelques points techniques organisationnels s’ils sont vraiment structurants. C’est aussi le moment de proposer des actions collectives nécessitant une large adhésion et participation.

  • Intérêt : On donne une image de transparence. On invite le plus grande nombre à rentrer dans l’animation et la structure du mouvement. Les animateurs se sentent moins seuls.
  • Inconvénient : On donne une image narcissique d’un mouvement qui se réunit pour parler de lui-même. Ces débats n’intéressent qu’une minorité de participants attachés au mouvement et peuvent durer assez longtemps particulièrement s’ils impliquent des prises de décisions.

Clôture[modifier | modifier le wikicode]

  1. On demande qui est volontaire pour réaliser l'affiche "actualité" du lendemain. Les commissions fournissent directement l'information qu'elles souhaitent voir afficher à la personne en question (50 mots maximum).
  2. Les commissions qui se réunissent indiquent où.
  3. L'animation ou la logistique indique si des groupes vont jouer et où.

Témoignage d'un indigné espagnol
Les AG et GROUPES ont mis beaucoup de temps à se stabiliser et à apporter des éléments intéressants. Il a fallu plusieurs mois pour passer d'AG de 10h longues et éparpillées à des AG de 3h bien planifiée et porteuses de sens. Les GROUPES ont une sorte de crédit temps qu'ils peuvent dépenser pour partager leurs éléments de réflexions et leurs propositions en AG. L'ordre du jour de l'AG est l'enchaînement du passage des GROUPES. Quand elles sont bien organisées on peut même donner l'heure de passage de tel ou tel groupe pour que les gens uniquement intéressés par le fait d'échanger sur les enjeux économiques ne participent pas deux heures à des débats sur la pérennisation ou la communication
Témoignage d'un participant de NUIT DEBOUT Paris
Les problèmes d'organisation ne sont pas les mêmes là bas. Ils sont 1000 en AG, les prises de paroles servent principalement à exprimer ce qu'on pense, ça part dans tous les sens, l'objectif est de dire ce qu'on a sur le coeur, ça ne mène nulle part mais ça fait du bien ! Des personnes prennent la parole pour proposer des actions et embarquent ainsi avec eux 100, 200, 2000 personnes vers des endroits de Paris (soutiens à des personnes incarcérées, apéro chez Manuel Valls, etc.) Les choses commencent tout doucement à se mettre en place. Les commissions se réunissent avant les AG. Des lieux (tentes) sont prédéfinis et les commissions se réunissent toujours au même endroit. (La tente démocratie, la tente économie, etc.). Le résultat après un week end à Lille est plutôt positif.

Les AG et les prises de décisions[modifier | modifier le wikicode]

De nombreuses crispations, incompréhensions ou malaises en AG proviennent de la manière d'aborder les débats et les votes. Nous ne savons pas encore très bien ce que doit faire l'AG, ce qui doit être décidé et encore moins comment cela peut être décidé.

  • Prenons exemple sur nos amis espagnols et anglo-saxons qui ont mené des mouvements équivalents
  • Listons les moments de vote que nous avons identifiés comme étant problématiques afin de mieux repérer les différents sujets et les modes de prise de décision adaptés
  • Rappeler en début d'AG que commissions ont travaillé leurs propositions et sauf en cas de blocage, ne pas rouvrir le débat. Rappeler idées de confiance / bienveillance.
  • Rappeler également que décisions votées / prises en AG ne sont pas gravées dans le marbre : Nuit Debout est en perpétuel version beta.

Contribuez sur la page suivante : Quelles décisions sont prises en AG et comment

Des règles du jeu des échanges ?[modifier | modifier le wikicode]

  • On pourrait favoriser la limitation de la prise de parole par les mêmes personnes en donnant la priorité à ceux qui n’ont pas encore parlé :

Deux colonnes dans les listes de prise de parole « a déjà parlé / n’a pas encore parlé ». Celui qui arrive sur la colonne « n’a pas encore parlé » passe devant tous ceux qui sont dans l’autre colonne.

  • En finir avec les applaudissements.
  • En finir avec le vocabulaire excluant :

Camarade = La copine ou le copain
Les bleus, les schtroumpfs = Les policiers ou les crs
Commission = Groupe
Autres propositions ?