Bienvenue sur le wiki de Nuit debout, nous sommes le 2981 mars.




Villes/Nice/Travail-Revenu/CR/10 Avril 2016

De NuitDebout
< Villes‎ | Nice‎ | Travail-Revenu
Révision de 13 avril 2016 à 01:06 par BillyZEGame (discussion | contributions) (premier draft)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Atelier Travail et revenu

41 Mars 2016

Informations

Travail et Emploi

Le travail se caractérise par l'utilisation d'une force de production. Sans distinction de la volonté qui emploi cette force. Le travail est l'action productive d'une entité (une personne). L'emploi est l'utilité qui est donné au travail.

Si la volonté qui emploie le travail est la volonté de l'entité qui le produit on parle alors (abusivement) de travail libre. On pourrait plutôt parler d'un travail dont le résultat (la production) et le moyen sont subjectivement jugés comme bons par l'entité productrice. A l'activité à laquelle l'entité se prête du meilleur gré.

Salariat

Nous sommes aujourd'hui souvent confronté à la méthode d'emploie dite du salaria. Dans ce modèle la personne oriente le fruit de son travail (sa production) dans la direction de la volonté d'une entité tierce. La force de travail est un produit (et non seulement un moyen de produire) que l'individu monnaye en échange du moyen de reproduction matériel (l'argent). Et vu que l'argent est en fait le moyen ultra-majoritaire de reproduction matérielle (moyen de se procurer les biens de reproduction), que le salariat est le moyen ultra-majoritaire d'accès à l'argent et que la reproduction matérielle est le premier objet de désir irréductible de l'individu alors nous sommes dans une situation de très forte tension/obligation de recours au salariat.

La situation sociale enviable du capitaliste comparativement à celle du prolétaire et l'asymétrie du contrôle de la monnaie (moyen de reproduction) a entraîné une tendance à l'accumulation de cette richesse (le Capital) et une obligation pour le capitaliste (le possédant de l'argent) de s'en servir pour employer des forces de travail (individus) et surtout l'obligation pour l'individu de s'employer. Cette situation peut être appelé "esclavagisme du salariat" car les alternatives sont peu nombreuses et peu accessibles. De plus, leur recours dans la société actuelle entraîne la marginalisation social de l'individu qui y a recours.

Ainsi donc le salariat est une relation de subordination de l'employé (prolétaire) vis à vis de l'employeur (capitaliste) car chacun doit au jour le jour assurer ses moyens de reproduction, mais le capitaliste possède ces moyens de reproduction.

Troisième point

Votes